Note pour la période des questions : Ruisseau Fairy

About

Numéro de référence :
ECCC-2021-QP-00017
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Ruisseau Fairy

Réponse suggérée :

• Il est essentiel que nous prenions des mesures à l’échelle locale, régionale et nationale pour rétablir les espèces en péril du Canada en protégeant l’habitat, les écosystèmes et la biodiversité.
• Bien que les provinces soient responsables de la protection des espèces présentes sur le territoire non domanial, comme dans la région du ruisseau Fairy, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec la Colombie-Britannique pour assurer la protection des espèces en péril.
• Nous continuerons également à travailler avec les communautés autochtones locales qui ont demandé le report de l’exploitation forestière dans certains bassins versants.
• Nous sommes également déterminés à soutenir la conservation menée par les Autochtones dans la province, notamment par l’établissement d’aires protégées et de conservation autochtones et d’autres initiatives.

Contexte :

• Des barrages routiers pour protester contre l’exploitation forestière dans les forêts anciennes de la concession de ferme forestière (Tree Farm License) no 46, au mépris d’une injonction, sont à la une des journaux depuis des mois. Les manifestants exigent la fin de l’exploitation des forêts anciennes.
• La Colombie-Britannique a demandé un examen stratégique des pratiques forestières dans les forêts anciennes. Le rapport final de cet examen a été déposé avant les dernières élections provinciales, et le gouvernement suivant s’est engagé à mettre en œuvre ses recommandations.
• Des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), des individus concernés, et maintenant Ecojustice au nom du Wilderness Committee, ont utilisé les dispositions de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme levier pour influer sur la politique forestière de la Colombie-Britannique, en faisant pression pour protéger les individus, les résidences et l’habitat essentiel des espèces figurant à l’annexe 1 de la LEP.
• En juillet, Ecojustice a demandé au ministre Wilkinson d’utiliser les protections fédérales prévues par la LEP pour protéger le Guillemot marbré, l’Autour des palombes de la sous-espèce laingi et le Petit-duc des montagnes de la sous-espèce kennicottii.
• La protection des forêts anciennes a été un sujet de discussion important avec la Colombie-Britannique en vue de la négociation d’un accord bilatéral sur la nature dans le cadre du Plan amélioré pour le patrimoine naturel.
• Au cours de la dernière campagne électorale, le Parti libéral du Canada a promis 50 millions de dollars pour la protection des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. ECCC a présenté des possibilités d’utilisation de ce montant.
• Ecojustice a indiqué qu’il prévoyait utiliser dix espèces en péril dépendantes des forêts anciennes pour faire pression sur la Colombie-Britannique afin qu’elle modifie ses politiques forestières.
• De nombreuses espèces inscrites à l’annexe 1 de la LEP dépendent entièrement ou partiellement des forêts anciennes et encore plus âgées. Parmi ces espèces, mentionnons le Guillemot marbré, l’Autour des palombes de la sous-espèce laingi, le Petit-duc des montagnes de la sous-espèce kennicottii, la Chouette tachetée de la sous-espèce caurina, le caribou des montagnes du Sud et plusieurs espèces de mollusques, de plantes, de mousses et de lichens.
• ECCC propose de promouvoir une approche de rétablissement plurispécifique, en collaboration avec les peuples autochtones et la Colombie-Britannique, afin d’optimiser les efforts de rétablissement dans les forêts encore plus âgées. Des discussions préliminaires sont en cours avec la Colombie-Britannique pour mettre en commun et éventuellement aligner les priorités.
• Le 28 septembre 2021, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a rejeté une demande de prolongation de l’injonction contre les blocages dans la région du ruisseau Fairy. La décision met une pression supplémentaire sur le gouvernement provincial pour qu’il trouve une solution aux enjeux de conservation des forêts anciennes et des espèces dans la région du ruisseau Fairy et, plus largement, dans la province.

Renseignements supplémentaires :

aucun