Note pour la période des questions : La politique de défense du Canada

About

Numéro de référence :
DND-2025-QP-00001
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
McGuinty, David (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Comment la politique de défense appuie-t-elle les Forces armées canadiennes et permet-elle à l’Équipe de la Défense de remplir son mandat alors que l’environnement mondial devient plus imprévisible?

Réponse suggérée :

  • Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes confrontés à un défi générationnel complexe.
  • L’évolution des paysages physiques et géopolitiques a créé de nouvelles menaces et vulnérabilités pour le Canada, sa population, ainsi que nos partenaires et alliés.
  • La politique de défense du Canada – Notre Nord, fort et libre – permet à la Défense nationale de s’acquitter des tâches les plus urgentes et les plus importantes auxquelles nous sommes confrontés.
  • Il s’agit notamment d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique, de protéger l’Amérique du Nord et d’appuyer nos alliés partout dans le monde.
  • Compte tenu de l’intérêt croissant de nos adversaires pour la région arctique, nous devons accroître la mobilité et la réactivité de nos militaires dans le Nord.
  • À cette fin, la Défense nationale investit 2,67 milliards de dollars – sur 20 ans – pour mettre en place des centres de soutien opérationnel dans le Nord, ce qui permettra une présence militaire accrue toute l’année dans le Nord.
  • Afin d’améliorer notre capacité de surveiller et de contrôler nos approches sous-marines et maritimes, la Défense nationale a également lancé le processus visant à acquérir jusqu’à 12 sous-marins à propulsion classique.
  • Afin de mieux protéger l’Amérique du Nord, nous misons sur notre engagement de 38,6 milliards de dollars pour moderniser le NORAD.
  • En fait, nous avons récemment annoncé notre intention de travailler en partenariat avec l’Australie pour mettre au point une technologie avancée de radar transhorizon dans l’Arctique qui renforcera la connaissance du domaine dans le Nord canadien.
  • Sur le plan international, nous travaillons à respecter l’engagement de dépenses de 2 % envers l’OTAN pour appuyer nos alliés.
  • Cela comprend des efforts pour accroître la production de munitions d’artillerie conformes aux normes de l’OTAN.
  • Nous demeurons déterminés à protéger les Canadiens et Canadiennes et nous continuerons d’investir dans les capacités qui répondent aux besoins actuels et futurs de notre pays.

Contexte :

Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques), sous-ministre adjoint (Finances)

Le 15 mai 2025

Renseignements supplémentaires :

Faits saillants

La politique Notre Nord, fort et libre (NNFEL) est divisée en quatre sections :
* Section I – on y évalue le contexte géopolitique actuel et ses incidences sur les intérêts du Canada.
* Section II – elle présente une vision actualisée de notre armée, qui vise à garantir que les Forces armées canadiennes sont prêtes, résilientes et pertinentes dans le nouvel environnement de sécurité.
* Sections III et IV – elles décrivent notre plan pour concrétiser cette vision, en mettant l’accent sur le renforcement des fondements de notre armée, la modernisation des capacités existantes et l’acquisition de nouvelles capacités, l’amélioration de notre capacité de mise en œuvre par le renforcement des capacités civiles, la réforme des acquisitions, la numérisation de l’armée, l’exploitation des innovations et le développement d’une relation plus forte avec l’infrastructure industrielle de défense du Canada.
* Les remarques sur les principales capacités mises en évidence dans NNFEL se trouvent aux onglets suivants :
* Les investissements dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : onglet 04
* La modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord : onglet 05
* Carrefours de soutien opérationnel dans le Nord : onglets 06 et 25
* Munitions : onglet 18
* Sous-marins : onglet 19
La politique comporte six grands thèmes :
* soutenir notre personnel;
* renforcer nos fondements;
* construire une base industrielle novatrice;
* défendre le Canada;
* défendre l’Arctique et l’Amérique du Nord;
* défendre les valeurs et les intérêts du Canada dans le monde.
Investissements :
* 8,1 milliards de dollars sur cinq années (2024-2025 à 2028-2029);
* 73 milliards de dollars sur 20 ans (exercice 2024-2025 à 2043-2044).
Cycle d’examen :
* La Défense entreprendra des examens de la politique stratégique tous les quatre ans.
* Cette approche délibérée jettera les bases d’un succès durable à long terme et d’une croissance continue de nos capacités de défense.