Note pour la période des questions : Recrutement et maintien en poste
About
- Numéro de référence :
- DND-2025-QP-000010
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Quels sont les efforts déployés pour recruter davantage de militaires et maintenir en poste ceux qui sont déjà dans les Forces armées canadiennes?
Réponse suggérée :
- Des Forces armées canadiennes prêtes et résilientes sont notre meilleure assurance contre l'incertitude mondiale.
- Afin de rebâtir les Forces armées canadiennes jusqu'à ce qu'elles atteignent leur effectif autorisé d'ici 2032, la Défense nationale s'efforce d'optimiser et de moderniser la façon dont elle recrute, maintien en poste et soutient ses membres.
- Parmi les mesures récentes et importantes, mentionnons l'introduction du Portail des candidats en ligne, la mise en œuvre d'une période probatoire pour les nouveaux membres et l'adoption d’une norme médicale commune d'inscription afin de mieux refléter les divers problèmes de santé des candidats.
- Ces initiatives sont des catalyseurs clés qui éliminent les obstacles et permettent aux gens de s'enrôler plus rapidement, tout en maintenant les normes élevées des Forces armées canadiennes.
- Pour l'avenir, les Forces armées canadiennes ont élaboré un plan pluriannuel qui renforcera davantage le recrutement et préparera les forces armées à répondre à des demandes nationales et internationales accrues.
- Il s'agit notamment d'améliorer les procédures de vérification des aptitudes, de contrôle médical et de sécurité, ainsi que de maximiser la formation des recrues dans nos écoles de St-Jean et de Borden.
- La Défense nationale s'efforce également de maintenir en poste ceux qui servent déjà le Canada, en plus de nos membres nouvellement recrutés, en priorisant la façon dont nous les soutenons, eux et leurs familles.
- Ce travail comprend des investissements dans le soutien de la qualité de vie et du coût de la vie pour les familles des militaires.
- Par exemple, la Défense nationale investit 100 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'accès à des services de garde d'enfants abordables et 1,4 milliard de dollars pour construire de nouveaux logements et rénover des logements existants.
- L'Équipe de la Défense s'est engagée à améliorer l'expérience militaire et à maintenir en poste les membres afin de s'assurer que nous pouvons continuer à remplir notre mandat envers les Canadiens.
Si l'on insiste sur le taux d'attrition et le définancement du Bureau de programme du maintien des effectifs : - La Défense nationale reconnaît qu'il est tout aussi essentiel de maintenir en poste ses membres actuels que d'en recruter de nouveaux.
- Les ressources disponibles pour appuyer la stratégie de maintien en poste n'ont pas changé.
- Bien que le Bureau de programme du maintien des effectifs n'existe plus, ses ressources ont été réaffectées pour appuyer nos efforts globaux de reconstitution.
- L'objectif principal de cet alignement est de mieux coordonner et synchroniser les efforts globaux de rétention.
- Cela permet à nos dirigeants d'adopter une approche globale pour atteindre nos objectifs de reconstitution et de préparation opérationnelle.
Contexte :
Portail de candidature en ligne :
* Lancé le 3 mars 2025, le Portail de candidature en ligne vise à offrir aux candidats potentiels un rôle plus actif dans le traitement de leur dossier, en leur donnant la possibilité de télécharger leurs dossiers par voie électronique, de prendre des rendez-vous en ligne et de suivre l'évolution de leur demande.
Période probatoire :
* Conformément à l'Examen externe indépendant et complet et à la Politique de défense, le 31 décembre 2024, les Forces armées canadiennes (FAC) ont instauré une période probatoire pour s'assurer que les attitudes problématiques à l'égard des questions culturelles et liées au genre sont évaluées et traitées rapidement, y compris par le biais d'une libération anticipée.
* Cette période probatoire permet également aux recrues de commencer leur formation pendant que leur cote de sécurité et d’autres exigences administratives sont en cours de traitement.
* Pendant cette période, les recrues doivent satisfaire aux normes médicales et de sécurité requise et démontrer l'éthos et les valeurs des FAC. S'ils ne satisfont pas à ces exigences, ils seront libérés.
Mise à jour de la norme médicale commune d'inscription :
* Annoncées en janvier 2025, les Forces armées canadiennes examineront désormais les candidats ayant des conditions d'enrôlement, notamment le TDAH, l'anxiété et l'asthme, au lieu de les disqualifier automatiquement.
* La nouvelle norme met l'accent sur la sécurité médicale pour tenter la formation de base et soutient un examen au cas par cas des dossiers des candidats, ce qui permet d'identifier un plus grand nombre de personnes capables de s'inscrire avec succès.
* Cette approche permet de s'assurer que les FAC continuent de respecter le principe de l'universalité du service, tout en modernisant les pratiques de recrutement pour qu'elles soient plus inclusives, efficaces et adaptées aux besoins des Canadiens.
Chefs de groupe responsables : Chef du personnel militaire, Chef de la conduite professionnelle et de la culture
28 mai 2025
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
- L'effectif cible autorisé de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) est de 71 500 membres, et celui de la Première réserve est de 30 000 membres.
- En date du 31 mars 2025, l'effectif actuel de la Force est d'environ 65 700 membres de la Force régulière et de 23 450 membres de la Première réserve (effectif moyen rémunéré). Il manque environ 12 350 membres à l'effectif autorisé.
- Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, les FAC ont reçu 77 727 postulants.
- Les citoyens canadiens représentent plus de 72 % (56 084) de l'ensemble des postulants.
- Les résidents permanents représentent plus de 28 % (21 643) des postulants.
- Au cours de l'exercice 2024-2025 (en date du 31 mars 2025), 11 386 recrues se sont enrôlées dans la Force régulière et la Première réserve, dont 18,2 % étaient des femmes.
- Admissions 2023-2024 : 8 156 recrues.
- Admissions en 2022-2023 : 7 176 recrues
Recrutement d'autochtones:
- Au 31 mars 2025, 2,9 % des membres de la Force régulière et de la Première réserve s'identifiaient comme autochtones; l'objectif est de 3,5 % d'ici 2026.
- Au 31 mars 2025, 27 % des Rangers canadiens s'identifiaient comme autochtones.
- La Défense nationale met en œuvre un large éventail de programmes de recrutement proactifs et ciblés visant à accroître la représentation des peuples autochtones dans les FAC. Ces programmes et initiatives comprennent :
- Le programme d'entrée des autochtones dans les FAC;
- L'année d'opportunité de leadership autochtone;
- Les programmes d'été pour les autochtones de la Première réserve.
Soutien au coût de la vie – Garde d'enfants :
- Le budget de 2024 a annoncé un investissement total de 100 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'accès aux services de garde d'enfants pour les familles des FAC.
- Un petit nombre de places en garderie sont disponibles dans les centres de ressources pour les familles des militaires dans 25 des 27 bases et escadres; Cependant, le grand nombre de familles des FAC doivent se disputer des places en garderie dans la communauté civile locale où elles vivent.
- En mars 2025, le gouvernement a annoncé qu'il avait conclu des ententes avec 11 des 13 provinces et territoires afin de prolonger leurs ententes actuelles sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants jusqu'au 31 mars 2031. Les ententes prolongées prévoient jusqu'à 36,8 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans (de 2026-2027 à 2030-2031) et comprennent une augmentation de financement de trois pour cent par année pendant quatre ans, à compter de 2027-2028.
- En partie, ce financement aidera à améliorer l'accès aux services de garde pour les familles des militaires en travaillant avec des fournisseurs de services de garde d'enfants sans but lucratif pour agrandir les bases et en créant des possibilités de bourses pour les membres des familles des FAC intéressés à suivre une formation et à obtenir un certificat en tant qu'éducateurs de la petite enfance, en plus de créer un réseau de coordonnateurs de services de garde d'enfants pour aider les familles à se connecter rapidement aux ressources locales en matière de garde d'enfants.
Soutien au coût de la vie – Logement : - Le budget de 2024 a annoncé un investissement total de 1,4 milliard de dollars pour construire 1 400 logements et rénover 2 500 logements existants.
- Cet investissement est prévu au cours des 20 prochaines années pour construire et rénover des logements dans les bases et les escadres partout au pays, afin que nos familles de militaires puissent trouver un logement près de l'endroit où elles sont affectées sur des bases comme Esquimalt, Edmonton, Borden, Trenton, Kingston, Petawawa, Ottawa, Valcartier, Halifax et Gagetown.