Note pour la période des questions : Programme de sécurité cotiere réserve de Parc National Pacific Rim
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00066
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Programme de sécurité cotiere réserve de Parc National Pacific Rim
Réponse suggérée :
• La sécurité des visiteurs est pour Parcs Canada une priorité qui se traduit d’abord et avant tout par la prévention de situations d’urgence.
• À longueur d’année, Parcs Canada surveille les conditions océaniques changeantes à la réserve de parc national Pacific Rim et communique aux visiteurs, en temps réel, les renseignements en matière de sécurité à ce chapitre.
• Une équipe de la Sécurité des visiteurs, disponible 365 jours par année, travaille en étroite collaboration avec les organismes partenaires pour assurer une coordination et intervenir en cas d’incidents liés à la sécurité.
• En été, des Ambassadeurs des côtes patrouillent sur les plages pour faire de la prévention directement auprès des visiteurs.
• Assurer la sécurité côtière est une priorité dans l’ensemble de la région. Pour réaliser cet objectif, il faut utiliser une approche intégrée faisant participer tous les ordres de gouvernement, les organismes d’intervention, les organisations communautaires et les entreprises.
• En 2017, une campagne de sensibilisation du public intitulée « CoastSmart » a été lancée dans les districts de Tofino et de Ucluelet. L’objectif était de sensibiliser les visiteurs aux risques liés à l’océan et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.
• Afin d’améliorer le programme de sécurité des visiteurs, l’Agence continue d’explorer diverses options (allant de la formation aux interventions en cas d’urgence, y compris un favorisant un engagement accru au niveau régional par l’entremise de l’initiative CoastSmart).
Contexte :
• En 2012, le service de sauveteurs offert l’été dans la réserve de parc national Pacific Rim dans le secteur de la plage Long (sur une distance d’un demi-kilomètre) a été supprimé, car le travail de ces secouristes n’était plus adapté aux diverses activités pratiquées par les visiteurs du parc. Aujourd’hui, c’est à longueur d’année que les gens pratiquent des activités à haut risque sur la plage et dans l’eau, comme le surf, la planche à pagaie et l’observation des tempêtes, sur un vaste réseau de plages s’étendant sur plus de 16 kilomètres dans la réserve de parc.
• Les rives non surveillées sont la norme pour toutes les plages de surf de la côte du Pacifique du Canada de compétence fédérale, provinciale ou municipale. Certains intervenants locaux prônent toujours la remise en place du service de sauveteurs.
• Depuis l’automne 2017, trois accidents mortels sont survenus dans la zone de surf du secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim; un des décès semble toutefois avoir été causé par un problème d’ordre médical.
• Au printemps et à l’été 2019, des incidents survenus dans la réserve de parc national Pacific Rim (des cas où des baigneurs ont eu besoin d’aide) ont fait l’objet d’une couverture médiatique nationale.
• En mai 2019, Gord Johns, député fédéral de Courtenay–Alberni, a déposé une pétition électronique signée par 829 de ses commettants de la Colombie-Britannique côtière demandant au gouvernement de rétablir le service de sauveteurs saisonnier. Après le dépôt de la pétition, le bureau du tourisme de Tofino a rédigé une lettre pour manifester son appui à la remise en place du service de sauveteurs.
PROGRAMME DE SÉCURITÉ CÔTIÈRE EN VIGUEUR
• Parcs Canada surveille les conditions océaniques 365 jours par année afin de déterminer le niveau de risque, de diffuser les informations pertinentes aux visiteurs et de prendre des mesures de réduction des risques, comme la fermeture de secteurs.
• Chaque jour, les conditions océaniques et les conseils de sécurité connexes sont diffusés en ligne ainsi que sur quatre écrans numériques posés dans des endroits stratégiques de la réserve de parc. Durant toute l’année, le personnel de l’Agence parcourt régulièrement les plages et discute de sécurité côtière avec les visiteurs. Pendant les mois d’été, une équipe de l’Agence formée d’Ambassadeurs des côtes patrouille est vouée à cette tâche. Ces ambassadeurs discutent des conditions océaniques avec les vacanciers et transmettent à ces derniers divers renseignements sur le parc.
• Si une situation d’urgence se produit à la réserve de parc national Pacific Rim, les techniciens en sécurité des visiteurs assurent la gestion de l’intervention globale, prodiguent les premiers soins et voient également à la coordination des mesures d’intervention des organismes partenaires, tel le service d’ambulances de la Colombie-Britannique. L’Agence mène également des enquêtes afin d’orienter les futurs efforts de prévention.
• L’initiative CoastSmart favorise la participation des administrations locales, des organisations du tourisme et des entreprises à la promotion de pratiques nautiques sécuritaires. Ces efforts de collaboration permettent aux visiteurs et aux différents utilisateurs locaux de l’eau de s’acquitter de leurs responsabilités individuelles en s’informant des risques. Les intervenants externes ont diverses autres possibilités pour mieux sensibiliser les visiteurs de la région à la sécurité côtière. Parcs Canada poursuit ses efforts pour renforcer l’exécution de l’initiative Coast Smart à l’échelle régionale.
• Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et la réserve de parc national Pacific Rim ont certaines conditions océaniques similaires, comme des courants d’arrachement, mais ces deux endroits présentent des distinctions importantes qui ont une incidence sur la façon dont on y aborde la sécurité nautique. Par exemple, la baignade est l’activité par excellence dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, tandis qu’on pratique de nombreuses autres activités à longueur d’année à la réserve de parc Pacific Rim, comme le surf, la baignade et l’observation des tempêtes.
PARC NATIONAL DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
• Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, comme dans la plupart des plages de cette province, des sauveteurs surveillent les baigneurs dans une zone sécurisée marquée par des bouées et des drapeaux durant les mois d’été. Ces secouristes sont en poste de 11 h à 18 h tous les jours, de la fin juin à la fête du Travail.
• Les conditions océaniques et les besoins en matière de sécurité des visiteurs à l’Île-du-Prince Édouard sont très différents de ceux qui prévalent à la réserve de parc national Pacific Rim. Chaque parc national met en œuvre l’approche de sécurité nautique et le degré de service qui convient le mieux à sa situation.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère