Note pour la période des questions : Plan d'action pour le site du patrimoine mondial du Parc national Wood Buffalo
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2021-QP-00044
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Plan d'action pour le site du patrimoine mondial du Parc national Wood Buffalo
Réponse suggérée :
· Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur universelle exceptionnelle des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au pays, et il est résolu à assurer leur protection continue.
· À la demande du Comité du patrimoine mondial, le gouvernement du Canada a élaboré, en collaboration avec deux gouvernements provinciaux, un gouvernement territorial, des collectivités autochtones et des intervenants, un plan d'action pour préserver la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.
· Le budget de 2018 et le budget de 2021 prévoyaient des investissements historiques dans la protection de la nature, des parcs et des espaces sauvages du Canada. Mentionnons notamment 98,1 millions de dollars pour le plan d'action du parc national Wood Buffalo, afin de:
o renforcer la collaboration avec les partenaires autochtones pour la gestion du parc;
o intensifier la recherche scientifique et la surveillance écologique en tirant parti de la science et du savoir autochtone;
o investir dans les sciences de l'eau et la gestion de l'eau dans le parc;
o prendre des mesures pour rétablir le bison des bois et la grue blanche.
· Le gouvernement du Canada continuera d'appliquer les mesures énoncées dans le plan d'action. Nous sommes satisfaits des progrès accomplis jusqu'à présent : plus de la moitié des mesures énumérées sont achevées ou en cours.
Contexte :
· En 2017, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a demandé au Canada d'élaborer un plan d'action pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo afin de contrer les menaces qui pèsent sur sa valeur universelle exceptionnelle : les effets du changement climatique et les pressions engendrées par l'aménagement à l'extérieur de ses limites.
· Le plan d'action a été soumis au Comité du patrimoine mondial le 1er février 2019 et déposé au Parlement le mois suivant.
· Le Canada dirige la mise en œuvre du plan en collaboration avec le gouvernement de l'Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des partenaires autochtones.
· Le plan répond à l'ensemble des préoccupations du Comité du patrimoine mondial et renferme 142 mesures visant à :
o renforcer la gestion du parc en collaboration avec les partenaires autochtones;
o améliorer la recherche, la surveillance et la gestion du delta Paix-Athabasca en tirant parti à la fois de la science et du savoir autochtone;
o établir de nouveaux mécanismes à l'appui d'une gestion améliorée de l'eau dans le delta Paix-Athabasca;
o accroître la protection et la connectivité des écosystèmes situés à l'intérieur et aux environs du parc national Wood Buffalo;
o appliquer des mesures pour rétablir la grue blanche et le bison des bois, deux espèces répertoriées dans Loi sur les espèces en péril.
· Le budget de 2018 et le budget de 2021 prévoyaient une enveloppe totale de 87,4 millions de dollars pour la mise en œuvre du plan d'action.
· En juillet 2021 le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision sur l'état de conservation du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, et il a demandé au Canada de produire un rapport actualisé sur la mise en œuvre du plan d'action d'ici février 2022.
INSCRIPTION DU PARC NATIONAL WOOD BUFFALO À LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL
· Le parc national Wood Buffalo a été inscrit à la Liste du patrimoine mondial en 1983 en raison de sa valeur universelle exceptionnelle, qui est liée aux critères suivants :
o Les grandes concentrations d'oiseaux migrateurs sauvages ont une importance mondiale et les phénomènes naturels rares et incomparables que constituent le grand delta intérieur, les plaines salées et les karsts gypseux ont également une valeur sur le plan international.
o Le parc national Wood Buffalo est l'exemple le plus complet sur le plan écologique et le plus important de tout l'écosystème des grandes plaines et prairies boréales d'Amérique du Nord, le seul lieu ou le rapport prédateur-proie entre le loup et le bison des bois s'est maintenu, sans interruption, au fil du temps.
o Le parc national Wood Buffalo contient le seul habitat de reproduction au monde de la grue blanche, espèce en danger qui a été sauvée de l'extinction grâce à une gestion attentive du petit nombre de couples reproducteurs dans le parc. La superficie du parc (4,5 millions d'hectares), les écosystèmes complets et la protection sont essentiels à la conservation de la grue blanche sur le site.
Renseignements supplémentaires :
aucun