Note pour la période des questions : Inondations

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-00019
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Inondations

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour appuyer les activités de gestion des urgences, y compris celles pour faire face aux inondations, et pour assurer la protection des Canadiens et de leurs biens personnels.

• Le gouvernement du Canada surveille les niveaux d’eau et les débits et fournit des renseignements aux provinces et aux territoires afin d’appuyer les décisions relatives à la gestion de l’eau et les interventions face aux inondations. Le gouvernement communique également des renseignements à des agences des États-Unis et à la Commission mixte internationale.

• En 2018, le gouvernement a investi 89,7 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la résilience et soutenir la préparation aux situations d’urgence, notamment en transmettant des données et des renseignements sur l’eau aux organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux afin qu’ils disposent de plus de temps pour intervenir et atténuer les répercussions des catastrophes liées à l’eau. En 2019, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 6,5 millions de dollars sur cinq ans pour faire face aux menaces d’inondation, notamment en utilisant des systèmes d’alerte rapide et en améliorant la compréhension des risques d’inondation et les pratiques utilisées pour les caractériser.

Contexte :

• Le Service météorologique du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada fournit des renseignements sur l’eau et les conditions météorologiques et travaille en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour fournir des données sur les niveaux d’eau et les débits, y compris des données en temps réel sur les niveaux d’eau, afin de soutenir les mesures d’intervention en matière de gestion de l’eau et des inondations. Les différents ordres de gouvernement possèdent des rôles et des responsabilités clés en ce qui a trait aux niveaux d’eau et au débit de l’eau au Canada.

• Les provinces et les territoires ont la responsabilité première de la plupart des aspects liés à la gestion et à la protection de l’eau, tandis que les municipalités et les organismes locaux fournissent habituellement les services de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées. Le gouvernement fédéral est responsable de la gestion des eaux transfrontalières nationales et internationales. Environnement et Changement climatique Canada collabore avec toutes les parties concernées pour appuyer la planification intégrée et la gestion des ressources en eau douce relevant de sa responsabilité.

• Environnement et Changement climatique Canada, par l’entremise des Services hydrologiques nationaux, surveille les niveaux et les débits d’eau et fournit des données et des renseignements aux personnes responsables de la planification de décisions importantes. Nous continuons d’encourager les gouvernements locaux et régionaux à se préparer en fonction de tous les niveaux d’eau possibles dans le cadre de toutes leurs activités de planification, de conception et de délivrance de permis.

• Par l’intermédiaire des Services hydrologiques nationaux, Environnement et Changement climatique Canada a établi des accords hydrométriques ministériels avec les provinces et les territoires pour gérer le réseau de surveillance des eaux du Canada. Environnement et Changement climatique Canada dispose également d’accords avec les provinces en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada pour appuyer la gestion des eaux transfrontalières nationales par l’entremise des régies intergouvernementales des eaux. Compte tenu de ses responsabilités de gestion des eaux transfrontalières internationales, Environnement et Changement climatique Canada a établi un accord avec la Commission mixte internationale afin de soutenir la réalisation du mandat ministériel.

• L’assistance financière offerte aux propriétaires à la suite d’un événement extrême comme une inondation relève de la compétence de Sécurité publique Canada, qui administre l’admissibilité au financement fédéral au titre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Cette aide est disponible uniquement sur présentation d’une demande à l’échelon provincial.

• Le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), à Ressources naturelles Canada, est le centre d’expertise du gouvernement du Canada en ce qui concerne la télédétection. Le CCCOT garantit l’accès, la transformation et la dissémination des données et produits d’imagerie satellite au gouvernement et aux utilisateurs publics. Au sein de Ressources naturelles Canada, l’imagerie satellite est utilisée pour caractériser, surveiller et cartographier la masse terrestre et les ressources en eau du Canada, principalement dans le but d’appuyer le développement responsable des ressources naturelles.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère