Note pour la période des questions : Aide humanitaire et secours aux sinistrés (AHSS) en Jamaïque

About

Numéro de référence :
DND-2026-QP-00007
Date fournie :
3 sept. 2025
Organisation :
Défense nationale
Nom du ministre :
McGuinty, David (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Défense nationale

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour assurer une intervention rapide et efficace après le passage de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes?

Réponse suggérée :

  • Le Canada soutient le peuple jamaïcain – et les populations à travers les Caraïbes. Nous sommes profondément attristés par la terrible perte de vies humaines et la destruction causées par l’ouragan Melissa.
  • Le 30 octobre, le Canada a annoncé un financement de 7 millions de dollars pour l’aide humanitaire à l’appui des efforts de secours d’urgence dans la région des Caraïbes.
  • L’aide humanitaire et les secours aux sinistrés à l’étranger restent une priorité pour notre gouvernement, et la Défense nationale est prête à apporter son aide en cas de besoin.
  • C’est pourquoi j’ai approuvé le déploiement de l’équipe canadienne d’évaluation des catastrophes en collaboration avec Affaires mondiales Canada, afin d’obtenir plus de précisions sur les besoins du gouvernement de la Jamaïque.
  • À la demande de la Jamaïque, j’ai également approuvé l’activation du carrefour de soutien opérationnel à Kingston.
  • Ce carrefour facilitera la réception, la mise en place et l’acheminement vers l’avant des secours en cas de catastrophe provenant d’autres forces armées et organisations non gouvernementales qui fournissent une aide aux sinistrés.
  • La Défense nationale continue de surveiller la situation afin d’évaluer les besoins changeants et d’y répondre.

Contexte :

Ouragan Melissa en Jamaïque

  • En octobre 2025, l’ouragan Melissa a causé d’importants dégâts dans les Caraïbes.
  • Le 30 octobre 2025, le Canada a annoncé un financement de 7 millions de dollars pour l’aide humanitaire à l’appui des efforts de secours d’urgence dans la région des Caraïbes. Sur ce montant, 5 millions de dollars seront alloués à des partenaires humanitaires pour fournir une aide vitale, comme la nourriture, l’eau, l’assainissement et les services de santé d’urgence, ainsi que des services de protection et de logistique. Les 2 millions de dollars restants ont été alloués au Centre logistique régional des Caraïbes du Programme alimentaire mondial (PAM), qui expédie des aliments et des articles de secours à la Jamaïque.
  • Le Canada a également proposé de déployer des fournitures de secours provenant de ses stocks d’urgence par l’intermédiaire du Mouvement de la Croix-Rouge, si ces fournitures sont demandées.
  • Le 31 octobre 2025, le ministère des Affaires étrangères de la Jamaïque a demandé à Affaires mondiales Canada d’activer le carrefour de soutien opérationnel – Jamaïque (CSO – Jamaïque). Cette demande a été modifiée le 1er novembre pour y ajouter le déploiement d’une équipe canadienne d’évaluation des catastrophes. Le personnel du CSO – Jamaïque et de l’équipe d’évaluation devrait arriver en Jamaïque le 3 novembre.

Intervention en cas de catastrophe au sein du gouvernement du Canada

  • Les efforts canadiens d’aide humanitaire et secours aux sinistés (AHSS), tant au pays qu’aux États-Unis, sont dirigés par Sécurité publique Canada, tandis que les efforts internationaux sont coordonnés par Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les chefs de mission et les partenaires humanitaires dans les régions touchées.
  • Les outils d’intervention de crise à la disposition du gouvernement du Canada comprennent la prestation d’un soutien financier; le déploiement d’un secours humanitaire sous forme de fournitures et d’expertise; et le déploiement des ressources des Forces armées canadiennes (CAF). Les FAC sont appelées en dernier recours, lorsque les capacités civiles dans le pays touché sont dépassées.
  • Trois critères doivent être présents pour déclencher une réponse pangouvernementale aux catastrophes : une demande d’aide du pays touché; une évaluation crédible des besoins par des partenaires expérimentés (c’est-à-dire les Nations Unies, la Croix-Rouge ou d’autres organisations non gouvernementales); et un appel au soutien de la part de partenaires humanitaires.
  • Le Canada coordonne ses efforts d’AHSS avec d’autres pays répondants, généralement par l’intermédiaire des mécanismes existants au sein des Nations Unies ou par d’autres moyens. Cette coordination aide à optimiser nos contributions, à éviter les lacunes et à s’assurer que nous fournissons ce qui est le plus nécessaire.

Opération RENAISSANCE

  • L’opération RENAISSANCE désigne l’activation du plan de contingence (CONPLAN) RENAISSANCE, le plan des Forces armées canadiennes (FAC) visant le déploiement rapide vers le lieu d’une catastrophe à l’étranger. L’opération RENAISSANCE est activée lorsque les efforts dirigés par des civils ne suffisent pas et que les FAC ont été sollicitées pour soutenir l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés à l’étranger.
  • En cas de catastrophe d’envergure à l’étranger, une équipe canadienne d’évaluation des catastrophes peut d’abord être déployée afin de recueillir plus de renseignements et formuler des recommandations pour une intervention appropriée et adaptée aux besoins.
  • Les FAC peuvent ensuite mettre en œuvre une variété d’interventions humanitaires grâce au déploiement d’une force opérationnelle humanitaire (FOH), qui peut apporter un soutien aérien, maritime ou logistique.
  • De plus, l’opération RENAISSANCE pourrait comprendre le déploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), l’équipe multidisciplinaire évolutive du Canada conçue pour être déployée à court préavis partout dans le monde. L’EICC peut être déployée pendant 40 à 60 jours en utilisant les capacités et les ressources existantes. Elle peut fournir la purification de l’eau, les soins médicaux primaires et une assistance générale en génie jusqu’à ce que le gouvernement du pays concerné et les organismes d’aide internationaux puissent assumer ces responsabilités.
  • Les déploiements récents et significatifs de l’Op RENAISSANCE comprennent ce qui suit :
    • Haïti – 2021 : Équipe de liaison déployée auprès de l’Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes (CDEMA) à la Barbade pour soutenir les mesures d’intervention suite au tremblement de terre.
    • Australie – 2020 : Le CC-177 a été déployé pour transporter des produits ignifuges depuis les États-Unis, pour libérer la capacité de transport aérien australienne et pour fournir un soutien en imagerie pour combattre les feux de forêt généralisés.
    • Jamaïque – 2019 : Soutien de transport aérien fourni à l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe de la Force de défense de la Jamaïque suite à un ouragan.
    • Indonésie – 2018 : Le CC-130J Hercules a transporté des fournitures humanitaires dans les zones touchées par un tremblement de terre.
    • Caraïbes – 2017 : Près de 300 membres des FAC ont été déployés, avec des ressources aériennes et maritimes, pour fournir des secours et une aide humanitaire à la région, à la suite des ouragans Irma et Maria.

Disponibilité opérationnelle – AHSS

  • Bien que les opérations humanitaires ne constituent pas un mandat prioritaire des FAC, ces dernières maintiennent une haute capacité d’AHSS grâce aux exercices et à l’instruction. Le plus remarquable de ces exercices, est l’EX READY RENAISSANCE, qui pratique un déploiement humanitaire international dans un contexte pangouvernemental.
  • Le Canada mène également des exercices d’AHSS avec ses alliés :
    • Le personnel des FAC participe à l’opération CONTINUING PROMISE menée par l’U.S. SOUTHERN COMMAND dans les pays des Caraïbes, qui fournit des soins médicaux directs et une formation à bord du navire-hôpital USNS COMFORT de la marine américaine.
    • L’exercice TRADEWINDS est un exercice dirigé par les États-Unis et axé sur le renforcement de la capacité des pays des Caraïbes à répondre aux menaces à la sécurité, y compris les opérations d’AHSS.

Principaux responsables : Sous-ministre adjoint (Politiques)

Renseignements supplémentaires :

Faits en bref

  • Les efforts canadiens en matière d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe sont dirigés par des civils. Les FAC soutiennent ces efforts en que dernière ressource et sur demande.
  • Depuis 2010, les FAC ont été déployées au moins 10 fois pour apporter une aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe à des partenaires internationaux.
  • Plus récemment, les FAC ont déployé une équipe canadienne d’évaluation des catastrophes dans les zones touchées par les tremblements de terre en Turquie. L’équipe a évalué la situation sur le terrain et a formulé des recommandations pour fournir une aide humanitaire canadienne supplémentaire.
    • À la demande du Centre de coordination de l’OTAN, les FAC ont également organisé un pont aérien stratégique de marchandises humanitaires vers la Turquie par l’intermédiaire de l’opération REASSURANCE.