Note pour la période des questions : Note d’information de l’Aumônier général (moral des Forces Armées Canadiennes)
About
- Numéro de référence :
- DND-2024-QP-00001
- Date fournie :
- 6 déc. 2023
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Quelles mesures précises les Forces armées canadiennes prennent-elles pour remédier au moral bas de leurs membres, comme il est indiqué dans la note d’information de juillet de l’aumônier général?
Réponse suggérée :
- Le bien-être des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille est une priorité absolue, et nous sommes déterminés à accroître le moral et le bien-être de nos militaires.
- De même, il est important que nous soyons transparents concer+K6nant les problèmes auxquels nos militaires peuvent être confrontés.
- C’est pourquoi nous avons fourni aux parlementaires une note sur le moral préparée par l’aumônier général, à la suite de leur demande.
- De plus, nous prenons des mesures pour régler les problèmes décrits dans la note, y compris le coût de la vie, le logement abordable et les pénuries de personnel.
- Nous avons apporté des ajustements aux taux de rémunération des militaires en fonction du coût de la vie.
- Nous avons également mis en œuvre l’indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes afin d’offrir un soutien aux militaires qui pourraient avoir de la difficulté à payer un logement de base dans des endroits où les coûts sont élevés.
- Par ailleurs, nous continuons de faire progresser un changement de culture significatif et d’apporter des changements substantiels dans l’ensemble de l’institution.
Contexte :
Indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes (IDLFC)
- La nouvelle politique est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 et remplace l’indemnité différentielle de vie chère (IDVC).
- Alors que l’IDVC était fondée sur le coût général de la vie (p. ex. logement, épicerie, transport, frais de garde d’enfants, etc.) dans la zone géographique comparativement à Ottawa/Gatineau, l’IDLFC fournit divers degrés d’aide financière pour le logement à chaque lieu de service.
On estime qu’environ 28 000 membres des Forces armées canadiennes seront admissibles à la nouvelle indemnité de logement.
Indemnité différentielle provisoire de vie chère (IDPVC)
En août 2023, le ministère de la Défense nationale a annoncé la nouvelle IDPVC pour faciliter la transition vers l’IDLFC.
- Les militaires qui ont reçu l’IDVC et qui recevront maintenant un montant moins élevé dans le cadre de l’IDLFC recevront également l’IDPVC pour atténuer les difficultés financières potentielles.
Les versements de l’IDPVC sont mensuels et diminueront progressivement jusqu’à la fin de la politique d’IDPVC en juillet 2026.
Autres rémunération et avantages sociaux
Indemnités d’environnement pour conditions de travail austères;
- Augmentation du montant des prestations de maternité (93 % du revenu jusqu’à 15 semaines);
- Augmentation du montant des prestations du congé parental (93 % du revenu pendant 35 semaines ou 55,8 % jusqu’à 61 semaines);
- Assurance familiale médicale et dentaire (programmes de la fonction publique);
- Les membres des Forces armées canadiennes peuvent présenter une demande de logement militaire dans 27 emplacements dans l’ensemble du Canada.
- En plus d’être admissibles au logement militaire, les membres des FAC ont droit à plusieurs avantages pour une réinstallation n’importe où au Canada, y compris le remboursement des frais juridiques et immobiliers.
- Nouvelles dispositions pour les congés de courte durée pour raisons familiales et pour des célébrations religieuses et culturelles, et nouveau congé pour raisons personnelles ou familiales dans des situations particulières.
- Mise à jour de l’indemnité d’absence du foyer pour six emplacements au Canada.
- Prestation de services de télémédecine par l’intermédiaire des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) en partenariat avec MAPLE.
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
Note d’information sur le moral de l’aumônier général
- Le 28 novembre 2023, le Comité permanent de la défense nationale (NDDN) de la Chambre a adopté une motion concernant la production de documents et a demandé une copie de la note d’information de l’aumônier général à l’intention du chef d’état-major de la défense intitulée « Mise à jour sur le moral des membres des FAC et de leur famille, de janvier à juillet 2023 ».
- La note d’information indiquait qu’au cours de la période de référence, les aumôniers ont évalué que le moral des membres des Forces armées canadiennes (FAC) était nettement inférieur à celui des dernières périodes de référence, en raison de plusieurs facteurs clés : les changements apportés à l’indemnité différentielle de vie chère (IDVC), le manque croissant de logements abordables, l’augmentation du coût de la vie et les pénuries de personnel.
- Le ministère de la Défense nationale a fourni la note d’information intégrale au Comité le 5 décembre 2023.