Note pour la période des questions : Opération des FAC en Indo-Pacifique
About
- Numéro de référence :
- DND-2023-QP-00007
- Date fournie :
- 10 mai 2023
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Anand, Anita (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région indo-pacifique?
Réponse suggérée :
- Le Canada s’est engagé à maintenir une présence militaire significative et durable dans la région indo pacifique afin de promouvoir la paix et la sécurité.
- C’est pourquoi la Stratégie du Canada pour l’Indo Pacifique prévoit plusieurs investissements dans la défense au cours des cinq prochaines années.
- Ce montant comprend 369,4 millions de dollars destinés à maintenir et à renforcer notre présence navale dans la région, en s’appuyant sur les engagements pris dans le cadre des opérations NEON et PROJECTION.
- Nous investissons également 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC à des exercices conjoints avec des partenaires régionaux et des alliés.
- En outre, nous investissons 68,2 millions de dollars dans le lancement d’un nouveau programme de renforcement des capacités militaires dirigé par le Canada, dans le cadre duquel les FAC offriront des conseils et une expertise à leurs partenaires de la région indo-pacifique.
- Nous lançons également de nouvelles initiatives pour soutenir les partenaires régionaux et militaires qui cherchent à renforcer leur cybersécurité et leurs cybercapacités.
- Le Canada continuera de travailler avec ses alliés et ses partenaires afin d’assurer la stabilité régionale et d’appuyer l’ordre international fondé sur des règles.
Si l’on insiste sur la contribution à l’AUKUS :
- En tant que pays du Pacifique, le Canada joue un rôle actif pour soutenir la paix, la sécurité et les intérêts canadiens dans la région, conformément à sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique.
- Le Canada reste activement engagé avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes liées à la cybersécurité, aux opérations spatiales et au renseignement.
- Le Canada dispose d’une vaste et profonde expertise en matière de capacités industrielles perfectionnées dans les domaines des technologies quantiques, de la cybernétique et de la robotique spatiale.
- Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l’OTAN et des pays du Groupe des cinq, y compris les partenaires d’AUKUS, dans les domaines de recherche essentiels comme l’intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, les systèmes contre hypersoniques et les capacités sous marines.
Si l’on insiste sur la question de l’Armée de l’air de l’Armée de libération du peuple (PLAAF), qui intercepte les avions de l’ARC :
- La sécurité des membres des FAC est une priorité absolue dans toutes les opérations.
- Le Canada a clairement indiqué qu’il attendait de toutes les interceptions qu’elles soient effectuées de manière sûre et professionnelle et qu’elles n’entravent pas les opérations légales dans l’espace aérien international.
Si l’on insiste sur le déploiement d’une frégate supplémentaire :
- Le Canada continuera de respecter ses obligations et ses engagements envers l’OTAN.
- Le plan de la Défense nationale visant à accroître et à renforcer la présence militaire du Canada dans la région indo-pacifique a été élaboré en tenant compte de nos autres grandes priorités régionales, ainsi que de la reconstitution.
- Les FAC renforceront leur présence maritime dans la région indo-pacifique en y envoyant chaque année trois navires de guerre.
- En fait, le NCSM MONTRÉAL et le MV ASTERIX ont quitté Halifax dans le cadre de l’opération PROJECTION pour mener des opérations de présence navale avancée dans la région et prendre part à des déploiements de coopération ainsi qu’à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.
- Comme pour toute opération, le déploiement des ressources se fait en tenant compte des ressources disponibles et de la nécessité d’atteindre les objectifs opérationnels.
Contexte :
Stratégie pour l’Indo-Pacifique
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, qui a été publiée le 27 novembre 2022.
- Dans le cadre de cette stratégie, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes afin de soutenir la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années :
- 369,4 millions de dollars pour renforcer notre présence navale dans la région et augmenter de deux à trois le nombre de frégates déployées annuellement;
- 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux;
- 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de renforcement des capacités militaires dirigé par le Canada afin d’offrir des conseils et une expertise à nos partenaires en dispensant une formation directement aux forces partenaires dans la région;
- 6,5 millions de dollars pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin de soutenir les discussions avec les alliés et les partenaires.
- La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l’initiative cybernétique de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique (à hauteur de 2,6 millions de dollars) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en offrant des moyens de développement des capacités à certains de ces partenaires dans la région. Cela se fera en étroite coordination avec les alliés et les partenaires.
Opération PROJECTION - Dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’engage à être un joueur fiable dans la région indo-pacifique grâce à une participation constante et à de solides partenariats.
- Depuis 2017, la Marine royale canadienne (MRC) assure une présence constante dans l’Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION.
- Les navires de guerre canadiens se déploient régulièrement pour travailler avec nos alliés et nos partenaires aux vues similaires, notamment en effectuant des transits et des exercices conjoints dans le cadre de l’Op PROJECTION, ainsi qu’en contribuant à l’effort multinational de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.
RIMPAC
- Du 29 juin au 4 août 2022, les NCSM Winnipeg et Vancouver (chacun avec des hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone embarqués) et deux avions de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora ont participé à RIMPAC, le plus grand exercice naval au monde.
Opération NEON
- Lancée en 2019, l’Op NEON est la contribution canadienne à un effort multinational coordonné pour soutenir l’application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces sanctions, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne son programme d’armes de destruction massive. Ces sanctions sont aussi une réaction aux essais d’armes nucléaires et aux lancements de missiles balistiques de la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l’Op NEON, les FAC déploient des navires de guerre, des aéronefs et du personnel d’état-major à terre pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les activités de contournement des sanctions maritimes, notamment le recours au transbordement entre navires de carburants et d’autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette contribution renforce l’intégrité du régime de sanctions mondiales contre la Corée du Nord, améliore la paix et la stabilité régionales et soutient l’ordre international fondé sur des règles.
- Les autorisations pour l’Op NEON devaient expirer à la fin du mois d’avril 2023. En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’Op NEON jusqu’au 30 avril 2026.
Interactions avec les avions de l’Armée de l’air de l’Armée de libération du peuple (PLAAF)
- À plusieurs reprises, des interactions ont eu lieu entre nos avions de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora et des avions de la PLAAF lors de missions approuvées par les Nations unies.
Faits marquants des opérations récentes dans l’Indo-Pacifique
- Le NCSM Vancouver a traversé le détroit de Taïwan en direction du nord avec le destroyer américain USS HIGGINS le 20 septembre 2022.
- Du 4 août au 5 décembre 2022, le NCSM Winnipeg et le NCSM Vancouver ont effectué de nombreuses opérations dans le Pacifique occidental, y compris en mer de Chine méridionale.
AUKUS
- L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont dévoilé un partenariat de sécurité historique (intitulé AUKUS) en 2021 afin de promouvoir leur engagement en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte – notamment face à une Chine de plus en plus puissante et affirmée – au moyen de deux lignes d’effort connexes :
- fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire;
- développer et mettre en œuvre des capacités militaires avancées communes. Dans le cadre de ce deuxième pilier (pilier II), les trois nations se concentrent sur huit capacités avancées : les capacités sous-marines, les technologies quantiques, l’intelligence artificielle et l’autonomie, les cybercapacités avancées, les capacités hypersoniques et contre hypersoniques, la guerre électronique, l’innovation et l’échange d’information.
- En 2022, la Maison-Blanche a indiqué qu’au fur et à mesure que les lignes d’effort trilatérales se développeront, AUKUS cherchera à engager des alliés compétents et des partenaires proches.
- Le Canada reste activement engagé avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États Unis sur les questions technologiques émergentes par l’entremise de plusieurs forums et groupes de travail sur la cybersécurité, les opérations spatiales et le renseignement. Le Canada collabore aussi directement avec les États-Unis à la modernisation du NORAD, notamment par le développement d’une nouvelle technologie de radar transhorizon perfectionnée.
- Le Canada dispose d’une vaste expertise approfondie dans ces domaines, notamment grâce à des universités de renommée mondiale (p. ex. les universités de Toronto, de Montréal et de Waterloo), à des capacités industrielles avancées dans les domaines des technologies quantiques, de la cybernétique et de la robotique spatiale, ainsi qu’à un écosystème national en pleine expansion pour l’innovation en matière de défense.
- Par exemple, le Canada a déjà annoncé qu’il accueillerait l’accélérateur d’innovation de défense de l’OTAN pour l’Atlantique Nord à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dans le cadre de cette initiative, des centres d’essai partout au pays seront mis à contribution pour aider à renforcer les capacités dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation qui sont pertinents pour l’alliance de l’OTAN et la sécurité du Canada.
- Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l’OTAN et des pays du Groupe des cinq, y compris les partenaires d’AUKUS, dans des domaines de recherche essentiels comme l’intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, les systèmes contre-hypersoniques et les capacités sous marines.
- Le Canada a signé ou fait partie de plus de 120 accords de coopération bilatéraux et multilatéraux différents liés au partage d’informations et à la collaboration.
- Le Canada pourrait apporter une valeur ajoutée significative au pilier II, compte tenu de son écosystème technologique dynamique et d’envergure mondiale, de ses engagements et partenariats internationaux sur les questions technologiques émergentes et de son expérience opérationnelle militaire unique. Toutefois, on ne sait pas très bien dans quelle mesure les partenaires d’AUKUS accueilleront la participation de partenaires extérieurs, quand cela pourrait se produire et selon quels paramètres.
Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq :
- DOMAINE HYPERSONIQUE : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur des technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
- DOMAINE SOUS-MARIN : À Halifax, en plein milieu du bassin de Bedford, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires de l’organisation du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.
Renseignements supplémentaires :
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, laquelle a été publiée le 27 novembre 2022. Celle-ci s’articulera autour de cinq priorités interconnectées pour le Canada :
- promouvoir la paix, la résilience et la sécurité – priorité de la Défense nationale;
- accroître le commerce, l’investissement et la résilience de la chaîne d’approvisionnement;
- investir dans les gens et les rapprocher;
- bâtir un avenir durable et vert;
- veiller à ce que le Canada soit un partenaire actif et engagé dans la région indo-pacifique.
Opérations des FAC dans la région indo-pacifique
- Le NCSM Montréal et le MV Asterix ont quitté Halifax dans le cadre de l’opération PROJECTION pour mener des opérations de présence navale avancée dans la région et prendre part à des déploiements de coopération ainsi qu’à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.
- Ces deux navires ont été déployés dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’Op PROJECTION du 4 août au 5 décembre 2022.
- Pendant cette opération, le NCSM Vancouver a également participé à l’Op NEON.
- Mars 2023 : Le gouvernement du Canada a décidé de renouveler jusqu’au 30 avril 2026 l’Op NEON, la contribution du Canada à l’initiative de surveillance multinationale visant à contrôler le contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord.