Note pour la période des questions : Limites dans le secteur pétrolier et gazier
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00013
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Limites dans le secteur pétrolier et gazier
Réponse suggérée :
• La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité engage le Canada à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2030 et de carboneutralité d’ici 2050.
• Le gouvernement du Canada continuera d’assurer un rôle de chef de file à l’échelle nationale et internationale pour lutter contre les changements climatiques et reconnaître que cela exige de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.
• Le secteur pétrolier et gazier est le secteur qui produit le plus d’émissions de GES au Canada et aussi un contributeur majeur aux emplois et aux investissements.
• Nous nous engageons à mettre en place des mesures pour garantir que le secteur réduise ses émissions au rythme et à l’échelle nécessaires pour atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050, avec des objectifs quinquennaux réalisables pour rester sur la bonne voie.
• La mise en place de ces mesures est essentielle pour que le Canada réduise ses émissions globales. Mais cela nécessitera également un travail acharné de la part de toutes les personnes impliquées, et nous nous engageons à adopter la bonne approche.
• J’ai déjà demandé au Groupe consultatif pour la carboneutralité, composé d’un groupe d’experts indépendants de tout le pays, de fournir des conseils pour soutenir des objectifs et des voies d’accès réalisables.
• Le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les provinces et territoires touchés, les peuples autochtones et les intervenants. Il tiendra également compte de la nécessité de soutenir les travailleurs pendant cette transition.
Contexte :
• Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié en octobre 2018 un rapport concluant que les émissions mondiales doivent atteindre le niveau net zéro vers le milieu du siècle pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 ºC au dessus des niveaux préindustriels. Selon les meilleures données scientifiques disponibles, cela est nécessaire pour éviter les pires conséquences des changements climatiques. Le gouvernement du Canada a présenté la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité pour officialiser son engagement à l’égard de la carboneutralité d’ici 2050.
• La Loi fixera des objectifs quinquennaux continus de réduction des émissions, exigera des plans pour atteindre chaque objectif et des rapports sur les progrès réalisés, obligera le gouvernement du Canada à publier un rapport annuel décrivant comment les ministères et les sociétés d’État tiennent compte des changements climatiques dans leurs prises de décision, et incorporera une plus grande responsabilisation et une plus grande transparence publique.
• Des travaux sont en cours pour établir les objectifs quinquennaux de réduction des émissions et pour élaborer des plans crédibles et fondés sur des données scientifiques pour atteindre chaque objectif.
• Le secteur pétrolier et gazier est responsable d’environ un quart des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada, ainsi que de centaines de milliers d’emplois directs et indirects.
• Ces plans encourageront l’innovation et l’adoption de carburants et de technologies propres, avec un rôle plus important prévu pour l’hydrogène à faibles émissions, les biocarburants ainsi que pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC).
• À l’échelle mondiale, le marché des technologies propres devrait représenter de 2,5 à 6,4 billions de dollars américains d’ici 2022 2023. En adoptant ces changements, les travailleurs et les entreprises du Canada seront en mesure de prospérer dans une économie mondiale à faibles émissions de carbone.
• Par ailleurs, les approches visant à atteindre la carboneutralité pourraient avoir des répercussions négatives sur la compétitivité du secteur pétrolier et gazier. Le risque que la production canadienne soit transférée vers d’autres pays, ce qui pourrait n’entraîner aucune réduction des émissions ou une augmentation des émissions à l’échelle mondiale, est une considération clé qui sera évaluée au fur et à mesure de l’élaboration des politiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun