Note pour la période des questions : Opération LENTUS
About
- Numéro de référence :
- DND-2026-QP-00010
- Date fournie :
- 5 sept. 2025
- Organisation :
- Défense nationale
- Nom du ministre :
- McGuinty, David (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Défense nationale
Enjeu ou question :
Quelles mesures le gouvernement prend-il pour protéger la population canadienne contre les feux de forêt et autres catastrophes?
Réponse suggérée :
- Dans le cadre de l’opération LENTUS, les Forces armées canadiennes ont des membres prêts à être déployés à brève échéance dans l’ensemble du Canada lorsque les autorités civiles le demandent.
- Pour y parvenir, elles mettent à profit les compétences et les talents de nos membres de la Force de réserve et des Rangers canadiens.
- En fait, cet été, alors que les feux de forêt ont mis en danger des collectivités partout au pays, nos membres ont répondu à l’appel.
- La Défense nationale a aidé à l’évacuation de plus de 6 788 personnes en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
- Cet effort comprenait le déploiement de 34 aéronefs militaires au total provenant de 12 bases et escadres.
- En fin de compte, et lorsqu’on le leur demande, les Forces armées canadiennes sont prêtes à servir la population du Canada chaque fois et partout où on a besoin d’elles.
Contexte :
Acheminement des demandes d’aide
- Une province ou un territoire demande officiellement l’appui du gouvernement fédéral dans ses efforts d’intervention en cas d’urgence au moyen d’une demande d’aide fédérale (DAF), qui décrit les ressources supplémentaires dont l’administration a besoin pour une intervention efficace.
- Sécurité publique Canada, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, coordonne la réponse fédérale aux DAF, ce qui peut comprendre le recours aux FAC, le cas échéant, comme force de dernier recours.
Op LENTUS 25
25-01 – Puvirnituq (Québec)
- Le 20 mai 2025, le ministre de la Défense nationale a approuvé une DAF reçue de la part de la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés pour soutenir la communauté inuite éloignée de Puvirnituq, au Québec, où un tuyau endommagé a perturbé l’accès à l’eau potable.
- Du 20 mai au 4 juin, à l’appui des autorités provinciales et locales, les Rangers canadiens ont aidé au transport et à la distribution d’eau potable et d’autres fournitures essentielles pour aider à alléger le fardeau pesant sur la collectivité. Ils ont fourni un soutien logistique, y compris de l’aide pour la mise en place et la dotation en personnel de centres de services communautaires.
25-02 – Feux de forêt dans le nord du Manitoba
- Le 28 mai 2025, le ministre de la Défense nationale a approuvé une DAF reçue de la part de la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés, qui souhaitait un soutien immédiat pour les communautés de la nation crie Pimicikamak et de la nation crie Mathias Colomb au Manitoba, afin de les aider à évacuer en raison d’un feu de forêt qui progressait rapidement.
- Les FAC ont évacué 3 755 résidents.
- Les aéronefs des FAC à l’appui des évacuations sont venus de partout au pays et de diverses unités (Gagetown, Valcartier, St-Hubert, Edmonton, Petawawa, Trenton, Winnipeg, Portage, Cold Lake et Yellowknife).
- Il s’agissait de quatre appareils CC130 Hercules, deux CC138 Twin Otter, trois CH147 Chinook et neuf CH146 Griffon.
- En raison de la fluctuation des effectifs tout au long de l’opération, il nous est impossible de préciser le nombre exact de militaires déployés. Au plus fort des activités, plus de 105 militaires étaient déployés en soutien direct à l’Op LENTUS 25-02.
25-03 – Feux de forêt dans le Nord de l’Ontario
- Le 7 juin 2025, le ministre de la Défense nationale a reçu une DAF de la part de Sécurité publique Canada. Cette demande faisait suite à une demande urgente de la province de l’Ontario, qui sollicitait l’aide des FAC pour évacuer les résidents de la communauté isolée de la Première Nation de Sandy Lake.
- Du 7 au 10 juin, les FAC ont fourni des services de transport aérien et du personnel de liaison et de coordination pour appuyer l’évacuation de la Première Nation de Sandy Lake.
- Les aéronefs des FAC à l’appui des efforts d’évacuation comprenaient cinq CC130H Hercules.
- En 4 jours, plus de 1 458 personnes ont été évacuées, et plus de 57 membres des FAC déployés ont appuyé cet effort au plus fort des activités.
25-04 – Feux de forêt dans l’est du Manitoba
- Le 9 juillet 2025, le ministre de la Défense nationale, sur l’avis du Chef d’état-major de la défense, a approuvé une DAF reçue de la part de la province du Manitoba pour appuyer les opérations d’évacuation en raison des feux de forêt dans l’est du Manitoba.
- Les FAC ont fourni un appui au transport aérien et à la logistique pour aider à l’évacuation des résidents de la Première Nation de Garden Hill, au Manitoba. Des aéronefs de l’Aviation royale canadienne ont quitté Winnipeg pour effectuer des évacuations aériennes.
- Plus de 1 575 personnes ont été évacuées, et plus de 61 membres des FAC déployés et quatre CC130 Hercules ont appuyé cet effort au plus fort des activités.
25-05 – Feux de forêt en Saskatchewan
- Le 23 juillet 2025, la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés a reçu et approuvé une DAF de la part de la province de la Saskatchewan pour soutenir les opérations de lutte contre les feux de forêt dans la province.
- Grâce à cette opération, les FAC ont renforcé les efforts de la province de la Saskatchewan en fournissant du personnel pour effectuer des tâches de lutte contre les incendies de type 3 et un appui par aéronef à voilure tournante.
- Les équipes de type 3 sont utilisées dans une situation de nettoiement pour éteindre complètement un feu de végétation ou une partie d’un feu de végétation qui a été entièrement contenu.
- Environ 700 membres des FAC ont appuyé cette opération, et les FAC ont déployé trois hélicoptères CH146 Griffon pour appuyer les déplacements des pompiers de type 1 et de type 2 de la province (pompiers plus avancés et formés).
25-06 – Feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador
- Le 6 août 2025, la ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés a reçu et approuvé une DAF de la part de la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour soutenir les opérations de lutte contre les feux de forêt dans la province.
- À ce jour, les FAC ont déployé 85 militaires dans le cadre de cette opération afin de renforcer les efforts provinciaux de lutte contre les feux de forêt grâce à la reconnaissance, à la lutte contre les incendies de type 3, au transport, à la logistique et au soutien à la planification.
Principaux responsables : État-major interarmées stratégique, sous-ministre adjoint (Politiques)
Renseignements supplémentaires :
Faits en bref
Opération LENTUS
- L’Op LENTUS est la réponse des Forces armées canadiennes (FAC) en cas de catastrophes naturelles au Canada. Elle suit un plan d’action établi pour soutenir les collectivités en situation de crise. Ce plan peut être adapté à plusieurs situations, dont des feux de forêt, des inondations, des tempêtes de verglas, ou des ouragans.
- Conformément au Plan fédéral d’intervention d’urgence, les Forces armées canadiennes interviennent lorsqu’une province ou un territoire demande l’aide du gouvernement fédéral en cas d’urgence et que sa propre capacité d’intervention est dépassée.
- En fonction de la demande, les FAC déterminent le nombre de militaires à envoyer, ainsi que les types de ressources nécessaires. Au cours des dernières années, entre 7 et 2 600 membres des FAC ont pris part à des déploiements dans le cadre de l’Op LENTUS.
- Les objectifs de l’Op LENTUS sont les suivants :
- aider les autorités provinciales et territoriales;
- réagir rapidement et efficacement à la crise;
- stabiliser la situation en cas de catastrophe naturelle.