Note pour la période des questions : La réconciliation à Parcs Canada

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00064
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

La réconciliation à Parcs Canada

Réponse suggérée :

• Le gouvernement s’est engagé sur la voie de la réconciliation et d’une relation renouvelée avec les peuples autochtones. Parcs Canada travaille avec quelque 300 groupes autochtones répartis aux quatre coins du pays et s’applique à reconnaître les contributions, les histoires et les cultures des peuples autochtones.
• L’Agence s’est engagée à gérer son réseau de lieux patrimoniaux de manière à refléter l’esprit et l’intention de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et à mettre en œuvre les droits et obligations ancestraux ou issus de traités visés par l’article 35.
• Parcs Canada reconnaît que les peuples autochtones sont des partenaires uniques avec lesquels l’Agence partage la responsabilité de l’intendance des lieux patrimoniaux qu’elle administre, et que ces lieux incluent des terres et des eaux utilisées par les Autochtones depuis des temps immémoriaux.
• Parcs Canada s’engage à collaborer avec les détenteurs du savoir autochtone afin que ses activités de planification, de gestion et d’exploitation tiennent compte des connaissances, des points de vue et des priorités des Autochtones.

APPEL À L’ACTION NO 79 ET BUDGET DE 2018

• Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
• Comme le recommande l’appel à l’action 79, Parcs Canada travaille en partenariat avec des organisations et des communautés autochtones afin d’améliorer la commémoration et la mise en valeur des histoires autochtones.
• L’Agence est déterminée à ce que les Autochtones soient représentés au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Contexte :

• Parcs Canada travaille avec quelque 300 communautés autochtones des quatre coins du pays afin de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada. La plupart des terres et des eaux aujourd’hui administrées par l’Agence ont été utilisées par les peuples autochtones depuis des temps immémoriaux.
• L’Agence est dans position privilégiée pour faire progresser la réconciliation avec les Autochtones grâce au réseau de lieux patrimoniaux qu’elle administre et à la possibilité qu’elle a de faire connaître les histoires et les cultures des Autochtones à ses plus de 20 millions de visiteurs, de promouvoir les langues autochtones et de favoriser l’intendance par les Autochtones de leurs terres et de leurs eaux traditionnelles.

COLLABORATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

• Parcs Canada travaille en collaboration avec les peuples autochtones à de nombreux projets et programmes, notamment dans le cadre de structures de gestion coopérative, pour soutenir l’intendance du patrimoine naturel et culturel par les Autochtones. De plus, l’Agence participe aux négociations dans les lieux patrimoniaux de tout le réseau afin d’arriver à des ententes mutuellement acceptables avec les Autochtones en ce qui a trait à la mise en œuvre de leurs droits.
• En juillet 2019, Parcs Canada a lancé son plan de travail interne, La voie du changement : favoriser une culture de réconciliation au sein de Parcs Canada. Ce document fournit une orientation stratégique à l’échelle de l’Agence sur les mesures prioritaires visant à éliminer les obstacles, et coordonne et favorise le travail de transformation requis pour arriver à la réconciliation. Le plan de travail, qui a été élaboré avec la participation importante des membres de l’équipe de Parcs Canada, prévoit plus de 40 mesures à prendre dans un délai de deux à cinq ans.

APPEL À L’ACTION NO 79 ET BUDGET DE 2018

• L’appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation demande la tenue d’activités de commémoration historique ainsi que la reconnaissance des contributions des peuples autochtones à l’histoire du Canada. On a donc prévu, dans le Budget de 2018, la somme de 23,9 millions de dollars sur cinq ans afin que l’Agence puisse collaborer avec les Autochtones à l’intégration de leurs points de vue, de leurs histoires et de leur patrimoine aux activités des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada.
• L’appel à l’action 79(i) demande que les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) soient représentés à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
• L’appel à l’action 79 demande également l’élaboration et la refonte de politiques liées aux ressources culturelles en collaboration avec les partenaires autochtones (collections, conservation, archéologie et gestion des ressources culturelles) de même que de politiques, critères et pratiques se rattachant au Programme national de commémoration historique.
• Parcs Canada travaille en partenariat avec le Centre national pour la vérité et réconciliation, les survivants, les communautés artistiques, les organisations autochtones et d’autres ministères et organismes fédéraux afin de trouver la façon la plus appropriée de commémorer l’histoire et les séquelles du système des pensionnats.
• L’Agence s’efforce de transformer la façon dont elle relate l’histoire dans les lieux patrimoniaux qu’elle gère grâce à son Cadre pour l’histoire et la commémoration, lequel établit une nouvelle approche qui reflète des voix, des points de vue et des valeurs multiples. Le financement prévu dans le Budget de 2018 accélérera ce virage en mettant l’accent sur l’intégration des points de vue et des voix des Autochtones dans les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère