Note pour la période des questions : Gestion des feux de forêt de Parcs Canada

About

Numéro de référence :
ECCC-2021-QP-00042
Date fournie :
19 nov. 2021
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Gestion des feux de forêt de Parcs Canada

Réponse suggérée :

• L’Agence Parcs Canada gère les parcs nationaux de façon à préserver et à rétablir les écosystèmes ainsi qu’à créer, pour la population canadienne, des possibilités de découvrir ces trésors et d’en profiter pleinement.
• Parcs Canada est la seule organisation fédérale qui possède des fonctions et des capacités opérationnelles de gestion des feux de forêt comparables à celles des organismes provinciaux et territoriaux de lutte contre les feux de forêt. En 2021, Parcs Canada a envoyé 181 employés affectés à la lutte contre les feux de forêt dans les provinces et les territoires pour les aider à combattre des feux de forêt.
• Le gouvernement du Canada investit des sommes pour réduire les effets des catastrophes liées au climat, comme les inondations et les feux de forêt, afin de rendre les collectivités plus sûres et plus résilientes. Parmi ces sommes, il y a l’investissement de 52,5 millions de dollars de nouveaux fonds sur cinq ans proposé dans le budget de 2021 pour accroître la préparation aux feux de forêt dans les lieux gérés par Parcs Canada.
• Le renforcement de la résilience aux feux de forêt dans les aires protégées de Parcs Canada permet de réduire les risques de feux dans les collectivités voisines et les corridors de transport essentiels situés dans les parcs nationaux, tout en contribuant à réduire au minimum les risques de feux de forêt pour les entreprises exerçant leurs activités à proximité des parcs nationaux.

Contexte :

• En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, Parcs Canada est responsable de la gestion des feux de forêt sur 350 195 km2 de terres de la Couronne. Ces terres comprennent un certain nombre de lotissements urbains emblématiques, dont Banff, Jasper et Waterton.

• Le programme de gestion du feu de Parcs Canada comporte quatre objectifs : 1) atténuer les risques de feux de forêt, et contrôler et gérer les feux de forêt pour protéger les éléments de valeur menacés; 2) continuer d’utiliser le feu en tant que processus écologique naturel; 3) se tenir prêt à intervenir en cas de feux de forêt; 4) permettre à Parcs Canada de s’acquitter de ses obligations envers les organismes partenaires.

• Dans le cadre de l’Accord d’entraide entre les différents organismes d’urgence du Canada et d’accords sur les zones frontalières, Parcs Canada partage des ressources opérationnelles de lutte contre les feux de forêt avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec des partenaires internationaux, le tout étant coordonné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

• Ressources naturelles Canada est le responsable fédéral du CIFFC. Les deux organisations, y compris Parcs Canada, représentent le gouvernement fédéral en participant à la gouvernance du CIFFC en tant que membres du conseil d’administration et de divers comités de gestion et de travail. Le CIFFC coordonne le partage de ressources allouées à la lutte contre les feux de forêt au Canada et à l’étranger. En 2021, on a élargi le mandat du CIFFC afin d’intégrer des activités de prévention et d’atténuation des feux de forêt, en plus des mesures de préparation et d’intervention.

• Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, des gouvernements étrangers, des universités, des organismes à but non lucratif et des entreprises du secteur privé pour se préparer et intervenir en cas de feux de forêt, ainsi que pour mieux comprendre, prévenir et gérer les risques de plus en plus importants à égard.

BUDGET de 2021
• En raison des changements climatiques, les incendies de forêt se sont intensifiés, se propagent plus rapidement et durent plus longtemps, compromettant davantage la sécurité et la sûreté de la population canadienne, de l’activité économique et des infrastructures essentielles. Pour aider à atténuer ces risques, le budget de 2021 a annoncé le versement de 105,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, à Parcs Canada afin d’améliorer la préparation aux feux de forêt dans les parcs nationaux du Canada. Ceci inclut les ressources existantes de 10,6 millions de dollars par année annoncées dans le budget, ce qui porte les ressources supplémentaires allouées à la lutte contre les feux de forêt à 52,5 millions de dollars sur cinq ans.

• Ces investissements permettront également d’accroître la capacité de Parcs Canada d’aider les partenaires provinciaux, territoriaux et internationaux en leur offrant des capacités, des ressources et du personnel supplémentaires en cas de besoin.

STATISTIQUES SUR LES FEUX DE FORÊT ET TRAVAUX DE RÉDUCTION DES RISQUES
• De 2014 à 2020, il y a eu en moyenne 108 feux de forêt par an sur les terres administrées par Parcs Canada, et en moyenne 36 brûlages dirigés étaient prévus chaque année.

• Le brûlage dirigé est une méthode qui contribue grandement à réduire les risques que représentent les feux de forêt pour le public, les infrastructures essentielles, les propriétés et l’activité économique, et constitue un outil important pour le rétablissement de l’intégrité écologique, ce qui est un élément essentiel à la biodiversité.

Renseignements supplémentaires :

aucun