Note pour la période des questions : Parcs Canada – Système de paye

About

Numéro de référence :
ECCC-2019-QP-PCA-00069
Date fournie :
26 nov. 2019
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Parcs Canada – Système de paye

Réponse suggérée :

• Dans le cadre de sa gestion des parcs nationaux [ou lieux historiques nationaux], Parcs Canada a pour mandat de maintenir ou de restaurer leur intégrité écologique [ou commémorative] et d’offrir aux Canadiens et Canadiennes des occasions de découvrir ces endroits précieux et d’en profiter.
• Parcs Canada comprend parfaitement les défis que doivent relever les employés chaque fois qu’ils ont un problème de paye. Ainsi, l'Agence s'est engagée à corriger les erreurs liées à la paye et à veiller à ce que tous les employés reçoivent leur paye, ainsi qu’une paye exacte.
• Environ 8 100 employés actuels et anciens de Parcs Canada (53 %) ont eu des problèmes de paye depuis le lancement de Phénix.
• Les deux tiers du personnel de Parcs Canada travaillent moins de 12 mois dans l’année. L’Agence s’est dotée de mesures mises en place pour faciliter l’accueil et le départ d’environ 4 000 membres de l’équipe (par exemple, personnel saisonnier, employés nommés pour une période déterminée et les employés étudiants) à chaque saison opérationnelle.
• L’une des mesures en place pour répondre aux problèmes de la paye a été la création d’une équipe dédiée à la gestion de la paye à Parcs Canada. Depuis février 2019, une équipe mixte de paye travaille exclusivement à régler les dossiers de paye de l’Agence, et depuis sa création, a réglé 47 % des problèmes de paye.

Contexte :

• Au sein du gouvernement fédéral, la gestion de la rémunération de Parcs Canada est l’une des plus complexes comparativement aux autres ministères, organismes ou agences. La nature de l’effectif de l'Agence est saisonnière, qui nécessite des mesures en place pour faciliter l’accueil et le départ des étudiants et des employés saisonniers. Parcs Canada s'engage à corriger les erreurs liées à la paye et à veiller à ce que tous les employés reçoivent leur paye.
• L'une des mesures mises en place pour régler les problèmes de paye est la création d’une équipe mixte de paye dédiée à Parcs Canada. Depuis le 21 février 2019, une équipe mixte de paye travaille exclusivement à régler les dossiers de paye de l’Agence. Ce modèle de prestation de services consiste à traiter en priorité les transactions de paye en cours et futures, de sorte que l'arriéré des transactions de paye n'augmente pas (« le nouveau ne vieillit pas »). Depuis la création de l’équipe mixte de paye dédiée à Parcs, il y a eu une diminution de plus de 7 300 (47 %) des problèmes de paye en suspens. D’autre part, les problèmes de paye de plus de 2 500 (37 %) des employés actuels et des anciens employés ont été résolus.
• Parcs Canada a adopté une approche proactive afin de réduire l'arriéré lié aux problèmes de paye en attente de résolution, comme la mise sur pied d'une équipe de projet spéciale pour s'attaquer à l'arriéré de la rémunération d'intérim et les transactions actuelles; la rationalisation des processus opérationnels (embauches, intérimaires) et l'élaboration de solutions automatisées afin de réduire les formalités administratives, améliorer l’exactitude des données et la rapidité du traitement des mouvements liés à la paye.
• Le personnel des équipes liées à la rémunération et aux systèmes des ressources humaines de Parcs Canada a participé à divers projets pilotes reliés à la rémunération au sein du gouvernement fédéral, de sorte que les solutions proposées répondront aux besoins liés à la rémunération de l'Agence et des milieux de travail où la gestion de la rémunération est complexe.

Renseignements supplémentaires :

Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère