Note pour la période des questions : Plan d'acton pour le site du Patrimoine mondial du Parc National Wood Buffalo
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00071
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Plan d'acton pour le site du Patrimoine mondial du Parc National Wood Buffalo
Réponse suggérée :
• Parcs Canada administre les parcs nationaux de façon à préserver ou à rétablir l’intégrité écologique ainsi qu’à créer, pour la population canadienne, des possibilités de découvrir et d’apprécier ces trésors patrimoniaux. L’Agence réussit à gérer ce mandat intégré avec succès en veillant à ce que l’intégrité écologique soit la première priorité dans son processus décisionnel.
• Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a procédé à des investissements sans précédent afin de protéger la nature, les parcs et les espaces sauvages du pays. Ces investissements appuient l’élaboration et la mise en œuvre rapide du plan d’action pour le Site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.
• En juillet 2019, le Comité du patrimoine mondial a applaudi les mesures qui ont été prises pour renforcer la protection et la gestion de ce site du patrimoine mondial.
• Grâce aux mesures entreprises de concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, le gouvernement du Canada préservera la valeur universelle exceptionnelle du Site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.
• Le gouvernement du Canada fera rapport au Comité du patrimoine mondial sur la mise en œuvre du plan d’action d’ici le 1er décembre 2020.
Contexte :
• En décembre 2014, la Première Nation crie Mikisew a remis une pétition au Comité du patrimoine mondial pour demander que le parc national Wood Buffalo soit inscrit à la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette pétition énumérait un certain nombre de menaces potentielles liées à des projets de barrages hydroélectriques et d’exploitation des sables bitumineux prévus et en cours et aux effets du changement climatique sur l’écologie et l’hydrologie du delta des rivières de la Paix et Athabasca, menaces qui pourraient avoir une incidence négative sur la valeur universelle exceptionnelle du site. La pétition soulevait aussi des préoccupations concernant les lois environnementales, les outils de réglementation et les programmes de surveillance. Un grand nombre d’experts et d’ONG canadiens bien en vue ont appuyé la pétition.
• En réponse à cette pétition, le Comité du patrimoine mondial a demandé que le Canada : (1) effectue une mission de suivi réactif (réalisée en 2016) afin d’évaluer l’état de conservation du site; (2) réalise une évaluation environnementale stratégique (réalisée en 2018) de manière à évaluer l’incidence des projets d’exploitation actuels et futurs sur la valeur universelle exceptionnelle du site; et (3) élabore un plan d’action pour le site de manière à assurer la préservation de sa valeur universelle exceptionnelle (réalisé en 2019).
INSCRIPTION DU PARC NATIONAL WOOD BUFFALO À LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
• Le parc national Wood Buffalo a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en 1983, en raison de sa valeur universelle exceptionnelle fondée sur les critères suivants :
(vii) Les grandes concentrations d’oiseaux migrateurs sauvages ont une importance mondiale et les phénomènes naturels rares et incomparables que constituent le grand delta intérieur, les plaines salées et les karsts gypseux ont également une valeur sur le plan international.
(ix) Le parc national Wood Buffalo est l’exemple le plus complet sur le plan écologique et le plus important de tout l’écosystème des grandes plaines et prairies boréales d’Amérique du Nord, le seul lieu où le rapport prédateur proie entre le loup et le bison des bois s’est maintenu, sans s’interrompre, au fil du temps.
(x) Le parc national Wood Buffalo contient le seul habitat de reproduction au monde de la grue blanche, espèce menacée en danger qui a été sauvée de l’extinction grâce à une gestion attentive du petit nombre de couples reproducteurs dans le parc. La superficie du parc (4,5 millions d’hectares), les écosystèmes complets et la protection sont essentiels à la conservation de la grue blanche sur le site.
• Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest et avec les partenaires autochtones liés au parc national Wood Buffalo afin de mettre sur pied le plan d’action. Ce dernier comporte 142 mesures qui devront être mises en œuvre pour assurer la protection continue de la valeur universelle exceptionnelle du site. Cette collaboration se poursuit durant la phase de mise en œuvre en cours.
• En juillet 2019, le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision sur l’état de conservation du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et n’a pas inscrit le parc sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette décision a fait l’éloge des mesures qui avaient été prises pour renforcer la protection et la gestion du site. Le Comité du patrimoine mondial a souligné l’exhaustivité du plan d’action et a exhorté le Canada à veiller à ce qu’il soit appliqué dans son ensemble.
• Le gouvernement du Canada doit faire rapport de la mise en œuvre au Comité du patrimoine mondial d’ici le 1er décembre 2020.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère