Note pour la période des questions : Incendies de forêt au Manitoba
About
- Numéro de référence :
- DND-2025-QP-00009
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
À la suite des récents incendies de forêt au Manitoba, quelle est la situation de l'École de survie et de médecine de l'air des Forces canadiennes?
Réponse suggérée :
- La sécurité et le bien-être de l’Équipe de la Défense continuent d’être ma priorité absolue.
- En raison d’un risque d’incendie de forêt, le 12 mai, les élèves et le personnel en entraînement de survie à Springer Lake ont été évacués par mesure de précaution vers la 17e Escadre Winnipeg.
- Malheureusement, de nombreuses structures administratives et d'entreposage à Springer Lake ont ensuite été endommagées ou détruites par l'incendie de forêt.
- La Défense nationale examine actuellement d'autres sites d'entraînement modifiés pour les futurs cours de survie.
- Entre-temps, l'entraînement se déroulera à la 17e Escadre Winnipeg pendant l'été.
- Je tiens à remercier sincèrement Parcs Manitoba et les Services de lutte contre les incendies de forêt du Manitoba pour les efforts qu’ils ont déployés afin de lutter contre l’incendie et de préserver la vie et les biens.
Contexte :
Incendie de forêt au parc provincial Nopiming :
* Au 25 mai 2025, la Province du Manitoba signale que l'incendie dans le parc provincial Nopiming reste non maîtrisé.
* Parcs Manitoba avise que l'état d'urgence local dans le parc provincial Nopiming, ainsi que les fermetures de parcs qui y sont associées, resteront en vigueur.
* Au 23 mai 2025, le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba signale 12 incendies de forêt actifs dans la province, pour un total de 87 feux de forêt enregistrés jusqu'à présent cette année.
Opération LENTUS
* Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsqu'une catastrophe naturelle majeure se produit au Canada.
* L'opération LENTUS est l'intervention des Forces armées canadiennes (FAC) à la suite de catastrophes naturelles au Canada. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action établi pour soutenir les communautés en crise. Ce plan peut être adapté à de multiples situations, telles que les feux de forêt, les inondations, les tempêtes de verglas ou les ouragans.
* En fonction de la demande d'aide, les FAC déterminent le nombre de personnes à envoyer et les types de biens à envoyer avec elles.
* Les objectifs de l'Opération LENTUS sont les suivants :
* Aider les autorités provinciales et territoriales;
* Répondre rapidement et efficacement à la crise; et
* Stabiliser la situation de catastrophe naturelle.
Chefs de groupe responsables : Aviation royale canadienne
28 mai 2025
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
École de survie et de médecine de l'air des Forces canadiennes (ESMAFC)
* L’ESMFC offre de l'instruction de calibre mondial en survie, évasion, résistance et extraction (SERE) ainsi qu'en médecine de l'air.
* Cette formation couvre des sujets allant de la désorientation spatiale et de la reconnaissance de l’hypoxie aux techniques de survie dans l’Arctique.
* L'École elle-même est dédiée à la mémoire du Dr Wilbur Rounding Franks, l'inventeur canadien de la combinaison anti-G.
* Le 12 mai, les élèves et le personnel ont été évacués d’une installation satellite située au lac Springer, dans le parc provincial Nopming.
* L’installation satellite est utilisée pour enseigner aux membres des Forces armées canadiennes les techniques de survie dans des régions éloignées.