Note pour la période des questions : Aéronef multimission Canadien

About

Numéro de référence :
DND-2025-QP-00002
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
McGuinty, David (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Question : Pourquoi le P-8A Poseidon de fabrication américaine est-il le mieux adapté pour remplacer les CP-140 Aurora?

Réponse suggérée :

  • Le projet d’aéronef multimissions canadien (AMC) permettra de doter l’Aviation royale canadienne (ARC) d’un aéronef de patrouille maritime moderne spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et la lutte antinavire.
  • Par l’entremise du projet d’AMC, le ministère de la Défense nationale achètera 14 P-8A Poseidon, avec une option d’achat d’un maximum de deux aéronefs supplémentaires.
  • Ces aéronefs remplaceront le CP-140 vieillissant et permettront aux Forces armées canadiennes de conserver un avantage technologique par rapport à d’éventuels adversaires, au pays et à l’étranger.
  • L’aéronef P-8A Poseidon est un élément éprouvé, exploité par plusieurs de nos partenaires de défense, dont tous les pays du Groupe des cinq, la Norvège et l’Allemagne.
  • Les livraisons du Poseidon devraient commencer en 2027, avant la mise hors service prévue de la flotte de CP-140 Aurora en 2030.
    Si l’on insiste sur la fabrication d’un aéronef au Canada :
  • Une analyse approfondie des options a permis de déterminer que le P-8A Poseidon est le seul aéronef en production qui satisfait à toutes les exigences opérationnelles établies par l’Aviation royale canadienne.
  • Ces aéronefs fourniront à l'ARC une capacité essentielle, tout en générant des retombées économiques pour le secteur canadien de l’aérospatiale et de la défense au cours des décennies à venir.
  • En fait, Boeing fera des investissements ciblés partout au Canada afin de créer jusqu’à 3 000 emplois par année et d’apporter une contribution d’une valeur minimale de 358 millions de dollars par année au PIB du Canada sur une période de 10 ans.
  • Par exemple, en août 2024, Boeing a annoncé un investissement de 61 millions de dollars dans le secteur de l’aérospatiale de la Colombie-Britannique, dont 48 millions de dollars affectés à la recherche et au développement.
  • Cet investissement contribuera à faire en sorte que l’industrie canadienne de l’aérospatiale demeure à la fine pointe des progrès technologiques.

Contexte :

Renseignements généraux

Processus d’approvisionnement du P8-A Poseidon :
* Après une analyse détaillée des options, confirmée par les engagements de l’industrie et des alliés, le gouvernement du Canada a déterminé que le P-8A Poseidon est le seul aéronef éprouvé actuellement disponible qui satisfait à toutes les exigences opérationnelles liées à l'AMC.
* En décembre 2022, le Canada a présenté une lettre de demande par l’entremise du programme de vente militaire à l’étranger du gouvernement américain concernant le P-8A Poseidon.
* En juillet 2023, le Canada a reçu une lettre d’offre et d’acceptation des États-Unis confirmant que la capacité répondait aux exigences opérationnelles et que les prix étaient harmonisés avec ceux des autres partenaires des ventes militaires à l’étranger.
* Le 30 novembre 2023, le Canada a annoncé qu’il avait conclu une entente de gouvernement à gouvernement avec les États-Unis concernant l’aéronef P-8A Poseidon ainsi qu’une entente sur les retombées industrielles avec Boeing. Cette entente comprend la livraison de l’équipement de soutien au sol, de l’équipement de soutien à la mission, des dispositifs d’instruction et de l’instruction initiale du personnel nécessaire afin de soutenir l’aéronef P-8A.
* En août 2024, l’ARC a annoncé que le CP-8A Poseidon était la désignation officielle d’aéronef de la flotte canadienne de P-8A.
* En mars 2025, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom du ministère de la Défense nationale, a publié une demande de renseignements auprès de l’industrie afin d’aider le gouvernement du Canada à mettre sur pied l’entreprise de soutien à long terme et stable concernant la capacité d’AMC.

Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), sous-ministre adjoint (Finances), Aviation royale canadienne

Le 14 mai 2025

Renseignements supplémentaires :

Faits saillants

Aéronef multimissions canadien :
* Le projet d’AMC dotera l’ARC d’un aéronef à long rayon d’action spécialisé dans la guerre anti-sous-marine, muni de capacités de lutte antinavire et optimisé pour le commandement, le contrôle, la communication et l’informatique, ainsi que le renseignement, la surveillance et la reconnaissance.
* L’AMC remplacera la flotte vieillissante de CP-140 Aurora, acquise en 1980.
Valeur des ventes militaires à l’étranger (VME) : 5,9 milliards de dollars américains, y compris :
* 14 aéronefs avec options portant sur un maximum de deux aéronefs supplémentaires;
* Équipement de soutien et d’essai, des pièces de rechange, des dispositifs d’instruction, des services d’instruction, du soutien technique et de maintenance, du soutien du matériel et de la mise sur pied du soutien.
Échéanciers :
* Première livraison : 2027
* Capacité opérationnelle initiale : 2028
Avantages pour l’industrie :
* L’investissement de 61 millions de dollars de Boeing dans le secteur de l’aérospatiale de la Colombie-Britannique comprend ce qui suit :
* Somme de 48 millions de dollars affectée à la recherche et au développement dans les installations de Boeing à Vancouver.
* Somme de 13 millions de dollars affectée à COTA Aviation, une entreprise autochtone, pour la mise sur pied d'un centre de formation pratique à la fabrication aérospatiale visant à accroître la représentation et la participation des peuples autochtones dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense.
* Boeing a également annoncé un investissement stratégique de 10,3 millions de dollars à Solace Power, à Terre-Neuve.
* Boeing prévoit investir dans plusieurs entreprises québécoises, notamment :
* Somme de 110 millions de dollars au Centre de développement aérospatial dans la nouvelle zone d’innovation Espace Aéro de Québec;
* Somme de 95 millions de dollars affectée aux travaux de mise sur pied du taxi aérien autonome Wisk Aero;
* Somme de 35 millions de dollars affectée à la recherche avancée sur les trains d’atterrissage en partenariat avec Héroux-Devtek.
* De plus, Boeing prévoit investir dans des centres de recherche et établir des partenariats avec des universités partout au Canada.