Note pour la période des questions : Patrimoine naturel bonifié du canada – Projet pilote sur les aires protégées et de conservation autochtones et les Gardiens autochtones
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00016
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Patrimoine naturel bonifié du canada – Projet pilote sur les aires protégées et de conservation autochtones et les Gardiens autochtones
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît que le leadership autochtone en matière de conservation est un élément essentiel de son engagement à conserver 25 % des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et à travailler pour atteindre 30 % d’ici 2030.
• Appuyer le leadership autochtone dans la conservation de la nature fait partie de l’engagement du gouvernement à réaliser la réconciliation avec les peuples autochtones.
• Grâce à des initiatives comme les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) et les Gardiens autochtones, les peuples autochtones exercent leur leadership au moyen d’initiatives d’intendance sur leurs terres, leurs eaux et leurs glaces traditionnelles pour agir comme « les yeux et les oreilles sur le terrain ».
• Depuis 2017, les investissements ont permis d’appuyer 81 projets de Gardiens autochtones.
• Le budget de 2021 a renforcé le rôle essentiel des peuples autochtones grâce à des investissements de 166,6 millions de dollars pour appuyer la création et la planification d’APCA, et de 173 millions de dollars pour des initiatives de Gardiens autochtones nouvelles et existantes.
Contexte :
Gardiens autochtones – programme d’ECCC
• Les peuples autochtones sont les intendants de la terre depuis des millénaires et les Premières Nations ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un soutien financier aux objectifs de conservation de la nature des collectivités.
• Le gouvernement a investi 25 millions $ sur cinq ans dans le budget de 2017 pour lancer la création d’un projet pilote des Gardiens autochtones dirigé par ECCC. Depuis sa création, le programme a financé plus de 80 initiatives, pour un total d’environ 21 millions $, et a contribué au renforcement des capacités et à la création d’emplois dans les collectivités autochtones partout au pays.
• Le projet pilote est mis en œuvre en partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis au moyen d’une approche fondée sur les distinctions afin de respecter et de reconnaître les perspectives, les responsabilités, les intérêts et les besoins uniques de chaque groupe autochtone.
• Ces approches individuelles comprennent l’établissement d’une gouvernance distincte pour déterminer les secteurs de financement prioritaires, la conception de critères d’évaluation, la détermination de processus de sélection et l’élaboration de méthodes d’évaluation afin d’éclairer l’élaboration d’une analyse de rentabilisation d’un financement à long terme pour les Gardiens autochtones partout au Canada et une approche pour les réseaux nationaux potentiels.
• Le projet pilote démontre un besoin croissant de ressources continues accrues pour les initiatives de Gardiens autochtones. En moyenne, 150 initiatives, pour un total de près de 50 millions $ en financement, sont demandées chaque année pour appuyer la participation des peuples autochtones à l’intendance et à la protection de nos terres et de la biodiversité.
• Les attentes et les demandes de soutien du gouvernement du Canada à l’égard des programmes de gardiens autochtones augmentent, y compris pour les programmes sur les terres administrées par le gouvernement fédéral, comme les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.
• Une évaluation du projet pilote est en cours pour recueillir des données afin d’éclairer la demande potentielle d’ECCC pour un financement à long terme pour les gardiens autochtones partout au Canada et l’établissement possible de réseaux nationaux de gardiens autochtones fondés sur les distinctions.
Gardiens autochtones – programme de Parcs Canada
• Parcs Canada appuie également les initiatives de Gardiens autochtones. Parcs Canada travaillera avec des partenaires autochtones pour améliorer les initiatives de Gardiens autochtones actuelles et en créer conjointement de nouvelles qui fonctionneront sur les terres, les eaux et la glace administrées par Parcs Canada. Le programme aidera les peuples autochtones à exprimer leurs droits et responsabilités en tant qu’intendants de leurs territoires traditionnels, appuiera les objectifs de conservation et de biodiversité tout en assurant la continuité culturelle, reconnaîtra le leadership autochtone et appuiera l’intégration du savoir autochtone dans l’intendance des lieux administrés par Parcs Canada.
• À l’heure actuelle, environ 300 gouvernements et organisations des Premières Nations, des Inuit et des Métis travaillent avec Parcs Canada à la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le financement des Gardiens de Parcs Canada appuiera l’intérêt croissant des partenaires autochtones à établir, rétablir ou renforcer leur rôle d’intendants de ces terres, de ces eaux et de ces glaces.
• La répartition de ces programmes entre les sites de Parcs Canada n’est pas prédéterminée et sera fondée sur la mise à profit de la relation entre Parcs Canada et les partenaires autochtones. Les partenaires autochtones ont approché Parcs Canada avec un intérêt croissant pour l’établissement, le rétablissement et le renforcement de leur rôle d’intendants de ces terres, de ces eaux et de ces glaces, en particulier par l’intermédiaire des programmes de gardiens.
• Il y a actuellement un petit nombre de programmes semblables à ceux des gardiens autochtones dans les lieux administrés par Parcs Canada, dont l’un comprend les Haida Watchmen, qui existent depuis plus de 25 ans. Les leçons tirées de ces programmes seront appliquées au nouveau programme des Gardiens autochtones de Parcs Canada, en tirant parti des pratiques exemplaires.
• Les programmes d’ECCC et de Parcs Canada seront distincts, mais complémentaires. Le programme de Parcs Canada mettra l’accent sur les partenaires autochtones avec lesquels Parcs Canada travaille déjà et sur les sites administrés par Parcs Canada. Les deux programmes collaboreront et partageront les leçons apprises, et permettront une portée plus vaste que chaque programme pris séparément. Les deux programmes visent à renforcer l’intendance autochtone alors que le Canada s’efforce de protéger davantage nos terres, nos eaux et nos glaces.
Aires protégées et de conservation autochtones
• Les avantages de faire progresser le leadership autochtone en matière de conservation, comme le soutien de nouvelles aire protégée et de conservation autochtone (APCA), sont essentiels pour atteindre des cibles ambitieuses, faire progresser la réconciliation avec les Autochtones, atténuer les répercussions des changements climatiques en protégeant et en rétablissant des écosystèmes résilients sains, et contribuer au rétablissement des espèces en péril.
• Le volet Espaces du Fonds de la nature du Canada est axé sur la création de nouvelles aires protégées et de conservation partout au Canada, y compris les APCA. À ce jour, le volet Espaces du Fonds de la nature du Canada a permis de financer plus de 65 projets grâce à un investissement de plus de 86 millions $. Cet investissement a aidé les partenaires à progresser vers les engagements du Canada en matière de biodiversité.
• La participation au programme Défi de l’objectif 1 avec les organisations autochtones nationales (OAN) s’est faite principalement avec l’Assemblée des Premières Nations (APN) et le Ralliement national des Métis (RNM). L’Inuit Tapiriit Kanatami a refusé de participer au Défi de l’objectif 1.
• Cinquante-deux collectivités autochtones du pays ont également reçu un financement pour établir une APCA ou entreprendre des travaux de planification et de mobilisation précoces qui pourraient donner lieu dans l’avenir à d’autres aires protégées et de conservation.
• L’élaboration du mécanisme de prestation des nouveaux fonds de l’APCA est en cours, afin de s’assurer que les collectivités qui souhaitent obtenir un financement ont accès à des demandes de financement, tout en continuant d’appuyer les travaux qui ont déjà commencé.
Renseignements supplémentaires :
aucun