Note pour la période des questions : Lieu historique national du Canal de Lachine déneigement et impacts sur les actifs

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00065
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Lieu historique national du Canal de Lachine déneigement et impacts sur les actifs

Réponse suggérée :

• Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux, Parcs Canada a pour mandat de maintenir ou de restaurer leur intégrité écologique et d’offrir aux Canadiens et Canadiennes des occasions de découvrir ces endroits précieux et d’en profiter. L’Agence gère avec succès ce mandat intégré en s’assurant que l’intégrité écologique est la priorité lors de la prise de décision.
• Parcs Canada est responsable de préserver l’importance historique du canal de Lachine, de protéger le milieu naturel le long du canal et d’offrir aux résidents et aux visiteurs la possibilité de découvrir cette voie navigable riche en histoire.
• Parcs Canada entretient la piste du canal de Lachine du 15 avril au 15 novembre. Bien que cette piste ne soit pas déneigée, les amateurs de plein air utilisent le corridor du canal pour des activités hivernales, comme le ski de fond.
• En réponse à l’intérêt de déneiger la piste pendant l’hiver, Parcs Canada et la Ville de Montréal ont mené une étude de faisabilité concernant le projet pilote de déneigement de la piste sur un tronçon d’un kilomètre.
• Parcs Canada continue d’évaluer les options concernant le déneigement de la piste pour une utilisation par les cyclistes d’hiver et une décision sera communiquée prochainement.

Contexte :

• La piste du Canal-de-Lachine, longue de 14,5 kilomètres, est l’une des pistes les plus fréquentées à Montréal et permet aux travailleurs et amateurs de vélo de franchir quotidiennement la ville d’est en ouest de façon rapide et sécuritaire pendant la saison opérationnelle qui va du 15 avril au 15 novembre.
• Coalition Velo Montréal bike Coalition et l’Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine font pression depuis plusieurs années sur Parcs Canada afin que la piste soit déneigée en hiver. Cette proposition a reçu l’appui de conseillers municipaux élus et du candidat libéral Steven Guilbeault durant les élections fédérales de 2019.
• Puisque la piste n’est pas actuellement entretenue en hiver, une étude de faisabilité conjointe a été menée par la Ville de Montréal et Parcs Canada dans le cadre d’un projet pilote de déneigement, sur un tronçon d’un kilomètre de la piste, pour évaluer sa structure actuelle ainsi que la possibilité d’un déneigement en vue d’une utilisation à longueur l’année.
• À la mi-février 2019, les résultats préliminaires du rapport ont révélé que le déneigement de la piste représentait un défi considérable puisque la piste actuelle n’est pas techniquement utilisable toute l’année :
o Elle ne dispose pas d’un système de drainage ce qui provoque l’accumulation d’eau et de glace en surface et pose des risques pour la sécurité du public;
o La neige agissant comme isolant pour la piste, son enlèvement entraînerait la dégradation prématurée de celle ci et pourrait nuire à son utilisation en saison estivale.
• La conclusion préliminaire de l’étude est que pour permettre le déneigement, la piste doit être reconstruite dans son entièreté, exigeant notamment l’enlèvement d’importants volumes de terre contaminée en raison du passé industriel du canal. Les coûts de reconstruction de la piste sont évalués à environ 30 millions de dollars par les ingénieurs de Parcs Canada. De plus :
o La création de fossés et de réseaux de drainage adéquats entraînerait une modification notable de l’aspect et de l’accessibilité du site.
o La piste repose sur un système complexe de digues. Le déneigement pourrait compromettre considérablement la structure de ces ouvrages de retenue, présentant ainsi des risques d’inondations et pour la sécurité. Cela implique également que la piste soit reconstruite à un niveau plus élevé, ce qui aurait un impact significatif sur l’intégrité historique du site.
Parcs Canada envisage la possibilité de mettre en place un programme d’activités hivernales pour appuyer la programmation sur quatre saisons à titre de solution de rechange plus pratique et qui protège l’intégrité historique du lieu historique national du Canal-de-Lachine. Par exemple, Parcs Canada collabore déjà avec la Ville de Montréal, qui entretient un sentier d’hiver aménagé pour que les amateurs de plein air puissent pratiquer des activités comme la raquette, la marche en hiver et le vélo à roues surdimensionnées.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère