Note pour la période des questions : 26e Conférence des parties (COP26)
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00031
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
26e Conférence des parties (COP26)
Réponse suggérée :
• Cinq ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, la COP26 représentait une occasion clé pour les signataires de l’Accord de Paris de se réunir et de tracer la voie à suivre pour la prochaine décennie de lutte contre les changements climatiques, notamment grâce à une plus grande ambition et à des mesures concrètes pour maintenir l’objectif de 1,5 oC et atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
• Le Canada est allé à la COP26 en ayant déjà pris de nombreux engagements importants pour soutenir l’ambition, dont augmenter sa cible de réduction des émissions d’ici 2030, légiférer un objectif de carboneutralité d’ici 2050, et doubler sa contribution financière internationale pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques.
• Lors de la COP26, le Canada a annoncé un certain nombre d’engagements et de mesures concrètes supplémentaires, tant au pays qu’à l’étranger, pour améliorer la lutte contre les changements climatiques et soutenir les pays en développement. Tout au long de la Conférence, le Canada a fait preuve d’un leadership fort en matière de climat grâce à son engagement actif et constructif et à ses annonces ambitieuses.
• Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour veiller à la réalisation des engagements pris à la COP26 et faire progresser les mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques.
Contexte :
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
• La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est le principal forum pour traiter des changements climatiques à l’échelle mondiale. Elle rassemble presque tous les pays, puisque 197 pays l’ont ratifiée. Ces pays (les « Parties ») se réunissent chaque année à la Conférence des Parties (COP) pour faire avancer la mise en œuvre de l’objectif de la Convention, soit de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique.
• Lors de la COP21 en décembre 2015, la communauté internationale a adopté l’Accord de Paris, lequel engageait tous les pays à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Son objectif consiste à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. Pour atteindre cet objectif de température à long terme, l’Accord de Paris exige que les Parties augmentent leur ambition tous les cinq ans.
• Le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit qu’au rythme actuel, le réchauffement planétaire dépassera 1,5°C et 2°C pendant le présent siècle à moins que des mesures sans précédent soient prises au cours des prochaines décennies.
• En réaction à l’urgence mise en évidence par la science, la COP26 a été décrite comme étant la conférence sur le climat la plus importante depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015. Pendant les deux années ayant précédé la Conférence, le Royaume-Uni, qui assurait la présidence de la COP26, a déployé des efforts diplomatiques importants pour encourager tous les pays à présenter des objectifs climatiques améliorés, appelés contributions déterminées au niveau national (CDN), des objectifs de carboneutralité pour le milieu du siècle et des stratégies de mise en œuvre connexes, de même que de nouveaux engagements financiers pour aider les pays en développement à lutter contre les changements climatiques. La COP26 représentait une occasion de faire état des progrès réalisés et de maintenir l’élan par diverses déclarations politiques.
Résultats de la COP26
• Le thème de la COP26 consistait à accroître l’ambition mondiale en matière de lutte contre les changements climatiques, grâce à des engagements accrus en matière d’atténuation, d’adaptation, de financement et de collaboration.
• Certains de ces objectifs ont été atteints à la Conférence, notamment de meilleurs objectifs de réduction des émissions de la part de certains des grands émetteurs et un engagement de tous les pays de revoir et d’améliorer leurs objectifs afin de s’aligner sur l’objectif de température d’ici 2022 de l’Accord de Paris (le Canada satisfait déjà à cette exigence).
• Pour ce qui est de l’adaptation, le Pacte de Glasgow sur le climat presse les pays développés qui sont des Parties à la CCNUCC d’au moins doubler leur contribution financière collective en matière d’adaptation aux changements climatiques par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2025 (le Canada satisfait déjà à cette exigence).
• Pour ce qui est du financement, plusieurs pays , dont le Canada, ont augmenté leurs engagements en matière de financement de la lutte contre les changements climatiques et les Parties ont accueilli favorablement le Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques : Atteinte de l’objectif de 100 milliards de dollars américains, que le Canada a codirigé avec l’Allemagne.
• Pour ce qui est de la collaboration, les Parties ont réussi à arrêter définitivement les éléments en suspens de la Règle d’application de l’Accord de Paris, un ensemble complet de décisions qui permettent une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris. Cette collaboration comprenait de solides résultats relativement à l’Article 6 (marchés internationaux du carbone) et au cadre de transparence de l’Accord de Paris.
• Pour sa part, le Canada a annoncé un certain nombre d’engagements et de mesures concrètes à la COP26, notamment faire plafonner et réduire la pollution attribuable au secteur pétrolier et gazier; mettre fin aux exportations de charbon thermique au plus tard en 2030; adhérer à l’Engagement mondial sur le méthane afin de réduire les émissions totales de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030; s’engager à verser jusqu’à 1 milliard de dollars de son engagement financier international en matière de lutte contre les changements pour aider les pays en développement à effectuer la transition de l’électricité produite à partir du charbon à une énergie propre; et plusieurs autres engagements pour améliorer l’adaptation et la résilience et appuyer la nature.
• Le Canada a été mesure de démontrer un leadership solide en matière de lutte contre les changements climatiques à la COP26 grâce à ses annonces et à son engagement actif et constructif, dont des engagements ambitieux en matière de climat qu’il a pris avant la conférence.
Renseignements supplémentaires :
aucun