Note pour la période des questions : Examen des désignations – Programme national de commémoration historique
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00043
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Examen des désignations – Programme national de commémoration historique
Réponse suggérée :
· Les désignations historiques nationales reflètent le patrimoine riche et diversifié du Canada et offrent à la population canadienne l'occasion d'en apprendre davantage sur les différentes facettes de son histoire. Elles commémorent des aspects importants, tant positifs que négatifs, de l'histoire du pays.
· Parcs Canada reconnait la nécessité de s'assurer que les programmes de commémoration et d'histoire publique incluent toutes les perspectives sur les évènements, les personnes et les lieux qui ont façonnés l'histoire du Canada.
· Parcs Canada est résolu à faire connaitre l'histoire du Canada selon tous les points de vue, et le document intitule Le cadre pour l'histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux (2019) comprend des directives pour l'examen des désignations existantes qui visent à faire en sorte que l'histoire intégrale de ces évènements, personnes et lieux historiques soit racontée.
· Grace à l'examen des désignations, les
commémorations qui relatent l'histoire du Canada reconnaitront plus adéquatement les contributions des peuples autochtones et la diversité des expériences historiques de tous les Canadiens. Cet examen tiendra notamment compte des aspects difficiles et tragiques du passé du Canada ainsi que des personnages historiques qui ont fait partie de ces évènements.
ETAT ACTUEL
· Une évaluation est en cours pour déterminer les priorités et élaborer une approche durable relativement à l'examen systématique des désignations existantes et des textes de leurs plaques respectives.
Contexte :
· Au cours des 100 dernières années, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) a recommandé plus de 2 200 désignations d'importance historique nationale au gouvernement du Canada. La CLMHC reconnait les changements dans la compréhension historique qui sont survenus au cours du dernier siècle et est consciente qu'elle doit réagir à ces changements. La CLMHC et Parcs Canada collaborent pour régler les questions soulevées au sujet des désignations existantes et des textes de leurs plaques respectives.
· En août 2019, Parcs Canada a entamé un processus de à jour de l'Annuaire des désignations patrimoniales fédérales afin d'indiquer quelles désignations d'importance historique nationale sont actuellement en cours d'examen. Ce processus a été amorcé en réponse à des demandes du public formulées au cours des dernières années concernant des textes de plaques incomplets ou inexacts. Ce travail appuie les efforts à grande échelle que déploient Parcs Canada et la CLMHC pour mieux tenir compte des diverses perspectives et des nombreuses voix, et pour remédier aux aspects controversés de l'histoire du Canada.
· Le document intitulé Le cadre pour l'histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux présente l'approche de la CLMHC relative à l'examen rigoureux des désignations historiques nationales. La page 39 du Cadre décrit sommairement le processus d'examen de la CLMHC. Veuillez consulter la page suivante pour obtenir plus d'information : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/plan/cadre-framework. D'autres directives et processus d'examen clairs ont été établis.
· Dans le cadre de cet examen, l'un des éléments importants est l'acceptation, par le gouvernement, des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) de 2015, en particulier l'appel à l'action 79.
· Il y a plus de 2 200 désignations existantes en vertu du Programme national de commémoration historique qui témoignent de l'évolution des perspectives et des interprétations sur 100 ans, celles-ci étant associées à l'époque de leur désignation respective. De ce nombre, à l'heure actuelle, 205 ont été ciblées comme ayant besoin d'un examen.
· Les priorités ont été établies en tenant compte des demandes d'examen du public, des controverses, des sujets identifiés comme étant urgents par un consultant autochtone, des demandes des unités de gestion de Parcs Canada et des plaques figurant sur la liste des plaques à remplacer dans le cadre de la mise à jour générale du programme.
· Les désignations et les plaques qui doivent faire l'objet d'un examen sont évaluées en fonction de quatre enjeux: l'héritage colonial, l'absence et l'omission d'une étape importante de l'histoire, une terminologie désuète ou offensante et des croyances ou des comportements controversés. Par exemple, la terminologie offensante comprend l'utilisation du terme « Indien » ou « Esquimau » dans des textes de plaques existants. La portée de l'examen englobe des désignations liées à l'histoire des pensionnats autochtones, à d'éminents personnages politiques tels qu'Egerton Ryerson et John A. Macdonald et à des personnes associées au mouvement eugénique.
· Une mobilisation externe est la pierre angulaire de ces examens, avec la participation du demandeur, s'il y a lieu, de toute collectivité concernée, d'experts en la matière et de parties prenantes locales, au besoin. Ce processus d'examen est conforme aux pratiques en matière d'histoire publique et aux processus utilises pour les nouvelles mises en candidature et les nouveaux textes de plaques.
Renseignements supplémentaires :
aucun