Note pour la période des questions : Contributions à la modernisation du NORAD
About
- Numéro de référence :
- DND-2026-QP-00006
- Date fournie :
- 5 sept. 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Quels investissements fait-on pour appuyer les opérations du NORAD et assurer des capacités d’intervention rapide?
Réponse suggérée :
- Le Canada demeure fermement déterminé à dissuader, à détecter et à vaincre les menaces qui pèsent sur notre pays et l’Amérique du Nord par l’intermédiaire du NORAD.
- La mission du NORAD est plus vitale que jamais dans cet environnement stratégique en évolution.
- Pour relever les défis changeants en matière de sécurité, la Défense nationale investit 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour moderniser les capacités du NORAD du Canada.
- Par exemple, la Défense nationale travaille de toute urgence avec l’Australie pour mettre en service notre système de radar transhorizon de l’Arctique.
- Ce système sera basé dans le sud de l’Ontario et améliorera la connaissance des militaires sur les menaces dans nos approches nordiques.
- En fait, les deux premiers sites dans le sud de l’Ontario devraient être opérationnels d’ici 2029.
- La Défense nationale travaille également en étroite collaboration avec des partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux pour s’assurer que les initiatives de défense sont planifiées et mises en œuvre de manière à profiter aux collectivités locales.
Si on insiste au sujet des initiatives en particulier :
- La Défense nationale accélère le déploiement de technologies de pointe pour renforcer la connaissance du domaine pour les Forces armées canadiennes et le NORAD.
- La modernisation de l’infrastructure progresse dans trois emplacements d’opérations avancés, soit à Inuvik, à Yellowknife et à Iqaluit, ainsi qu’à la base de déploiement à Goose Bay.
- Ces efforts appuieront les opérations du NORAD, fourniront de nouvelles capacités et amélioreront la disponibilité opérationnelle des FAC dans le Nord.
Contexte :
Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques), sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
Investissements
- En juin 2022, la Défense nationale a annoncé un montant de 38,6 milliards de dollars pour de nouvelles capacités (selon la comptabilité d’exercice sur 20 ans) à l’appui du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
- Ces investissements dans la modernisation comprennent :
- 6,96 milliards de dollars pour moderniser les systèmes de surveillance en renforçant la rapidité et la précision de la détection des menaces;
- 4,13 milliards de dollars pour améliorer l’identification des menaces et la vitesse d’intervention grâce à la mise à niveau des systèmes de commandement, de contrôle et de communication;
- 6,38 milliards de dollars pour renforcer la capacité du NORAD de prévenir et de surmonter les menaces aérospatiales en modernisant les systèmes d’armes aériennes;
- 15,68 milliards de dollars pour veiller à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) puissent déployer et maintenir une forte présence militaire dans l’ensemble du pays, y compris dans le Nord canadien, en investissant dans les infrastructures et les capacités de soutien;
- 4,23 milliards de dollars pour pérenniser la capacité du NORAD à défendre l’Amérique du Nord en investissant dans la science et la technologie.
Radar transhorizon dans l’Arctique (A-OTHR)
- Le 18 mars 2025, le premier ministre Carney a annoncé l’intention du Canada d’établir un partenariat avec le gouvernement de l’Australie pour une technologie avancée de radar transhorizon (A-OTHR) dans l’Arctique. Par la suite, en juin 2025, le Canada et l’Australie ont signé un partenariat technologique pour faire progresser la collaboration en vue de développer rapidement la capacité du Canada concernant l’A-OTHR.
- Ce système, basé sur la technologie du réseau de radars opérationnels de Jindalee (JORN) de l’Australie et adapté aux défis de la surveillance dans le Nord, fournira une alerte lointaine avancée et une surveillance à longue portée, permettant aux FAC de détecter et de suivre plus rapidement un large éventail de menaces dans nos approches aériennes et maritimes du Nord, tout en renforçant la connaissance du domaine du NORAD pour la défense du Canada et de l’Amérique du Nord.
- Le radar sera installé dans le sud de l’Ontario. Le 17 juillet 2025, dans le cadre de l’étape 1, la sélection du premier site de transmission, à Kawartha Lakes, et des sites de réception, dans le canton de Clearview, a été annoncée. Les travaux initiaux devraient commencer aux deux sites à l’hiver 2026.
- La phase 1 sera terminée d’ici la fin de 2029; la capacité A-OTHR complète est prévue pour 2043. Des travaux sont en cours pour raccourcir la date de la capacité opérationnelle totale.
Contributions des FAC au NORAD
- Le Canada fournit des avions de chasse, des bases, des ravitailleurs en vol, des emplacements d’opérations avancés et environ 1 000 membres du personnel à l’appui de la mission du NORAD dans toute l’Amérique du Nord.
- Les emplacements d’opérations avancés d’Inuvik, de Yellowknife et d’Iqaluit sont en train d’être modernisés pour soutenir les activités du NORAD. Ces installations peuvent actuellement accueillir des avions de chasse et d’autres équipements sur une base temporaire.
- Le Canada gère et exploite la partie canadienne du Système d’alerte du Nord (SAN), une chaîne de stations radars qui s’étend de l’Alaska au Labrador. Une entreprise détenue majoritairement par des intérêts inuits, Nasittuq, est sous contrat pour aider à la gestion de 45 des 47 sites radars du SAN au Canada.
- Le quartier général de la région canadienne du NORAD à Winnipeg, au Manitoba, assure le contrôle opérationnel des biens affectés au NORAD dans l’espace aérien canadien.
- Le Secteur de la défense aérienne du Canada, situé à North Bay (Ontario), assure le commandement et le contrôle tactiques des actifs du secteur canadien qui ont des liens directs avec le quartier général du NORAD au Colorado.
- Le Canada démontre ses capacités et son engagement envers le NORAD par l’intermédiaire d’opérations et d’exercices binationaux, tels que l’opération NOBLE DEFENDER, une opération récurrente d’entraînement défensif qui se déroule tout au long de l’année.