Note pour la période des questions : Investissements dans les infrastructures de Parcs Canada
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00058
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Investissements dans les infrastructures de Parcs Canada
Réponse suggérée :
• Les lieux gérés par Parcs Canada appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Ils représentent ce que notre pays a de mieux à offrir et illustrent qui nous sommes, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
• Au sein du gouvernement fédéral, Parcs Canada est le plus grand propriétaire foncier et possède le deuxième plus important portefeuille de biens bâtis. Celui ci comprend près de 18 000 biens situés dans 223 lieux patrimoniaux partout au pays, dotés d’une valeur de remplacement supérieure à 25,5 milliards de dollars.
• Les investissements de Parcs Canada contribuent chaque année pour 4 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada et créent plus de 40 000 emplois dans quelque 400 collectivités. En 2017 seulement, 27 millions de visiteurs ont dépensé plus de 3,8 milliards de dollars, ce qui a particulièrement profité aux petites collectivités rurales et éloignées.
• Parcs Canada élabore actuellement un plan à long terme pour assurer la durabilité de son portefeuille de biens. L’obtention d’un financement stable et permanent des biens gérés par l’Agence demeure une priorité organisationnelle cruciale.
Contexte :
• Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Son réseau de 222 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation protègent quelque 450 000 kilomètres carrés des paysages emblématiques, de l’écologie diversifiée et du riche patrimoine du Canada, et permettent à des millions de visiteurs d’en faire l’expérience chaque année.
• De nombreux organismes fédéraux ayant la garde de biens bâtis comptent sur ces derniers pour appuyer l’exécution de leur mandat. Pour Parcs Canada, toutefois, ces biens sont inextricablement liés à la réalisation du mandat et servent donc directement, et d’une façon unique dans le contexte fédéral, à l’obtention des résultats prioritaires du gouvernement.
• Toutefois, comme le portefeuille de biens de Parcs Canada s’est établi au fil des décennies, les fonds nécessaires à leur entretien et à leur réfection n’ont pas été fournis. De nombreux biens importants ont été cédés à l’Agence sans financement connexe. En raison de ce sous financement chronique, des dizaines d’années de travaux reportés ont continué à s’accumuler, provoquant une détérioration généralisée des biens.
• Depuis 2014, le gouvernement met l’accent sur l’investissement dans les biens gérés par l’Agence, et celle-ci s’acquitte de ses engagements à cet égard. À la fin du programme de travail en cours, près de 1 000 projets auront eu une incidence sur plus de 3 300 biens et auront amélioré l’état de plus de 2 000 biens. L’injection d’un financement d’infrastructure à durée limitée durant cette période a permis à l’Agence de réaliser des gains par rapport à son inventaire de travaux reportés et a amélioré l’état de l’ensemble de ses biens.
• Sans fonds permanents suffisants, Parcs Canada ne sera pas en mesure d’assurer adéquatement l’entretien et la réfection de son vaste réseau de biens complexes. Par conséquent, des risques de nivers niveaux d’impacts et de probabilités se présenteront, notamment des risques en matière de santé et sécurité du public et des travailleurs; la perte irréversible de patrimoine culturel bâti; et des atteintes à la réputation causées par des expériences négatives de visiteurs.
• Grâce à l’exécution continue de son programme d’investissement dans les infrastructures, l’Agence donne suite aux priorités du gouvernement, y compris : stimuler la croissance économique nationale; promouvoir le tourisme; assurer la santé et la sécurité du public; améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des infrastructures publiques; promouvoir la résilience aux changements climatiques; écologiser les opérations gouvernementales; favoriser la réconciliation du Canada avec les peuples et les nations autochtones.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère