Note pour la période des questions : Réduction des émissions de méthane
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00014
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Réduction des émissions de méthane
Réponse suggérée :
• Limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius nécessite une action urgente pour réduire les émissions de méthane.
• En plus d'être l'un des moyens les plus rapides et les moins coûteux de lutter contre les changements climatiques, la réduction des émissions de méthane améliorera également la qualité de l'air en prévenant le smog.
• Le Canada a été l'un des premiers pays à réglementer le méthane provenant du pétrole et du gaz. En 2016, nous avons fixé un objectif de réduction des émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2012 d'ici 2025 et avons mis en place des règlements pour aider à atteindre cet objectif.
• Répondant à l'impératif mondial de réduire davantage les émissions, nous prenons maintenant des mesures supplémentaires pour réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz de 75 % par rapport aux niveaux de 2012 d'ici à 2030.
• À l'échelle internationale, le Canada a joué un rôle de premier plan dans les initiatives mondiales de réduction du méthane. Récemment, le Canada a signé l'Engagement mondial sur le méthane afin de collaborer à la réduction des émissions mondiales de méthane de 30 % sous les niveaux de 2020 d'ici 2030.
• Dès lors, le Canada se mobilisera et travaillera avec tous ses partenaires des principaux secteurs émetteurs. Outre le pétrole et le gaz, il sera aussi question de prendre des mesures pour réduire les émissions de méthane provenant des décharges et de diverses activités agricoles.
• Nous nous efforcerons également d'encourager d'autres pays à appuyer l'engagement et à prendre des mesures ambitieuses en matière de méthane
Contexte :
• Le méthane représente environ 13 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. Trois secteurs sont responsables de 92 % des émissions de méthane au Canada : le secteur pétrolier et gazier (37 %), l'agriculture (28 %) et les décharges (27 %).
• À l'échelle mondiale, les émissions de méthane sont à leur plus haut niveau jamais atteint, depuis juillet 2020. Les chercheurs du Global Carbon Project ont déclaré que l'augmentation continue des niveaux de méthane pourrait voir les températures mondiales augmenter de 3 à 4 degrés d'ici 2100.
• L'Agence internationale de l'énergie a clairement indiqué que la réduction des émissions de méthane provenant des opérations pétrolières et gazières représente l'une des meilleures possibilités à court terme pour limiter les pires effets des changements climatiques et a incité les pays et les entreprises à réduire les émissions de méthane du secteur de 75 % d'ici 2030.
• Le 11 octobre 2021, le gouvernement a annoncé l’appui du Canada pour l'Engagement mondial sur le méthane, et [le Premier ministre] a officiellement signé l'Engagement lors de la COP26 le [2 novembre 2021].
• À l'appui du Pacte et des objectifs du plan climatique renforcé du Canada, le gouvernement a également annoncé qu'il élaborerait un plan visant à :
o réduire les émissions de méthane dans l'ensemble de l'économie canadienne; et
o réduire d'ici 2030 les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d'au moins 75 % par rapport aux niveaux de 2012, y compris par le biais de règlements.
• Les mesures prises à l'égard du méthane constitueront un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour respecter sa nouvelle contribution déterminée au niveau national, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % d'ici 2030.
• Pour aller de l'avant, le Canada se mobilisera et travaillera avec les différents secteurs, les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres intervenants pour élaborer notre approche.
• Ces engagements s'appuient sur les mesures déjà prises par le Canada pour réduire les émissions de méthane. En 2016, le Canada s'est fixé comme objectif de réduire les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2012 d'ici 2025, et des règlements pour aider à atteindre cet objectif sont entrés en vigueur en janvier 2020.
• L'année dernière, le gouvernement a également lancé le Fonds de réduction des émissions pour obtenir des réductions supplémentaires de méthane dans le secteur pétrolier et gazier.
• L'agriculture et les sites d'enfouissement sont également parmi les plus importantes sources d'émissions de méthane, et il faut s'y attaquer tant à l'échelle mondiale que nationale.
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les agriculteurs canadiens et les partenaires de l'industrie qui prennent des mesures pour réduire les émissions, séquestrer le carbone et rendre leurs opérations plus durables, productives et compétitives. Il investit notamment dans de nouveaux programmes comme l'initiative Solutions climatiques agricoles et le Programme de technologies propres agricoles qui visent à aider les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques de gestion bénéfiques et des technologies propres pour accroître la productivité et réduire les émissions, y compris celles de méthane.
• Le gouvernement s'est également engagé à élaborer une approche réglementaire afin d'augmenter le nombre de décharges qui recueillent et traitent le méthane, et de veiller à ce que les systèmes existants captent autant d'émissions de méthane que possible.
• À l'échelle internationale, le Canada a joué un rôle de premier plan et participe activement aux initiatives mondiales visant à réduire les émissions de méthane, notamment en tant que président de l'Initiative mondiale sur le méthane, et en tant que partenaire fondateur de la Coalition pour le climat et l'air pur et du Conseil de l'Arctique.
• À l'avenir, le Canada travaillera avec les États-Unis, l'Union européenne et d'autres partisans de la première heure de l'Engagement mondial sur le méthane, non seulement pour encourager d'autres pays à appuyer l'Engagement et à s'engager à prendre des mesures ambitieuses en matière de méthane, mais aussi pour encourager d'autres pays producteurs de pétrole à s'engager à atteindre l'objectif de réduction de 75 % d’ici 2030.
Renseignements supplémentaires :
aucun