Note pour la période des questions : Patrimoine Naturel du Canada : Lieux prioritaires pour les espèces en péril

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-00028
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Patrimoine Naturel du Canada : Lieux prioritaires pour les espèces en péril

Réponse suggérée :

• Les Canadiens adorent la nature et le gouvernement est déterminé à la conserver.
• C’est pourquoi le plus important investissement dans la conservation de la nature de l’histoire du Canada a été annoncé dans le budget de 2018 : 1,35 milliard de dollars sur cinq ans pour l’initiative « le patrimoine naturel du Canada ». Ce montant inclut jusqu’à 200 millions de dollars sur cinq ans au Fonds de la nature du Canada pour diverses initiatives de financement visant à assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril.
• Cet investissement historique contribuera à la mise en œuvre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada, une initiative conjointe fédérale, provinciale et territoriale.
• Cette nouvelle façon de faire permettra de passer d’une approche axée sur une seule espèce en faveur d’une approche axée sur plusieurs espèces et écosystèmes. Elle vise à améliorer la collaboration et à obtenir de meilleurs résultats de conservation pour davantage d’espèces en péril et un meilleur rendement du capital investi, en plus d’accroitre les retombées sur la biodiversité et les écosystèmes. Les efforts de conservation seront concentrés sur les lieux, les espèces, les secteurs et les menaces prioritaires dans tout le Canada.
• À l’heure actuelle, 11 lieux prioritaires ont été identifiés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Dans chacun de ces lieux, les gouvernements travaillent avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer et mettre en œuvre collectivement un plan de mesures de conservation afin d’assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
• Aux 11 lieux prioritaires fédéraux, provinciaux et territoriaux vient s’ajouter un ensemble de 15 lieux prioritaires désignés par les collectivités dans le cadre d’un processus d’appel de propositions ouvert. Dans chaque collectivité, différents partenaires prendront ensemble des mesures pour assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril.

Contexte :

En juin 2018, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des parcs, des aires protégées, de la conservation, des espèces sauvages et de la biodiversité se sont réunis et ont convenu de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada.

Cette nouvelle approche est axée sur la conservation de nombreuses espèces et de nombreux écosystèmes plutôt que sur la conservation d’espèces individuelles, comme c’était le cas jusqu’ici. Les efforts de conservation se concentreront sur les lieux, les espèces, les secteurs et les menaces prioritaires dans tout le Canada. Cette approche permettra aux partenaires en conservation de travailler de façon concertée pour obtenir de meilleurs résultats quant à la conservation des espèces en péril.

• Les ministres FPT ont accepté de mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour établir et confirmer une liste nationale de priorités communes.

o Lieux prioritaires : Nouvelle Écosse – sud ouest de la Nouvelle Écosse; Nouveau Brunswick – vallée de la rivière Saint Jean, Île du Prince Édouard – paysage boisé, Québec – basses terres du Saint Laurent, Manitoba – prairie à herbes mixtes, Saskatchewan – région du sud ouest visée par l’initiative South of Divide; Alberta – bassin versant de la rivière Saskatchewan Sud; Colombie Britannique – intérieur sec et sud ouest de la Colombie Britannique; Yukon – sud de Beringia
o Espèces prioritaires : caribou boréal, caribou des montagnes du Sud, caribou de Peary, caribou de la toundra, Tétras des armoises (Alberta et Saskatchewan), bison des bois (Alberta, Yukon et Terriroires du Nord Ouest)
o Secteurs prioritaires : agriculture, foresterie et développement urbain
o Menaces prioritaires : espèces exotiques envahissantes, maladies des espèces sauvages et commerce illégal d’espèces sauvages

• L’initiative du Patrimoine naturel du Canada, annoncée dans le budget de 2018, vise à protéger la biodiversité, les écosystèmes et les paysages naturels du Canada par la protection des terres, des eaux et des espèces en péril. Dans le cadre du Fonds de la nature du Canada, le gouvernement investira jusqu’à 155 millions de dollars sur cinq ans pour des mesures de conservation visant la protection et le rétablissement de près de 200 espèces sauvages terrestres en mettant l’accent sur les lieux, les espèces, les secteurs et les menaces prioritaires établis dans l’Approche pancanadienne.
• Un lieu prioritaire est une zone de grande valeur pour la biodiversité qui est considérée comme un endroit distinct avec un thème écologique commun par les gens qui y vivent et y travaillent. À l’heure actuelle, 11 lieux ont été désignés comme lieux prioritaires dans le cadre de l’Approche pancanadienne. Les lieux choisis ont une biodiversité importante, des concentrations d’espèces en péril et présentent des possibilités de faire progresser les efforts de conservation. Pour chaque lieu prioritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaboreront avec les peuples autochtones et d’autres partenaires et intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action intégrés de conservation.
• Dans le cadre du volet Lieux prioritaires du Fonds de la nature du Canada, la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a approuvé le financement de 37 projets dans les 11 lieux prioritaires FPT en plus de 15 projets dans les lieux prioritaires désignés par les collectivités.
• Les lieux prioritaires désignés par les collectivités (LPDC) pour les espèces en péril représentent une initiative sur quatre ans (de 2019 2020 à 2022 2023) gérée par ECCC qui viendra compléter les 11 lieux prioritaires FPT. Les LPDC permettent le financement des projets à partenaires multiples réalisés dans les lieux prioritaires désignés où il existe des possibilités de protéger et de rétablir plusieurs espèces terrestres en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Ces projets mettent en œuvre des mesures de conservations coordonnées entre plusieurs partenaires dans ces lieux prioritaires. Dans chaque collectivité, de multiples partenaires prendront ensemble des mesures pour protéger et rétablir les espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère