Note pour la période des questions : Programme initiation au camping

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00063
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Programme initiation au camping

Réponse suggérée :

• Les endroits administrés par Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
• L’élaboration de programmes et de services nouveaux et originaux, tels que le programme Initiation au camping, permet à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre sur notre environnement et notre patrimoine.
• Le programme Initiation au camping crée un lien entre les campeurs novices et l’expérience de camping canadienne, fait prendre conscience de la santé et du bien-être des familles et initie les enfants et les familles à une vie d’activités en plein air.
• En 2017, le gouvernement du Canada a élargi le programme Initiation au camping, permettant à 276 000 Canadiens et Canadiennes de plus de se rapprocher de la nature.
• Le programme a été élargi en vue d’aider les Canadiens et Canadiennes à surmonter les obstacles les empêchant de se rapprocher de la nature et de faire l’expérience des parcs et des lieux historiques nationaux du Canada.

Contexte :

STATISTIQUES
• Le programme Initiation au camping a été lancé en 2011. Entre 2011 et 2016, plus de 16 000 participants ont pris part au programme.
• Dans le budget fédéral de 2016, un financement quinquennal de 5,1 M$ avait été accordé afin d’élargir le programme Initiation au camping, un engagement qui avait également été souligné dans la lettre de mandat du Ministre.
• L’élargissement du programme Initiation au camping a permis d’atteindre, au cours des trois dernières années (2017, 2018, 2019), 276 000 Canadiens et Canadiennes dans le cadre d’un programme amélioré.
CHRONOLOGIE
• Le programme Initiation au camping a été introduit en 2011 dans le cadre du 100e anniversaire de Parcs Canada.
• Dans le budget fédéral de 2016, un financement quinquennal de 5,1 M$ avait été accordé afin d’élargir le programme Initiation au camping, un engagement qui avait également été souligné dans la lettre de mandat du Ministre.
• Au printemps 2017, six centres d’initiation au camping ont été établis au Canada : à Halifax, à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Edmonton et à Vancouver. Chaque centre offre différentes activités de sensibilisation le jour (ateliers, activités de la journée, activités spontanées, festivals et autres activités communautaires) et activités le soir. La même formule avait été employée en 2018 et à nouveau en 2019. Le financement actuel prendra fin le 31 mars 2021.
OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉLARGI « INITIATION AU CAMPING »
• Donner aux Canadiens et Canadiennes des occasions d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent de créer des expériences mémorables et de tisser davantage de liens avec la nature.
• Faire prendre conscience et faire la promotion des expériences de camping et des activités connexes offertes à l’intérieur et à l’extérieur des lieux de Parcs Canada aux familles, surtout celles provenant de milieux urbains.
• Favoriser un sentiment de lien avec les lieux patrimoniaux du Canada par le vécu d’expériences mémorables et l’accroissement des connaissances réalisé en participant à des activités en plein air.
PUBLICS CIBLES
• Le programme s’est avéré un moyen efficace de joindre les publics cibles, à savoir les familles à revenu faible et moyen, les familles avec de jeunes enfants, les nouveaux Canadiens et les Canadiens urbains. Les participants sont plus diversifiés, plus urbains que le visiteur moyen de Parcs Canada, et les familles à revenu faible ou moyen sont également surreprésentés chez les participants.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère