Note pour la période des questions : Réexamen des commémorations
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00070
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Réexamen des commémorations
Réponse suggérée :
• Nos désignations historiques nationales reflètent la richesse et la diversité de notre patrimoine et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes facettes de notre histoire.
• La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a collaboré avec Parcs Canada à l’élaboration de principes pour guider les décisions relatives aux points de vue contradictoires sur les commémorations historiques au Canada.
• L’Agence s’est engagée à fournir un aperçu complet et équilibré de l’histoire du Canada afin de s’assurer que les Canadiens et Canadiennes puissent prendre connaissance de l’ensemble de notre histoire, y compris les périodes troubles de notre passé.
• Notre gouvernement s’est engagé à créer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui commémorent la contribution des peuples autochtones, leur histoire et leur culture, et qui respecte la relation spéciale qu’ils entretiennent avec les terres et les eaux traditionnelles.
• L’Agence s’est engagée à présenter toute l’étendue de l’histoire du lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst, y compris les perspectives autochtones et l’expérience acadienne, et travaille avec ses partenaires et les collectivités afin de repenser le monument de Samuel de Champlain à Orillia, en Ontario.
Contexte :
COMMISSION DES LIEUX ET MONUMENTS HISTORIQUES DU CANADA – CADRE POUR L’HISTOIRE ET LA COMMÉMORATION
• Fondée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l’importance historique nationale de personnages, de lieux et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Le ministre désigne les lieux, les personnages et les événements d’importance historique nationale sur l’avis de la CLMHC.
• L’année 2019 marque le 100e anniversaire de la création de la CLMHC.
• Remplaçant le plan de réseau de 2000, le Cadre pour l’histoire et la commémoration : Plan du réseau des lieux historiques nationaux du Canada 2019 définit les principes, les priorités stratégiques et les pratiques qui sous-tendent une approche commune pour examiner l’ampleur et de la profondeur de l’histoire du Canada, et englobe divers modes et diverses sources de connaissances, notamment les sources orales, les connaissances traditionnelles et l’archéologie. Il décrit également le processus suivi par la CLMHC pour régler les conflits et les controverses découlant des monuments commémoratifs existants. En fin de compte, cette politique vise à améliorer la mise en valeur de l’histoire dans tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada.
• Le Cadre pour l’histoire et la commémoration met également l’accent sur l’établissement d’un système plus inclusif de désignations historiques nationales. Il favorise l’adoption d’un plus large éventail d’histoires qui reflètent la diversité des voix, des perspectives et des expériences de l’histoire canadienne. Ce faisant, cette politique appuie la mise en œuvre de l’Appel à l’action 79 de la Commission de vérité et de réconciliation en établissant l’orientation pour « l’intégration de l’histoire, des valeurs patrimoniales et des pratiques de mémoire autochtones » dans la commémoration et la présentation du patrimoine et de l’histoire à Parcs Canada.
• Le Cadre a été examiné par des organismes culturels externes, des universités, des chercheurs et des spécialistes de l’histoire, dont des experts culturels autochtones. De plus, un processus de consultation publique de 30 jours a été mené.
SKMAQN–PORT-LA-JOYE–FORT-AMHERST
• Créé par les Français en 1720, le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst commémore la première colonie européenne permanente sur l’île Saint-Jean (aujourd’hui l’Île-du-Prince-Édouard).
• En 2008 et 2016, à la lumière des opinions et des actions du feld-maréchal Jeffrey Amherst contre les peuples autochtones, des demandes ont été faites pour retirer « Fort Amherst » du nom du lieu historique national. Parcs Canada a soumis ces demandes à la CLMHC pour examen.
• La CLMHC a recommandé que Parcs Canada collabore avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard pour déterminer s’il existe un toponyme mi’kmaq historique qui pourrait être ajouté au nom officiel du lieu dans le but de mieux faire connaître les différentes périodes de l’histoire qui y sont mises en valeur.
• Parcs Canada a consulté la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard à l’automne 2017, et proposé que le nom historique mi’kmaq Skmaqn (prononcé Ska MAA kin) soit ajouté au lieu.
• L’ajout a été fait le 16 février 2018. En plus d’être conforme à l’esprit de réconciliation, il permet de donner suite aux préoccupations soulevées quant au fait que la suppression de « Fort Amherst » aurait fait disparaître un aspect de notre histoire.
• Skmaqn signifie « le lieu d’attente », et l’origine du mot remonterait à l’époque de 1725 à 1758, quand les dirigeants mi’kmaq et français se réunissaient annuellement à cet endroit pour resserrer leurs liens et renouveler leur alliance militaire.
• La perpétuation de « Fort Amherst » dans le nom du lieu demeure controversée aux yeux de certains membres de la communauté mi’kmaq.
MONUMENT EN L’HONNEUR DE SAMUEL DE CHAMPLAIN
• Parcs Canada est propriétaire du monument en l’honneur de Samuel de Champlain situé dans le parc de la plage Couchiching, à Orillia, en Ontario. À la suite d’une évaluation de l’état effectuée en 2015, Parcs Canada a commencé à remplacer le béton et à conserver les statues, ce qui comprenait leur retrait.
• Le monument est considéré par certains résidents comme un attrait important pour Orillia. Des membres du public et des communautés autochtones ont exprimé de vives préoccupations au sujet de la représentation des peuples autochtones dans ce monument. Parcs Canada a donc décidé de suspendre le projet et de ne pas procéder à la réinstallation du monument avant la tenue de consultations.
• En conséquence, Parcs Canada et la Ville d’Orillia ont formé, en 2018, un groupe de travail composé de représentants de Parcs Canada, de la Ville d’Orillia, de la Première Nation des Chippewas de Rama, de la Nation huronne-wendat, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario ainsi que de deux citoyens de la région d’Orillia. Le groupe avait pour mandat de susciter l’engagement du public et de recommander au Conseil et à Parcs Canada une voie appropriée pour l’avenir du monument de Champlain qui soit respectueuse et représentative des perspectives autochtones et non autochtones.
• Entre octobre et juin 2019, le groupe de travail a mené un processus d’engagement inclusif qui comprenait un document de travail, une foire aux questions, trois ateliers publics à Orillia, quatre réunions de discussion dans la Première Nation Rama ainsi qu’un questionnaire en ligne.
• Le rapport final et les recommandations du groupe de travail sur le monument en l’honneur de Samuel de Champlain ont été diffusés en ligne ainsi qu’aux médias locaux et aux intervenants à la fin juillet de 2019.
• Le rapport final recommandait de réinstaller la figure centrale en bronze de Champlain, d’enlever la plaque d’encart originale et d’ajouter de nouveaux panneaux d’interprétation. Les Chippewas de la Première Nation de Rama et la Nation huronne-wendat appuient fermement les recommandations du groupe de travail.
• La création d’un nouveau groupe de travail est en cours pour entreprendre les prochaines étapes, soit la rédaction du nouveau texte interprétatif et l’élaboration d’un plan pour les autres figures en bronze. Parcs Canada, la Ville d’Orillia, la Première Nation des Chippewas de Rama et la Nation huronne-wendat en feront partie.
• Une nouvelle fondation et un escalier ont été coulés. Parcs Canada a entrepris de réinstaller à son emplacement d’origine le monument central avec la figure de Champlain. Les sculptures en bronze ont été restaurées et stockées hors site en attendant une recommandation du nouveau groupe de travail.
• Le monument est une œuvre d’art publique qui appartient à Parcs Canada. Il ne s’agit pas d’un lieu historique national ou d’une ressource culturelle, et la plaque intégrée n’est pas une plaque de la CLMHC; par conséquent, cette dernière ne prend pas de décisions ni ne formule de recommandations quant à la modification ou au retrait de la plaque ou de son texte.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère