Note pour la période des questions : Adaptation aux changements climatique

About

Numéro de référence :
ECCC-2021-QP-00001
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Adaptation aux changements climatique

Réponse suggérée :

• Des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques comprennent l’adaptation aux conditions changeantes et aux effets des changements climatiques.
• Les événements météorologiques extrêmes de l’été 2021 ont mis en évidence les dommages liés aux changements climatiques, notamment la perte tragique de vies et de moyens de subsistance à Lytton, en Colombie-Britannique.
• Le gouvernement fédéral continue d’investir dans l’adaptation, par le biais d’une série d’investissements, dont une augmentation de 1,4 milliard de dollars sur 12 ans du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes dans le budget de 2021.
• Une stratégie nationale d’adaptation est en cours d’élaboration avec des partenaires, notamment les provinces, les territoires et les peuples autochtones.
• Le gouvernement fédéral continue également de veiller à la résilience climatique de ses activités, d’élaborer des codes et des normes résilients aux changements climatiques et de fournir des renseignements de qualité sur le climat aux Canadiens.

Contexte :

• Les événements météorologiques extrêmes de l’été 2021, qui ont entraîné la perte de vies et de moyens de subsistance à Lytton, en Colombie-Britannique, ont mis en évidence de manière inquiétante les effets des changements climatiques.
• En raison de sa géographie, le Canada est vulnérable aux incendies de forêt, aux inondations, au dégel du pergélisol et à des effets moins visibles sur les océans et les écosystèmes. En particulier, l’Arctique se réchauffe à un rythme trois fois plus élevé que la moyenne mondiale.
• Malgré la diminution des émissions de gaz à effet de serre, les effets et les dommages devraient augmenter en raison des émissions historiques. Pour prévenir les dommages futurs, il faut investir dans l’adaptation – dans toutes les régions et tous les secteurs – en complément de la réduction des émissions et des interventions en cas de catastrophe.
• Tous les ordres de gouvernement, les secteurs de l’économie et les particuliers ont besoin de renseignements de qualité pour prendre des décisions sur les investissements en matière d’adaptation. Environnement et Changement climatique Canada, en tant que responsable fédéral de l’adaptation, favorise l’accès à ces renseignements par l’entremise du Centre canadien des services climatiques.
• Le gouvernement fédéral s’efforce également d’assurer la résilience de ses propres activités et fait des investissements ciblés dans des programmes qui favorisent l’adaptation – l’un des quatre piliers du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (2016).
• En décembre 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une stratégie nationale d’adaptation afin de tirer parti des efforts déployés à ce jour et de créer une approche plus ambitieuse, stratégique et collaborative pour l’adaptation.
o La stratégie est en train d’être élaborée en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les peuples autochtones et d’autres partenaires clés (p. ex. les jeunes et le secteur privé).
o La stratégie établira une vision commune de la résilience climatique au Canada, déterminera les principales priorités pour une collaboration accrue et établira un cadre pour mesurer le progrès à l’échelle nationale.
o Les partenaires clés pour la stratégie ont été consultés lors d’un forum sur l’élaboration de la stratégie qui s’est déroulé en juin 2021.
• Les mesures d’adaptation se poursuivront pendant l’élaboration de la Stratégie nationale d’adaptation. Le gouvernement fédéral investit actuellement dans des mesures d’adaptation par l’intermédiaire de plusieurs ministères et organismes. Les programmes d’adaptation financés dans le budget de 2021 comprennent un montant supplémentaire de 1,4 milliard de dollars sur 12 ans, à compter de 2021-2022, pour le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes d’Infrastructure Canada. Au moins 10 % de ce montant supplémentaire (138 millions de dollars) est attribué à des bénéficiaires autochtones.
• Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes a été créé en 2018 avec une somme de 2 milliards de dollars sur 10 ans consacrée à l’infrastructure pour atténuer les répercussions économiques, environnementales et sociales potentielles des changements climatiques et pour renforcer la résilience aux catastrophes déclenchées par les dangers naturels et les phénomènes météorologiques extrêmes. Des dépenses liées à des projets particuliers totalisant 1,9 milliard de dollars ont été annoncées entre 2018 et 2020.

Renseignements supplémentaires :

aucun