Note pour la période des questions : Projet d’agrandissement du Château Laurier
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00061
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Projet d’agrandissement du Château Laurier
Réponse suggérée :
• Nos lieux historiques nationaux reflètent la richesse et la diversité de notre patrimoine et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de notre histoire.
• Comme le Château Laurier est un lieu historique national appartenant à des intérêts privés, l’approbation et la réglementation de ce projet relèvent de la Ville d’Ottawa.
• Parcs Canada s’intéresse au projet d’agrandissement du Château Laurier à titre d’administrateur du lieu historique national et site du patrimoine mondial du Canal-Rideau, ainsi que comme organisme expert chargé de me soutenir en matière de désignation des personnages, des lieux et des événements historiques nationaux.
• Dans le cadre de son rôle d’administrateur du lieu historique national et site du patrimoine mondial du Canal-Rideau, l’Agence a formulé des commentaires sur les diverses propositions de conception.
• Parcs Canada a écrit au propriétaire du Château Laurier pour offrir l’aide de ses spécialistes de la conservation afin d’aider à assurer la compatibilité de l’annexe avec l’édifice existant.
• Parcs Canada encourage les propriétaires privés à gérer les biens patrimoniaux conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
Contexte :
• Au Canada, la désignation des lieux historiques nationaux relève du ministre responsable de l’Agence Parcs Canada.
• L’intérêt de Parcs Canada pour le projet d’agrandissement du Château Laurier est double : d’abord, à titre d’exploitant et d’administrateur du lieu historique national et site du patrimoine mondial du Canal-Rideau – un site adjacent au Château Laurier –, ainsi qu’en tant qu’organisme expert qui appuie le ministre responsable de Parcs Canada en matière de désignation et de commémoration des personnages, des lieux et des événements historiques nationaux. À ce titre, l’Agence peut fournir sur demande du soutien et des conseils aux propriétaires et aux exploitants de lieux historiques nationaux afin de les aider à maintenir l’intégrité commémorative de leur site.
• Depuis 2017, l’Agence formule des commentaires sur les diverses propositions de conception dans le cadre du processus d’approbation municipale, en sa qualité d’exploitant et d’administrateur du lieu historique national et lieu du patrimoine mondial du Canal-Rideau. Ses commentaires ont été axés sur les impacts visuels et physiques de l’annexe proposée sur le cadre historique du canal et des écluses d’Ottawa.
• Le 4 octobre 2019, le président et directeur général de Parcs Canada a écrit au propriétaire du Château Laurier pour lui offrir l’aide des architectes autres spécialistes chevronnés de l’Agence afin de maintenir l’intégrité des caractéristiques qui, à l’origine, appuyaient la commémoration du site comme lieu historique national.
• Cette annexe a été critiquée par de nombreux citoyens, experts et organismes patrimoniaux, qui considèrent que les divers projets soumis à la Ville sont incompatibles avec l’architecture de style château de l’hôtel et son cadre pittoresque adjacent aux édifices du Parlement et au site du patrimoine mondial du Canal-Rideau.
• Le Château Laurier est désigné en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. La Ville d’Ottawa a compétence pour apporter des modifications à la propriété désignée en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, ainsi que pour approuver les plans d’implantation en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire de l’Ontario.
• Le 13 juin 2019, le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa a approuvé le plan d’annexe du site; l’agrandissement prévu donnerait sur le lieu historique national du Canal-Rideau.
• Le 27 septembre 2019, le Comité de dérogation a rejeté la demande de dérogation mineure du propriétaire de l’hôtel, estimant que celle-ci « permettrait une nouvelle construction qui ne respecte pas le paysage et le caractère patrimonial des propriétés historiques entourant le site », dont le lieu historique national du Canal-Rideau.
• Le 17 octobre 2019, le propriétaire de l’hôtel a interjeté appel de la décision du Comité de dérogation de la Ville d’Ottawa devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local. La date d’audience n’a pas encore été fixée.
DÉSIGNATIONS FÉDÉRALES
• Le lieu historique national du Canal-Rideau a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 en reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle. Il a été désigné lieu historique national en 1925.
• Le Château Laurier a été désigné lieu historique national en 1981 à titre d’hôtel de style château, ce qui lui confère une importance nationale sur le plan architectural.
• Le gouvernement du Canada n’a pas le pouvoir légal d’intervenir pour protéger la valeur patrimoniale des lieux historiques nationaux appartenant à des tiers.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère