Note pour la période des questions : Participation du ministre Guilbeault au Conseil chinois pour la coopération internationale en matière d'environnement et de développement (CCICED)
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2023-QP-00001
- Date fournie :
- 14 sept. 2023
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Participation du ministre Guilbeault au Conseil chinois pour la coopération internationale en matière d'environnement et de développement (CCICED)
Réponse suggérée :
• Faire face à la triple crise du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité nécessite l'engagement de la Chine.
• Le CCICED réunit l'expertise des agences des Nations Unies, de la société civile, du milieu universitaire, ainsi que des pays tels que l'Allemagne, le Danemark, les États-Unis, la Norvège, les Pays-Bas, et la Suède pour élaborer des recommandations basées sur la science.
• J'ai eu des conversations directes sur les domaines où la Chine pourrait en faire davantage, notamment en ce qui concerne la réduction du méthane et la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité convenu à Montréal.
Contexte :
•En raison de relations diplomatiques récemment tendues, le Conseil chinois pour la coopération internationale en matière d'environnement et de développement (CCICED) est l'un des rares lieux où le Canada a un engagement significatif avec la Chine en matière de climat et d'environnement. Le CCICED est un organisme international de recherche et de conseil composé d'experts internationaux et chinois qui permet à la communauté internationale d’engager des discussions politiques avec la Chine en fournissant des recommandations politiques basées sur la recherche qui sont présentées directement au gouvernement chinois. Au fil des ans, de nombreuses recommandations politiques du CCICED ont été mises en œuvre dans des domaines prioritaires pour le Canada, tels que le changement climatique, la pollution plastique et la biodiversité.
•Le Canada a contribué à la création du CCICED en 1992 et depuis sa création, il est le principal bailleur de fonds international, ce qui lui permet d'assumer les fonctions de vice-président exécutif international (Steven Guilbeault, ministre d’ECC) et de conseiller principal international (Scott Vaughan), ainsi que d'accueillir le secrétariat international, actuellement logé dans l'Institut international du développement durable (IIDD) du Canada.
•Le Canada s'est engagé à verser 8 millions de dollars sur cinq ans à l'IIDD, basé à Winnipeg, pour soutenir le secrétariat international du CCICED à partir de l’année financière 2022/23 (1,6 million de dollars par an). Cette contribution est identique à celle versée au cours des cinq années précédentes.
•Un grand nombre de représentants internationaux siègent à divers titres au CCICED, notamment des représentants du système des Nations unies, de la société civile, du milieu universitaire et de pays tels que l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis. Récemment, depuis la reprise des voyages suite à la levée des restrictions liées à la COVID-19, des représentants de niveau ministériel des États-Unis, de la France, de l'Allemagne et d'autres pays de l'Union européenne, ainsi que de la Commission européenne, se sont également rendus en Chine pour discuter des priorités en matière d'environnement et d'autres domaines.
•Du 28 au 31 août, l'honorable Steven Guilbeault, ministre canadien de l'Environnement et du Changement climatique, s'est rendu à Pékin, en Chine, pour assister aux réunions annuelles du CCICED. Pendant son séjour, il a tenu des tables rondes avec tous les participants internationaux au CCICED, des représentants du secteur privé et des ONG environnementales. Il a également rencontré le ministre chinois de l'Écologie et de l'Environnement, l'envoyé spécial de la Chine pour le climat, le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement, le secrétaire des Ressources naturelles de Californie et le président de l'Institut des ressources mondiales, afin de stimuler la coopération et l'ambition sur un certain nombre de questions environnementales, y compris la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal et le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (FCMB) annoncé à Vancouver dans le cadre du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Les anciens ministres canadiens Peter Kent (2014) et Catherine McKenna (2016) ont participé aux assemblées générales annuelles du CCICED.
•Conformément à la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la participation du ministre Guilbeault aux réunions du CCICED est un exemple de collaboration avec la Chine là où nous avons besoin de leurs efforts pour faire face aux crises environnementales mondiales.
Renseignements supplémentaires :
No solutions will be possible without engaging China on environmental and climate change issues.