Note pour la période des questions : Renforcer la surveillance de la quantité d'eau au Canada

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-00016
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Renforcer la surveillance de la quantité d'eau au Canada

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Canadiens disposent des connaissances appropriées et des renseignements fiables concernant la disponibilité de l’eau et les répercussions que peut avoir la quantité d’eau.

• Le gouvernement fédéral est responsable de la surveillance de la quantité de l’eau et du débit des eaux partout au Canada. La surveillance des ressources en eau se fait en collaboration avec les provinces et les territoires, et les coûts de cette surveillance sont partagés. Le réseau de surveillance comprend environ 2 200 stations réparties sur les cours d’eau et les lacs du Canada.

• Les investissements récents pour moderniser les services de surveillance de l’eau du Canada ont amélioré la résilience, en plus de soutenir les mesures de préparation en cas d’urgence. Ces investissements permettront aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de disposer de plus de temps pour intervenir et atténuer les répercussions des catastrophes liées à l’eau.

Contexte :

• Selon le Rapport sur le climat changeant du Canada, le réchauffement du climat aura pour effet d’intensifier certains phénomènes météorologiques extrêmes dans l’avenir, ce qui modifiera la disponibilité saisonnière de l’eau douce. Le gouvernement du Canada observe une augmentation de la demande d’information sur les niveaux d’eau et croit nécessaire d’améliorer constamment les services et l’accès aux données, notamment les prévisions à long terme sur l’eau, afin que les Canadiens et les entreprises soient préparés à faire face aux catastrophes et aux changements liés à l’eau. L’amélioration des services de prévision soutient le processus décisionnel fédéral sur l’utilisation de l’eau ainsi que les activités de prévision des crues des provinces et des territoires. L’amélioration de ces services favorise aussi la prise de décisions éclairées sur la répartition des eaux transfrontalières et internationales.

• Le gouvernement fédéral est déterminé à traiter l’eau douce comme une ressource précieuse et à faire en sorte que les Canadiens disposent de données pertinentes qui font autorité concernant la disponibilité de l’eau. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le ministère fédéral responsable de l’eau. L’un des programmes du ministère vise à outiller les Canadiens afin qu’ils aient l’information voulue pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne l’eau et les conditions météorologiques et climatiques. Sous la supervision d’ECCC, les Services hydrologiques nationaux sont chargés de surveiller les quantités d’eau, de bien connaître les ressources en eau du Canada et de mettre à la disposition des Canadiens des données et des renseignements sur les quantités d’eau. Les Services hydrologiques nationaux sont le principal maître d’œuvre du réseau de surveillance de la quantité d’eau, qui comprend environ 2 200 stations de surveillance réparties sur les cours d’eau et les lacs du Canada. Ce réseau fournit des renseignements essentiels sur les quantités d’eau aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux secteurs de l’agriculture, de l’énergie, du transport et de la fabrication, aux universités, aux peuples autochtones et aux Canadiens en général, afin de faciliter la prise de décisions importantes sur la sécurité publique, le développement économique et la protection de l’environnement. Les Services hydrologiques nationaux participent également aux conseils internationaux de gestion de l’eau dans le cadre des travaux de la Commission mixte internationale (CMI) afin de soutenir les décisions sur la répartition des eaux et de réaliser le mandat d’ECCC concernant l’application des ordonnances de la CMI. De plus, les Services hydrologiques nationaux soutiennent les décisions intergouvernementales sur la gestion des eaux transfrontalières en participant à quatre conseils canadiens de gestion de l’eau.

• Les investissements de 89,7 millions de dollars consentis aux Services hydrologiques nationaux permettront de fournir plus rapidement des données et des renseignements d’une plus grande précision sur les quantités d’eau. Ils garantiront aussi la durabilité d’un réseau solide de stations de surveillance hydrométrique à l’échelle du pays. Ces investissements permettent d’offrir des données en temps réel sur les quantités d’eau et soutiennent les activités de prévision sur l’eau. Ils soutiennent aussi la mise à niveau ou la mise hors service d’infrastructures en vue de la modernisation des Services hydrologiques nationaux, afin que ceux ci puissent continuer d’offrir des mesures fiables des quantités d’eau dans tout le pays et assurer la sécurité des personnes qui effectuent la surveillance. Les avancées technologiques contribuent à améliorer les normes en matière de données et les méthodes de mesure et à renforcer les systèmes de données nationaux. Grâce au matériel proposé, tel que les drones et les bateaux télécommandés, il sera possible de continuer de recueillir des données très précises tout en rehaussant la sécurité dans les endroits difficiles d’accès et les endroits où l’eau est agitée. Les technologies novatrices, comme les drones, l’imagerie en surface et tridimensionnelle et les observations par satellite, contribueront à améliorer le réseau de surveillance.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère