Note pour la période des questions : Biens de Parcs Canada

About

Numéro de référence :
ECCC-2021-QP-00041
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Biens de Parcs Canada

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.
• En investissant dans nos infrastructures, Parcs Canada protège et conserve ces lieux précieux, tout en soutenant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.
• Le budget de 2021 a annoncé 35 millions de dollars pour permettre à l'Agence de maintenir sa capacité interne et son expertise pour gérer ses biens patrimoniaux contemporains et culturels jusqu'en 2022-2023.
• En mars 2023, l'Agence aura investi près de 4,2 milliards de dollars dans la réalisation de 985 projets hautement prioritaires pour améliorer l'état de ces biens dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux dans toutes les régions du pays.
• Parcs Canada élabore un plan à long terme pour assurer une gestion efficace et la durabilité continue de son portefeuille vaste et diversifié.

Contexte :

• Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les 222 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation de son réseau au Canada protègent 450 000 kilomètres carrés de la géographie emblématique, de l’écologie diversifiée et du riche patrimoine du pays, et permettent à des millions de visiteurs d’en faire l’expérience chaque année.

• Son portefeuille varié comprend des biens du patrimoine culturel se trouvant principalement dans des lieux historiques nationaux; des biens contemporains liés à l’expérience du visiteur comme les sentiers, les terrains de camping et les installations d’accueil des visiteurs; 1 083 km de routes importantes traversant 18 parcs nationaux et un lieu historique national; ainsi que des biens associés aux voies navigables, dont des ponts, des barrages et des murs de canaux situés le long de neuf canaux historiques en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse parcourant au total 625 km.

• De nombreux gardiens fédéraux comptent sur leurs biens bâtis pour appuyer l’exécution de leur mandat. À l’Agence, toutefois, les biens sont inextricablement liés à la réalisation du mandat et servent donc directement à l’obtention des résultats prioritaires du gouvernement.

• Le portefeuille de biens de l’Agence s’est établi au fil des décennies, mais les fonds nécessaires à l’entretien et à l’amélioration de ces biens n’ont pas été fournis. On a cédé à l’Agence de nombreux biens importants sans financement connexe. À cause de ce sous-financement chronique, des dizaines d’années de travaux différés ont continué à s’accumuler provoquant une détérioration généralisée des biens selon les résultats d’évaluations réalisées en 2012.

• Depuis 2014, le gouvernement met l’accent sur l’investissement dans l’ensemble des biens gérés par l’Agence, qui s’acquitte de ses engagements à cet égard grâce à un financement ponctuel. À la fin du programme de travaux actuel, l’exécution de près de 1 000 projets aura permis à l’Agence de réaliser des travaux reportés. Bien que ces investissements aient permis, l'amélioration de l'état général du portefeuille d'actifs de l'Agence, des investissements supplémentaires en capital sont nécessaires.

• L’Agence élabore en ce moment un plan à long terme pour assurer la durabilité continue de son portefeuille d’infrastructures. Sans fonds permanents suffisants, elle ne sera pas en mesure d’entretenir et de restaurer adéquatement les biens constituant son important portefeuille de biens diversifié, ce qui a un impact sur sa capacité à remplir son mandat et à exécuter les programmes connexes qui permettent aux Canadiens d'accéder au patrimoine naturel et culturel du Canada et d'en faire l'expérience.
• Grâce à l’exécution continue de son programme d’investissement dans les infrastructures, l’Agence s’occupe également des priorités du gouvernement qui consistent à stimuler la croissance économique nationale, à promouvoir le tourisme, à assurer la santé et la sécurité du public, à améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des infrastructures publiques, à promouvoir la résilience aux changements climatiques, à écologiser les opérations gouvernementales et à favoriser la réconciliation du Canada avec les peuples et les nations autochtones.

Renseignements supplémentaires :

aucun