Note pour la période des questions : Souveraineté et sécurité dans l’Arctique

About

Numéro de référence :
DND-2025-QP-00004
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
McGuinty, David (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Que fait la Défense nationale pour protéger la souveraineté et la sécurité du Canada dans l’Arctique?

Réponse suggérée :

  • La Défense nationale s’engage à assurer la souveraineté et la sécurité de l’Arctique canadien.
  • La concurrence stratégique, les changements climatiques, les avancées technologiques et les intérêts économiques rendent la région cruciale sur le plan stratégique.
  • C’est pourquoi la Défense nationale, avec ses partenaires gouvernementaux, se concentre sur la défense de l’Arctique et sur ses approches contre les menaces qui pèsent sur les intérêts canadiens.
  • Pour lutter contre ces menaces, une collaboration est nécessaire à l’échelle du gouvernement, avec les communautés autochtones et du Nord, et entre les Alliés et partenaires.
  • Pour leur part, les Forces armées canadiennes maintiennent une présence dans l’Arctique tout au long de l’année par le biais d’opérations, d’exercices et d’entraînements, notamment l’opération NANOOK.
  • En outre, la Défense nationale construit une station relais pour satellites dans l’Arctique et met en place des carrefours de soutien opérationnel du Nord.
  • La Défense nationale fera également l’acquisition de capteurs maritimes spécialisés pour les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et se procurera d’autres sous-marins conventionnels pouvant opérer dans les eaux envahies par les glaces.
  • Ces actifs renforceront la présence et la réactivité des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
  • Au niveau international, le Canada continuera à travailler dans le cadre de forums multilatéraux, tels que le Dialogue sur la défense du Nord, afin de répondre aux préoccupations communes en matière de sécurité dans l’Arctique.
  • La Défense nationale reste déterminée à assurer la sécurité de notre Nord et à établir des partenariats solides dans l’Arctique.

Contexte :

Présence des FAC dans l’Arctique
* La présence permanente des FAC dans le Nord repose sur la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) à Yellowknife, avec des détachements à Iqaluit et à Whitehorse, ainsi que sur le 440e Escadron de transport, le Quartier général du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens et une compagnie d’infanterie de réserve.
* En décembre 2024, la Défense nationale et le Yukon ont signé une lettre d’intention visant à établir la présence de la Réserve de la MRC à Whitehorse, les membres de la MRC devant étudier la viabilité et élaborer des options pour cette présence au cours de l’été 2025.
* Les groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique de l’Armée canadienne mènent des opérations de souveraineté, facilitent le soutien aux interventions en cas de catastrophe et fournissent une assistance générale à d’autres ministères dans le Nord canadien.
* L’empreinte des FAC dans le Nord comprend également :
* la Station des Forces canadiennes Alert, l’avant-poste le plus septentrional des FAC;
* Le Centre d’entraînement des Forces canadiennes dans l’Arctique, à Resolute Bay au Nunavut, qui offre un emplacement permanent pour l’instruction et les opérations dans l’Arctique;
* Les actifs utilisés par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), notamment le Système d’alerte du Nord, trois emplacements d’opérations avancés à Yellowknife, à Inuvik et à Iqaluit et une base d’opérations déployée à Goose Bay.
* La Défense nationale complète ses capacités dans le Nord et l’Arctique en collaborant avec ses partenaires intergouvernementaux et autochtones, notamment avec le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne, qui se réunit trois fois par an, et en organisant des séances d’information à l’intention des premiers ministres et des dirigeants autochtones du Nord.
* Le Canada renforcera sa présence dans l’Arctique en allouant 2,672 milliards de dollars sur 20 ans aux carrefours de soutien opérationnel dans le Nord. Ces carrefours permettront de mieux garantir la souveraineté du Canada en établissant une présence plus importante tout au long de l’année dans l’Arctique et le Nord et en investissant dans des infrastructures polyvalentes qui répondent également aux besoins des territoires, des peuples autochtones et des collectivités nordiques.
* En outre, le projet Infrastructure des bases dans le Nord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui fait partie du programme de modernisation du NORAD, permettra de moderniser les anciennes et les nouvelles infrastructures afin de soutenir les capacités du NORAD et les opérations nationales de l’Aviation royale canadienne (ARC).
* La Défense nationale améliore les infrastructures des FAC à Inuvik, à Yellowknife, à Iqaluit et à la 5e Escadre Goose Bay. L’investissement couvre la réfection, la modernisation, le remplacement ou l’ajout de nouvelles infrastructures critiques, la remise en état des aérodromes, ainsi que la mise à niveau des systèmes de sécurité, de gestion de l’information, de technologie de l’information et électriques.
Coopération internationale
* La Défense nationale entretient une collaboration stratégique avec ses Alliés et partenaires dans l’Arctique par le biais de dialogues politiques multilatéraux réguliers tels que le Dialogue sur la défense du Nord au niveau des ministres de la Défense, les réunions des chefs de la Défense des pays de l’Arctique, la Table ronde sur les forces de sécurité de l’Arctique et la Table ronde sur les politiques de sécurité de l’Arctique.
* La Défense nationale s’est également engagée à accroître l’échange d’informations et les possibilités d’entraînement interarmées avec ses partenaires arctiques et non arctiques, notamment par l’intermédiaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.
* Recherche et développement pour la défense Canada participe activement au Programme de coopération internationale pour les recherches polaires avec plusieurs pays arctiques afin de faire progresser nos connaissances scientifiques sur l’Arctique en évolution;
* En juillet 2024, le Canada, les États-Unis et la Finlande ont annoncé un partenariat trilatéral renforcé appelé « Pacte de collaboration sur les brise-glaces », qui vise à construire les meilleurs brise-glaces arctiques et polaires de leur catégorie.

Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques), Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), Armée canadienne

14 mai 2025

Renseignements supplémentaires :

Faits en bref

Présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans l’Arctique :
* Les FAC comptent environ 300 membres dans le Nord.
* Environ 5 640 rangers canadiens assurent une présence significative dans 205 collectivités éloignées et isolées, dont plus de 1 500 dans 60 collectivités de l’Arctique.
* Le 18 mars 2025, le premier ministre Carney a annoncé que 420 millions de dollars seront consacrés au renforcement de la présence des FAC dans l’Arctique.
* Les FAC prévoient d’étendre leurs activités dans le Nord et l’Arctique.
* Cette expansion prévoit l’inclusion d’un plus grand nombre de membres des FAC et la possibilité d’inclure davantage de forces des pays alliés ayant un intérêt pour l’Arctique.
* Les nouvelles activités visent à soutenir une présence militaire quasiment tout au long de l’année par le biais d’exercices et d’entraînements afin d’affirmer la présence et la souveraineté du Canada et d’améliorer les processus d’échange d’informations.
* La multiplication des activités dans le Nord et l’Arctique permettra aux FAC de mieux détecter et dissuader les menaces qui pèsent sur le Canada et l’Amérique du Nord.
Investissements en lien avec l’Arctique dans la politique de défense du Canada :
* 2,672 milliards de dollars sur 20 ans pour établir des carrefours de soutien opérationnel du Nord.
* 29,099 milliards de dollars sur 20 ans pour acquérir des hélicoptères tactiques plus modernes, mobiles et efficaces.
* 7,556 milliards de dollars sur 20 ans pour des aéronefs de détection aérienne avancée.
* 2,085 milliards de dollars sur 20 ans pour acquérir des capteurs maritimes spécialisés afin d’effectuer la surveillance des océans.
* 985 millions de dollars sur 20 ans pour la construction d’une nouvelle station terrienne dans l’Arctique.
* La Défense nationale fait l’acquisition d’autres sous-marins à propulsion classique pouvant opérer dans les eaux envahies par les glaces afin de permettre à la Marine royale canadienne (MRC) d’établir une force de dissuasion persistante sur les trois côtes, y compris dans l’Arctique.
Exercices et opérations :
* La présence et la réactivité des FAC dans l’Arctique sont maintenues grâce à des opérations et à des exercices unilatéraux, bilatéraux et multilatéraux réguliers. Parmi les exemples récents notables, on peut citer
* l’exercice ARCTIC FORGE 25 (17 au 28 février 2025), l’opération NANOOK NUNALIVUT (23 février au 9 mars 2025) et l’Exercice nordique de l’armée canadienne (NOREX 25) (21 au 30 mars 2025).