Note pour la période des questions : Transfert d'un crâne de bison du Parc national Banff à la Première Nation Siksika
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2019-QP-PCA-00072
- Date fournie :
- 26 nov. 2019
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Wilkinson, Jonathan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Transfert d'un crâne de bison du Parc national Banff à la Première Nation Siksika
Réponse suggérée :
• Parcs Canada a pris l’engagement de gérer les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de manière à reconnaître et à honorer l’histoire et les cultures des peuples autochtones ainsi que les liens spéciaux qui unissent ceux ci à leurs terres et eaux ancestrales.
• Le parc national Banff est situé sur le territoire traditionnel de Premières Nations signataires des traités no 6, no 7 et no 8 de même que dans le foyer national de la Nation métisse. Dans un esprit de réconciliation et de renouvellement des relations avec les peuples autochtones, Parcs Canada collabore avec toutes ces Nations.
• Pour reconnaître l’importance spirituelle, culturelle et historique du bison pour la Première Nation Siksika et tenir compte du fait que ses revendications territoriales englobent le parc national Banff, Parcs Canada a remis aux Siksika un crâne de bison à leur demande. Parcs Canada a également remis un crâne de bison à la Nation des Stoney (Nakoda) en 2011 dans des circonstances semblables.
• Parcs Canada a depuis longtemps comme pratique de remettre des objets naturels revêtant une importance culturelle aux Nations autochtones qui revendiquent l’existence de leur territoire traditionnel dans le parc national Banff, si ces dernières en font la demande à des fins cérémonielles et éducatives et si ces objets sont disponibles.
PRÉOCCUPATIONS DES STONEY NAKODA CONCERNANT LE TRANSFERT DU CRÂNE DE BISON
• Parcs Canada a l’intention de travailler à améliorer les protocoles d’entretien, de gestion et de rapatriement des objets culturels du parc national Banff en collaboration avec tous les groupes autochtones concernés.
Contexte :
• Les Siksika et les Stoney revendiquent tous deux le parc national Banff comme territoire ancestral.
• En 2003, les Stoney Nakoda ont déposé un énoncé de revendication (modifié en 2004) en vue de faire reconnaître leurs droits et leurs titres ancestraux, de même que leurs droits issus de traités, sur les terres et les ressources du sud-est de la Colombie-Britannique, de l’ensemble du territoire visé par le Traité no 7 en Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan. Les Stoney affirment avoir été induits en erreur au sujet de l’esprit et de l’intention du processus de conclusion des traités. Cette affaire est encore en instance.
• Le 16 novembre 2019, les Siksika ont tenu une cérémonie pour « accueillir » dans leur réserve un crâne de bison datant de 2 400 ans qui provenait du parc national Banff. Parcs Canada leur a remis le crâne à leur demande.
• Les Stoney Nakoda ont indiqué à Parcs Canada que la remise du crâne à toute autre nation que la leur faisait fi de leurs revendications de 2003. Les Premières Nations Stoney Nakoda ont fait part de leurs préoccupations au directeur du parc et au président et directeur général de Parcs Canada.
• Depuis longtemps, Parcs Canada a comme pratique de remettre des objets naturels d’importance culturelle aux nations autochtones qui revendiquent l’existence de leur territoire traditionnel dans le parc national Banff, si elles en font la demande à des fins rituelles ou éducatives et si ces objets sont disponibles. L’Agence traite ces demandes dans l’ordre où elles lui parviennent.
• Parcs Canada n’avait pas eu à répondre à une demande de cette nature dans le parc national Banff depuis le 11 juin 2011, date où un crâne de bison avait été remis à la Nation Stoney Nakoda en vue d’une cérémonie et d’un déplacement dans la réserve de Morley.
Renseignements supplémentaires :
Notes pour la période de questions telles que soumises au cabinet du ministre par le Ministère