Note pour la période des questions : Solutions climatiques fondées sur la nature
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00019
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Solutions climatiques fondées sur la nature
Réponse suggérée :
• Le gouvernement prend au sérieux les enjeux des changements climatiques et de la perte de biodiversité et s'efforce de les résoudre de manière coordonnée.
• Le Canada investira plus de 4 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour apporter des solutions climatiques fondées sur la nature dans des forêts, prairies, zones humides et terres agricoles.
• Il s’agira notamment de planter deux milliards d’arbres, de restaurer les écosystèmes dégradés, d’améliorer les pratiques de gestion des terres et de préserver les terres risquant d’être converties à d’autres usages.
• Ces efforts profiteront à la biodiversité, renforceront la résilience de nos écosystèmes et des secteurs économiques axés sur la nature, créeront des emplois verts et contribueront à l’atteinte des objectifs climatiques du Canada de 2030 et 2050.
• Ces travaux s’appuieront sur des initiatives existantes réussies, complèteront d’autres programmes fédéraux et miseront sur des partenariats solides pour garantir leur efficacité.
Contexte :
• Comme annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir plus de 4 milliards de dollars sur 10 ans (de 2021 à 2031) dans des solutions climatiques fondées sur la nature, dont 3,16 milliards serviront à planter deux milliards d’arbres.
• Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Ressources naturelles Canada (RNCan) travaillent ensemble à la mise en place du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, qui comprend la plantation de 2 milliards d’arbres, la restauration, la gestion améliorée et la protection des écosystèmes, et la promotion des pratiques agricoles écologiques.
• Les investissements dans la recherche, la surveillance, la science et la production de rapports dans le cadre du Fonds sont essentiels, car ils permettent de mieux comprendre et de suivre les réductions des émissions de GES résultant des activités financées.
• Les ministères sont prêts à commencer la mise en œuvre de l’initiative cette année :
• En février 2021, RNCan a invité des partenaires potentiels à soumettre des déclarations d’intérêt et des demandes d’information afin de cerner les projets de plantation d’arbres potentiels qui pourraient être réalisés au cours du prochain exercice financier.
• D’avril à juin 2021, AAC a accepté des demandes de subventions provenant d’organismes admissibles afin d’appuyer ces derniers à élaborer des propositions de projets détaillées dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat. La période de soumission des demandes de contribution dans le cadre de ce programme devrait débuter à l’automne 2021.
• Au printemps 2021, ECCC a accepté des déclarations d’intérêt afin de faciliter un investissement initial dans des solutions climatiques fondées sur la nature et de tirer parti d’opportunités immédiates. À l’automne 2021, ECCC lancera un processus fondé sur la présentation de demandes dans le cadre de son Fonds des solutions climatiques axées sur la nature pour les projets qui débuteront en 2022-2023.
• Un comité consultatif d’experts a été mis en place pour s’assurer que le programme permet de réduire au maximum les émissions tout en favorisant la biodiversité et le bien-être humain. Les secteurs représentés par les membres du comité et les expertises de ces derniers sont diversifiés.
• Les solutions climatiques fondées sur la nature offrent toute une gamme d’avantages : elles empêchent les écosystèmes riches en carbone d’être perturbés et de libérer des GES; elles offrent des opportunités de type gagnant-gagnant, comme en fournissant des habitats aux espèces en péril (p. ex. au caribou) tout en séquestrant du carbone; et elles contribuent aux objectifs climatiques du Canada de 2030 et 2050.
Renseignements supplémentaires :
aucun