Note pour la période des questions : L’avenir des manèges militaires de la Première Réserve de Sherbrooke

About

Numéro de référence :
DND-2024-QP-00010
Date fournie :
12 déc. 2023
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour préserver les manèges militaires de Sherbrooke?

Réponse suggérée :

  • Le ministère de la Défense nationale est résolu à veiller à ce que l’on réponde aux besoins opérationnels de la Force de réserve, tout en préservant la valeur historique des bâtiments dans lesquels elle exerce ses activités.
  • C’est pourquoi nous restaurons le manège militaire de la rue William à Sherbrooke et rénovons le manège militaire de la rue Belvédère.
  • Par conséquent, nous avons attribué un contrat à Pomerleau Inc. pour commencer la restauration des manèges militaires de Sherbrooke.
  • Nous tenons à remercier la collectivité de Sherbrooke pour ses précieux commentaires sur ce projet.
  • Nous continuerons de collaborer avec nos intervenants dans le cadre de l’élaboration des plans de restauration et de rénovation des manèges militaires.
  • Nous demeurerons ouverts et transparents dans nos efforts pour veiller à ce que la Force de réserve de Sherbrooke puisse rester à Sherbrooke pendant de nombreuses années.

Contexte :

  • En décembre 2023, Construction de Défense Canada a attribué à Pomerleau Inc. un contrat modifié de conception-construction d’un montant de 3,3 millions de dollars. La phase 1 de ce contrat consiste à entreprendre des travaux de préconception qui seront achevés en 2025. La phase 2 comprendra des travaux de conception pour les deux manèges militaires, et sera suivie de la phase 3 pour les travaux de construction, qui devraient commencer en 2027. Toutes les phases subséquentes sont fondées sur des prix négociés avec l’entrepreneur et l’obtention des approbations de projet requises.
  • Les produits livrables du contrat de la phase 1 comprennent des rapports sur la préconception, une évaluation de l’état des deux installations et des conceptions préliminaires.

    Rénovation du manège militaire de la rue Belvédère

  • Le 2 décembre 2022, Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé qu’à la suite d’une évaluation approfondie des infrastructures de la Première réserve dans la région, y compris diverses études et consultations publiques, le ministère de la Défense nationale entamerait un projet de réfection pour rénover le manège militaire de la rue Belvédère.

  • Le projet de rénovation du manège militaire de la rue Belvédère devrait faire l’objet d’un appel d’offres une fois que l’état des installations existantes aura été évalué et que la conception préliminaire aura été achevée. Ces mesures aideront à déterminer les meilleures options pour fournir une infrastructure moderne qui répondra aux besoins opérationnels à long terme et sont requises avant d’obtenir les approbations de projet nécessaires.

    Restauration du manège militaire de la rue William

  • L’importance du manège militaire de la rue William pour la communauté de Sherbrooke a été réaffirmée par les habitants de la ville lors de consultations publiques tenues par le ministère de la Défense nationale de juin à août 2022.

  • Dans le cadre du contrat modifié de conception-construction, l’entrepreneur entreprendra des évaluations patrimoniales et la Défense nationale travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke pour restaurer le manège militaire de la rue William d’une manière qui en préserve la valeur historique.

Coûts du projet : Les coûts et les échéanciers sont encore en cours de détermination. La Défense nationale sera en mesure de fournir une estimation des coûts une fois que toutes les évaluations seront terminées et que la conception des manèges militaires existants sera terminée.

Processus de consultation en 2022

  • À la suite d’une étude rigoureuse sur les besoins en infrastructures de la Première réserve ainsi que sur l’état de l’infrastructure à Sherbrooke, un concept de travail a été mis au point pour l’avenir de l’infrastructure. Cette analyse a tenu compte de la dégradation structurale avancée du manège militaire de la rue William, qui ne répondait plus aux besoins opérationnels des réservistes.
  • Le 15 juin 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé le lancement de consultations publiques visant à confirmer les prochaines étapes à suivre pour appuyer l’infrastructure de la Première réserve à Sherbrooke. La date limite pour ces consultations était le 10 août 2022.

    Unités de réserve des manèges militaires des rues Belvédère et William

Parce qu’ils nécessitent des travaux de réparation et de restauration majeurs, les manèges militaires des rues William et Belvédère sont fermés depuis 2021. Les unités de la Réserve touchées continueront de travailler depuis leurs installations louées de la rue Woodward.

À propos des bâtiments

  • Le manège militaire Colonel-Gaétan-Côté (rue Belvédère) est un manège militaire appartenant à l’État (ministère de la Défense nationale), construit en 1909 et d’une superficie de 4 553 m2.
  • Il a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en janvier 1991.
  • Il héberge les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions, qui sont des unités de la Réserve au sein du 35e Groupe-brigade du Canada de la 2e Division du Canada.
  • Il abrite aussi le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke.
  • Il héberge des unités du programme des cadets, l’un des plus importants programmes pour les jeunes parrainés par le gouvernement fédéral au Canada.

Coûts d’entretien : Plus de 6 millions de dollars ont été investis au cours des 10 dernières années dans l’entretien et les réparations afin de s’assurer que les activités pourraient se poursuivre.

  • Le manège militaire de la rue William est un manège militaire appartenant à l’État (ministère de la Défense nationale), construit en 1841, conformément aux plans préparés par William Footner. À l’origine un palais de justice, il est devenu un manège militaire en 1912, date à laquelle un ajout au bâtiment a été construit.
  • Il ne s’agit pas d’un édifice fédéral du patrimoine reconnu, mais il présente une valeur historique pour la ville et ses résidents.
  • Il accueille les Sherbrooke Hussars et la 52e Ambulance de campagne.

Coûts d’entretien : Plus de 1 million de dollars ont été investis au cours des 10 dernières années dans l’entretien et les réparations.

Renseignements supplémentaires :

Faits en bref

  • Le 2 décembre 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé un projet de réfection qui comprend :
    • la restauration du manège militaire de la rue William;
    • la rénovation du manège militaire Colonel-Gaétan-Côté (manège militaire de la rue Belvédère).
  • Cette décision a été éclairée par une évaluation approfondie de l’infrastructure de la Première réserve dans la région, y compris diverses études et un processus de consultations publiques mené du 15 juin au 10 août 2022.
  • En décembre 2023, un contrat modifié de conception-construction d’un montant de 3,36 millions de dollars a été attribué à Pomerleau Inc. pour commencer les travaux de préconception de la phase 1.
  • À mesure que le projet progressera, la Défense nationale continuera de consulter le public et les intervenants locaux et de fournir des mises à jour aux médias dès que l’information sera disponible.