Note pour la période des questions : Projet de regroupement des collections

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00057
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Projet de regroupement des collections

Réponse suggérée :

• La collection dont Parcs Canada a la garde reflète le patrimoine riche et diversifié de notre pays, et elle offre à la population canadienne l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de notre histoire.
• Le regroupement dans une nouvelle installation spécialisée et bénéficiant d’une atmosphère contrôlée permettra de protéger et de gérer la collection de manière durable.
• Confiée aux soins d’une équipe de spécialistes, la collection sera systématiquement organisée et d’accès facile. La capacité de Parcs Canada de communiquer l’histoire de ces objets aux Canadiens et Canadiennes en sera accrue.
• Parcs Canada reconnaît que des communautés autochtones ont un intérêt particulier dans la collection. L’Agence a sollicité l’engagement de ces communautés partout au pays et qui sont intéressées à travailler de concert pour agir concrètement afin d’assurer un accès amélioré et continu à la collection.
• Les objets qui se trouvent dans les lieux de Parcs Canada et ceux qui ont été prêtés à des institutions partenaires continueront d’être exposés dans tout le Canada pour que les Canadiens et Canadiennes puissent en profiter. Ils ne seront pas regroupés dans la nouvelle installation.

AUTRES INTERVENANTS
• Parcs Canada s’engage à travailler avec tous les intervenants intéressés pour trouver des moyens afin de s’assurer que les communautés continuent à avoir accès à la collection, par exemple au moyen de prêts à long terme.

Contexte :

• En 2012, Parcs Canada a décidé de regrouper ses six installations d’entreposage de collections dans une seule installation construite à cette fin, à Gatineau, au Québec.
• La collection nationale confiée aux soins de Parcs Canada compte environ 31 millions d’artefacts archéologiques et d’objets historiques. Parmi ceux-ci, environ 25 millions d’objets se trouvent actuellement dans six entrepôts situés dans cinq villes. Le reste se trouve dans les lieux historiques nationaux et parcs nationaux de Parcs Canada et y demeurera aux fins d’interprétation et de consultation par les visiteurs. Les objets prêtés à d’autres institutions ou exposés dans des lieux de Parcs Canada ne seront pas transférés à la nouvelle installation.
• Cinq des six installations de Parcs Canada ne répondent pas aux normes de conservation et de sécurité en raison de leur âge. On estime qu’en raison de ces conditions d’entreposage, 60 % de la collection est en péril. De plus, il est difficile d’accéder à la collection dans certaines des installations d’entreposage.
• Le regroupement dans une nouvelle installation construite à cette fin représente le moyen le plus durable d’assurer la sécurité, la conservation et la gestion de la collection. Services publics et Approvisionnement Canada a confirmé dans son rapport d’analyse des investissements de 2015 qu’il s’agit du meilleur rapport qualité-prix. La nouvelle installation améliorera par ailleurs l’accès des Canadiens, y compris les groupes autochtones et d’autres communautés du pays, à la collection aux fins de recherche, de cérémonie et d’éducation.
• Bibliothèque et Archives Canada a acheté un terrain à Gatineau en janvier 2018. On a retenu les services de la coentreprise d’experts-conseils en conception Moriyama and Teshima Architects + NFOE en janvier 2018 pour réaliser la phase de conception de la nouvelle installation. Les travaux de conception devraient être terminés d’ici l’automne 2019, après quoi des appels d’offres pourront être lancés au début de l’hiver 2020 pour la phase de construction. Selon le calendrier de construction, la collection devrait pouvoir être déménagée d’ici 2023-2024.
• Parcs Canada a avisé un peu plus de 100 communautés autochtones et a directement consulté 37 groupes en fonction de l’intérêt qu’ils ont exprimé. Au moyen de séances de consultation, Parcs Canada discute des moyens permettant d’améliorer l’accès aux objets qui leur sont importants.
• En 2017, Parcs Canada a décidé de continuer de conserver une partie de la collection à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) jusqu’à la fin du bail de l’entrepôt qui s’y trouve (expiration en 2019), car il s’agit d’un bâtiment d’entreposage spécialisé et l’Agence souhaite atténuer les pressions sur l’installation située au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, où est entreposée une collection. La collection de Louisbourg sera transférée à Dartmouth d’ici 2024. Les besoins en matière d’entreposage au-delà de 2029 seront évalués ultérieurement.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère