Note pour la période des questions : Fusils des Rangers Canadiens
About
- Numéro de référence :
- DND-2025-QP-00006
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Les crosses des nouveaux fusils remis à nos Rangers canadiens se fissurent déjà. Comment pouvons-nous espérer que nos militaires puissent effectuer leur travail?
Réponse suggérée :
- Le fusil C-19 est une arme sûre et efficace, que les Rangers canadiens continuent d’utiliser.
- Nous reconnaissons qu’il y a des problèmes avec ces fusils dans des conditions météorologiques extrêmes, en particulier avec les crosses en bois.
- Ces problèmes ne représentent pas un problème de sécurité et n’entravent pas l’efficacité opérationnelle de nos Rangers.
- Mais il est important que nous trouvions une solution.
- C’est pourquoi la Défense nationale a élaboré une stratégie d’approvisionnement pour remplacer les crosses.
- En fait, nous prévoyons attribuer un contrat cette année.
- Nous prévoyons également que la première livraison des nouvelles crosses commencera un an après l’attribution du contrat.
- La Défense nationale s’est engagée à veiller à ce que les Rangers et tous les membres des Forces armées canadiennes disposent de l’équipement et de la formation dont ils ont besoin pour protéger le Canada et les Canadiens d’un océan à l’autre.
Contexte :
Les Rangers canadiens
* Les Rangers canadiens sont un sous-élément de la Réserve de l’Armée canadienne qui vit et travaille dans des régions éloignées, isolées et côtières du Canada. Ils appuient les opérations de sécurité nationale et de sécurité publique des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada. Les Rangers canadiens sont employés en moyenne 12 jours par année et reçoivent une rémunération supplémentaire pour toutes les tâches officielles des FAC.
Fusils pour les Rangers canadiens
* Le .308 C-19 est le fusil standard utilisé par les Rangers canadiens. Il a été mis en service à partir de mars 2018 et a remplacé le fusil Lee Enfield .303, qui était en service depuis 1947.
* 32,8 millions de dollars ont été octroyés à Colt Canada en septembre 2016 pour l’achat de fusils pour les Rangers canadiens.
* 6 820 nouveaux fusils ont été commandés pour appuyer les Rangers canadiens lors des opérations dans le Nord.
* Le fusil C-19 Ranger a été testé dans des conditions environnementales et a satisfait aux exigences initiales en matière de rendement. Cependant, le cycle des changements d’humidité et l’utilisation intensive de l’arme par les Rangers n’ont pas été suffisamment pris en compte dans le programme d’essais.
* À la suite de signalements indiquant que les crosses des fusils C-19 des Rangers gonflaient lorsqu'elles étaient exposées à une humidité excessive, Colt Canada a procédé à des tests dans des conditions climatiques extrêmes à l'automne 2019. Ces essais ont conclu que le bois utilisé pour ces crosses ne disposait pas d'une finition protectrice suffisante pour sceller et protéger correctement le bois contre une exposition à des conditions environnementales extrêmes.
* La Défense nationale a collaboré avec Colt Canada afin de régler les problèmes liés aux crosses en bois des fusils C-19. Ces modifications de conception ont été finalisées et approuvées par la Défense nationale.
* La nouvelle conception de la crosse intégrera une spécification mise à jour pour le bois et le stratifié; un système de revêtement mis à jour pour isoler le matériau de base stratifié de l'humidité; et, un bloc de litière en acier inoxydable pour éliminer les effets de l'humidité.
* Le processus d'approvisionnement est en cours.
* Le Les exigences en matière de rendement ont été satisfaites lors de l'acquisition initiale du fusil C-19 des Rangers. Le problème actuel concernant la crosse est apparu après coup, et le ministère de la Défense nationale a donc l'intention de couvrir les frais de remplacement.
Chefs de groupe responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), Armée canadienne
28 mai 2025
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
- Statut : Environ 6 300 fusils C-19 sont en service. Tous ont subi une certaine absorption d'humidité, ainsi qu'un certain degré de gonflement et de fissuration.
- Ni le gonflement ni les fissures de la crosse ne constituent un problème de sécurité qui empêcherait l'utilisation des fusils. [La crosse en bois d’un fusil est la partie de l’arme qui fournit un support structurel et sert de plate-forme au tireur pour tenir et viser le fusil.]
- Calendrier de remplacement : Le processus d'approvisionnement visant à remplacer les crosses en bois des fusils C-19 des Rangers actuellement en service est en cours, et un contrat d'une valeur estimée entre 8 et 10 millions de dollars devrait être attribué cette année. La première livraison des nouvelles crosses est prévue un an après l'attribution du contrat. Le remplacement se fera progressivement sur trois ans.
- Valeur initiale du contrat : 32,8 millions de dollars accordés à Colt Canada en septembre 2016 pour l'acquisition d'un nouvel arsenal de fusils destinés aux Rangers canadiens.
- Détails : 6 820 nouveaux fusils pour soutenir les Rangers canadiens lors des opérations dans le Nord.
- Calendrier : Le fusil C-19 a été progressivement mis en service à partir de mars 2018.