Note pour la période des questions : Efforts effectués en vue d'atteindre les objectifs nationaux et internationaux (AICHI) du Cnaada en matière de biodiversité

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-00026
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Efforts effectués en vue d'atteindre les objectifs nationaux et internationaux (AICHI) du Cnaada en matière de biodiversité

Réponse suggérée :

• Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé le plus grand investissement de l’histoire canadienne dans la conservation de la nature (1,35 milliard de dollars sur cinq ans). Cet investissement aide à accélérer les efforts du gouvernement pour atteindre ses buts et ses objectifs de 2020 dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.
• Avec des partenaires – les gouvernements provinciaux et territoriaux, les collectivités et associations autochtones, les fondations philanthropiques, le secteur privé et les organisations non gouvernementales – le gouvernement poursuit ses efforts pour léguer un véritable patrimoine naturel au Canada et atteindre les 19 buts et objectifs du Canada en matière de biodiversité.
• Par exemple, ensemble, nous avons convenu de prendre des mesures pour protéger les espaces naturels et la faune du Canada afin de créer un important patrimoine pour les générations à venir, ce qui comprend la conservation d’au moins 17 pour cent des terres et des eaux douces du Canada et de 10 pour cent des zones côtières et marines d’ici 2020.
• Le Canada a dépassé son objectif visant à conserver 10 p. 100 des zones marines et côtières du pays. Le Canada a également réalisé des progrès importants en ce qui concerne l’objectif de conservation terrestre, soit la protection d’une zone équivalente à la superficie de la Grande-Bretagne depuis 2017, avec l’aide d’un nouveau Fonds de la nature du Canada.
• Le gouvernement du Canada fait également des progrès en ce qui concerne les espèces en péril, un enjeu important pour tous les Canadiens.

Contexte :

En 2010, les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), dont le Canada, ont adopté le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique. Le Plan stratégique est un cadre flexible d’objectifs et de cibles ambitieux (souvent appelés les objectifs d’Aichi pour la biodiversité) devant être atteints à l’échelle mondiale.

L’un des objectifs mondiaux, l’objectif d’Aichi 11, traite explicitement des aires de conservation. L’objectif 11 énonce que : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin ».

Les Parties à la CDB ont aussi été incitées à mettre au point des objectifs nationaux ambitieux en matière de biodiversité, pertinents pour le pays, en se basant sur le Plan stratégique et les objectifs mondiaux.

En février 2015, les buts et les objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 ont été annoncés. Ils furent élaborés de façon concertée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec l’apport d’organisations autochtones et d’autres groupes. Il s’agit de 4 buts et de 19 objectifs portant sur divers enjeux, dont la conservation des milieux humides, les espèces exotiques envahissantes, les connaissances traditionnelles autochtones, la foresterie, l’agriculture et les pêches durables, et les moyens d’amener les Canadiens dans la nature.

L’objectif 1 du Canada, qui correspond à l’objectif d’Aichi 11, traite explicitement des aires de conservation. Il énonce que : « D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines sont conservées par l’entremise de réseaux d’aires protégées, et d’autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies ».

L’honorable ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada codirige le processus, connu sous le nom d’En route vers l’objectif 1 du Canada, qui est axé explicitement sur les zones terrestres et les eaux intérieures. L’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada a été lancée par les ministres responsables des parcs, des aires protégées et de la conservation de la biodiversité à l’occasion de leur réunion du 22 février 2017.

Le gouvernement du Canada s’est également engagé à conserver 5 pour cent des zones côtières et marines d’ici 2017 et 10 pour cent d’ici 2020, comme il est indiqué dans la lettre mandat de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Ce dernier dirige cet effort.

En date d’août 2019, près de 13,8 pour cent des zones côtières du Canada étaient conservées. Pour ce qui est des zones terrestres, 11,8 pour cent des zones terrestres et des eaux intérieures sont conservées.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère