Note pour la période des questions : Hélicoptères CH148 Cyclone
About
- Numéro de référence :
- DND-2025-QP-00007
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Pourquoi les opérations des hélicoptères CH148 Cyclone ont-elles été temporairement suspendues?
Réponse suggérée :
- Nous nous engageons à veiller à ce que les membres des Forces armées canadiennes disposent de l'équipement nécessaire pour mener à bien leurs missions.
- Cela comprend le CH148 Cyclone, un hélicoptère maritime conçu pour la lutte anti-sous-marine et la lutte antisurface.
- Récemment, un problème potentiel a été relevé concernant la durée de vie de certaines pièces de rechange.
- Dès que ce problème a été constaté, les opérations de la flotte de Cyclone ont été suspendues.
- Il n'y a aucune incidence immédiate sur les opérations militaires.
- La Défense nationale et le fabricant du CH148 Cyclone, Sikorsky, collaborent afin de déterminer les pièces susceptibles de poser problème et de les remplacer au besoin.
- La sécurité de nos militaires est primordiale, et nous sommes déterminés à remettre la flotte de Cyclone en service le plus rapidement possible.
Contexte :
Le CH148 Cyclone :
* Le CH148 Cyclone est un hélicoptère maritime destiné à la lutte anti-sous-marine et antisurface, qui soutient les opérations de la Marine royale canadienne (MRC).
* Bien que le soutien de la MRC en mer soit la principale mission du Cyclone, il est également capable de soutenir toute une série d'autres opérations, notamment l'aide humanitaire, la lutte contre le trafic de stupéfiants, la surveillance des pêcheries et la lutte contre la pollution, les missions de recherche et de sauvetage, ainsi que le transport aérien utilitaire.
* Les hélicoptères maritimes doivent pouvoir opérer à partir des navires de classe Halifax et s'intégrer aux futures flottes de la Marine, à savoir les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, les navires de soutien interarmées et les destroyers de la classe Fleuves et rivières.
* Le ministère de la Défense nationale est convaincu de la sécurité du CH148 Cyclone. Tous les aéronefs sont entretenus et exploités conformément à notre programme rigoureux de navigabilité.
Pause temporaire en 2025
* En avril 2025, des questions ont été soulevées quant à la possibilité que diverses pièces de rechange de l'aéronef aient été utilisées au-delà de leur durée de vie utile.
* Certaines pièces d'aéronef ont une durée de vie utile définie afin d'assurer la sécurité et la navigabilité continues de l'appareil.
* L'utilisation de pièces au-delà de leur durée de vie utile pourrait présenter des risques pour la sécurité du personnel et de l'équipement.
* Les opérations aériennes ont donc été temporairement suspendues jusqu'à ce que la situation soit clarifiée. Dans l'intervalle, l'ARC s'appuie sur des capacités de simulation pour l'entraînement des équipages.
* L'Aviation royale canadienne a inspecté chaque appareil de la flotte CH148 Cyclone afin de remplacer toute pièce jugée potentiellement problématique.
* Le premier appareil a repris du service le 27 mai, et un deuxième devrait suivre d'ici le 30 mai.
* Les appareils seront remis en service individuellement à partir de cette date, à raison d'environ un appareil toutes les une à deux semaines. Le problème ne devrait pas être entièrement résolu avant plusieurs mois.
Mission des Cyclone dans l’Arctique canadien en 2022 :
* Au cours de l'été 2022, une mission a été menée afin de s'assurer que les capteurs intégrés au CH148 Cyclone pouvaient remplir leurs capacités opérationnelles prévues dans l'Arctique.
* La mission consistait à envoyer un Cyclone depuis sa base d'attache, la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, jusqu'à Alert, au Nunavut.
* À l'issue de cette mission, le CH148 Cyclone s'est révélé capable d'opérer dans les régions les plus septentrionales du globe.
Problème de fissuration de la queue en 2021 :
* En novembre 2021, lors d'un entretien de routine, la Défense nationale a détecté des fissures dans la queue de 21 appareils CH148 Cyclone.
* Ces fissures étaient dues à des contraintes structurelles causées par les dispositifs de soutien électronique et les supports d'antennes COMSAT pendant le vol.
* Les réparations ont été effectuées immédiatement sur tous les appareils avec l'aide du constructeur, Sikorsky.
* Une solution à long terme a été trouvée : remplacer la partie de la structure soumise à des contraintes supplémentaires par une structure plus robuste, fabriquée à partir d'un matériau plus épais. Ces réparations sont actuellement effectuées dans le cadre d'inspections de maintenance approfondies des appareils.
Mise à jour à la suite des recommandations du rapport d’enquête sur la sécurité des vols de 2021 :
* Depuis la publication en juin 2021 du rapport d'enquête sur la sécurité des vols CH148822, des travaux sont en cours pour mettre en œuvre les mesures préventives recommandées dans le rapport.
* Du personnel navigant et des experts en commandes de vol, en ingénierie, en conception de logiciels et en facteurs humains se sont réunis au sein de groupes de travail afin de définir une solution visant à améliorer le système de commande de vol du CH148 Cyclone.
* Sikorsky et l'Aviation royale canadienne ont tous deux mené des essais indépendants.
* Une solution technique a été trouvée pour répondre aux recommandations du rapport, consistant en des mises à niveau logicielles.
* Ces mises à niveau logicielles offriront une plus grande latitude pour manœuvrer l'hélicoptère en toute sécurité en cas de désactivation du directeur de vol, avec une fonction de déconnexion automatique et un avertissement en cas de situation dangereuse; elles intégreront également des améliorations visuelles du système d'annonce afin de renforcer la vigilance des pilotes.
* Une proposition relative au plan de mise en œuvre de ces mises à niveau logicielles a été reçue de Sikorsky en décembre 2022.
* La Défense nationale a achevé la certification de navigabilité de la modification de conception et a mené avec succès des essais au sol en novembre 2023 et en vol en juin 2024.
* Les mises à jour de l'entraînement sont prévues pour le printemps 2025, après quoi la solution sera mise en œuvre à l'ensemble de la flotte.
Chefs de groupe responsables : Sous-ministre adjoint (Matériels), Aviation royale canadienne, Marine royale canadienne
28 mai 2025
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
Budget du projet du CH148 Cyclone
* Coût d’acquisition : 3,2 milliards $
* Soutien en service jusqu’en 2038 : 5,8 milliards $
Calendrier du projet du CH148 Cyclone
* Attribution du contrat : 2004
* Première livraison : 6 Cyclone en 2015
* Livraisons à ce jour : 27 Cyclone (26 en service)
* La livraison et la réception des 28 Cyclone devraient être achevées à l'automne 2025.
* Un Cyclone a été perdu dans un accident survenu le 29 avril 2020, qui a coûté la vie à six membres des Forces armées canadiennes alors qu'ils opéraient à partir du NCSM Fredericton dans le cadre du 2e Groupe maritime de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
* Capacité opérationnelle totale : septembre 2026
* Durée de vie estimée actuelle : 2043
Impact opérationnel de la suspension temporaire de l'exploitation de la flotte de CH148 Cyclone en 2025 :
* Actuellement, seul le Cyclone embarqué sur le NCSM Ville de Québec est déployé dans le cadre d'une opération internationale, au sein du groupe aéronaval HMS Prince of Wales de la Royal Navy (Royaume-Uni). Ce Cyclone est disponible pour voler (situation au 27 mai).
* D'un point de vue national, ces appareils ne sont actuellement pas nécessaires. Si un soutien s'avérait nécessaire, d'autres appareils pourraient être utilisés ou des solutions de remplacement trouvées. Par conséquent, la mise à l'arrêt temporaire de la flotte Cyclone n'a aucune incidence opérationnelle.
* Les appareils seront remis en service individuellement, à raison d'environ un appareil toutes les une à deux semaines. Toutefois, le problème ne devrait pas être entièrement résolu avant plusieurs mois.