Note pour la période des questions : Proposition de la station de ski Norquay (Liricon) dans le parc national Banff

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00060
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Proposition de la station de ski Norquay (Liricon) dans le parc national Banff

Réponse suggérée :

• Parcs Canada gère les parcs nationaux de façon à préserver ou à rétablir l’intégrité écologique ainsi qu’à fournir à la population canadienne des possibilités de découvrir et d’apprécier ces trésors patrimoniaux.
• Parcs Canada dispose d’un rigoureux processus d’évaluation environnementale et d’examen des projets d’aménagement qui lui permet de s’assurer que toutes les propositions d’aménagement respectent son mandat et que la santé des écosystèmes est préservée.
• L’exploitant de la station de ski Norquay a soumis une proposition d’aménagement prévoyant l’installation d’un téléphérique entre la ville de Banff et la station de ski.
• Dans le contexte d’un parc national, toutes les propositions doivent se conformer aux exigences législatives et stratégiques en vigueur, être soumises à une évaluation environnementale et faire l’objet de consultations publiques.
• L’Agence examine actuellement la proposition et s’est engagée à ce que l’intégrité écologique soit la première priorité dans son processus décisionnel.

SOLUTIONS DE TRANSPORT EN COMMUN

• Parcs Canada a recours à un grand nombre de stratégies pour gérer efficacement la fréquentation et est résolu à travailler avec ses partenaires pour créer de nouveaux moyens de gérer l’activité humaine dans les secteurs les plus populaires.
• Parcs Canada a investi des sommes considérables dans le transport en commun au parc national Banff. Les solutions mises en place réduisent la congestion et les émissions de gaz à effet de serre tout en enrichissant l’expérience globale offerte aux visiteurs.

Contexte :

• La station de ski Norquay est actuellement régie par des lignes directrices particulières approuvées (2011), un plan à long terme approuvé et un bail de 42 ans. Les modifications législatives apportées à l’annexe 5 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada sont entrées en vigueur le 6 juin 2019. Elles visaient à enchâsser les nouvelles limites de la station de ski, qui ont été acceptées par l’exploitant et intégrées à ses lignes directrices particulières. Cette modification des limites vient réduire de 44 % la superficie du domaine à bail.
• Les Lignes directrices particulières pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Norquay et le plan directeur du parc national Banff autorisent l’exploitant de la station de ski à soumettre une étude de faisabilité pour l’installation d’un téléphérique reliant la ville de Banff à la station de ski.
• Le 1er juin 2018, la société Liricon a soumis une étude de faisabilité renfermant des éléments supplémentaires qui dépassaient la portée et les limites établies par Parcs Canada.
• En août 2019, Liricon a transmis des renseignements supplémentaires à Parcs Canada. Cette information est en cours d’examen.
• Parcs Canada a examiné la proposition de Liricon dans l’optique de son cadre législatif et stratégique. Cette évaluation préliminaire a révélé que certains aspects de la proposition dépassaient la portée de ce qu’autorisent les Lignes directrices particulières et le plan directeur du parc et qu’ils seraient donc incompatibles avec certaines exigences de la loi. Liricon a depuis répondu à l’examen préliminaire de sa proposition, et Parcs Canada entreprendra un examen soigneux de cette information.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère