Note pour la période des questions : Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la surveillance de la qualité de l’eau

About

Numéro de référence :
ECCC-2021-QP-00024
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la surveillance de la qualité de l’eau

Réponse suggérée :

• En mars 2020, les activités de surveillance de la qualité de l’eau douce et de l’eau de mer menées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont été réduites conformément au Plan de continuité des activités d’ECCC afin d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité des employés du Ministère.
• Après un retour à des niveaux d’activité frôlant ceux que l’on connaissait avant la pandémie, la surveillance de la qualité de l’eau d’ECCC a été réduite une fois de plus à la fin de septembre 2021 en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick en raison de la quatrième vague de la pandémie. Ailleurs au pays, les activités ont été maintenues ou élargies.
• En augmentant les transferts de fonds par l’entremise d’ententes avec les provinces et territoires, et en ayant recours à des laboratoires privés, au besoin, le gouvernement du Canada a réduit au minimum les répercussions de la suspension des activités liées à la surveillance de la qualité de l’eau à long terme.
• ECCC continue à évaluer les risques de pollution sanitaire dans les eaux marines contenant des mollusques et des crustacés et de collaborer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Pêches et Océans Canada pour atteindre les objectifs de salubrité alimentaire et de protection des consommateurs de mollusques et de crustacés.

Contexte :

Responsabilités en matière de surveillance de la qualité de l’eau

• Comme l’énonce la Loi sur les ressources en eau du Canada, la protection et l’intendance des ressources en eau constituent une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires.
• Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les provinces et les territoires à protéger les ressources en eau douce pour les générations actuelles et futures au moyen de collaborations et d’accords officiels. Ces derniers peuvent porter sur la coordination de l’échantillonnage ainsi que sur la diffusion de connaissances, d’information et de données sur la qualité de l’eau aux fins d’évaluation de la durabilité des ressources en eau pour la vie aquatique et des tendances de la pollution de l’eau.
• Dans les eaux douces, les principales responsabilités du gouvernement du Canada concernent les bassins versants transfrontaliers (Loi du traité des eaux limitrophes internationales), les eaux se trouvant en territoire domanial fédéral (Loi sur les ressources en eau du Canada) et la surveillance des eaux de surface dans le cadre du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE), régi par la Loi fédérale sur le développement durable. De plus, le gouvernement du Canada s’emploie à résoudre les problèmes de qualité de l’eau dans les bassins versants prioritaires tels que ceux des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et du lac Winnipeg.
• Le gouvernement du Canada travaille étroitement avec les provinces et les territoires à la surveillance de la qualité de l’eau, en assurant notamment la coordination et la conclusion d’accords par l’intermédiaire de la planification annuelle de l’échantillonnage dans des sites fédéraux, provinciaux et territoriaux. De même, il existe des ententes courantes sur l’utilisation de laboratoires fédéraux, provinciaux, territoriaux et privés aux fins d’analyse des échantillons, en fonction de la spécialisation requise.
• Certaines lacunes dans les données ont découlé de la suspension des activités, mais, grâce aux partenariats avec les provinces et les territoires, ECCC continuera de produire des rapports sur l’état de santé et les tendances des écosystèmes aquatiques canadiens, qui sont fondés sur la surveillance à long terme de la qualité de l’eau et qui tiennent compte des lacunes à court terme de la collecte de données fédérales.
• Dans les eaux côtières, ECCC est chargé de surveiller la qualité de l’eau dans les secteurs coquilliers, en collaboration avec Pêches et Océans Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments; cette responsabilité appuie les objectifs fédéraux en matière de salubrité des aliments.

Renseignements supplémentaires :

aucun