Note pour la période des questions : Adaptation aux changements climatiques
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2023-QP-0004
- Date fournie :
- 28 janv. 2023
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
d’adaptation aux changements climatiques
Réponse suggérée :
• Au Canada, les gens sont déjà confrontés à des événements climatiques qui battent des records, qu'il s'agisse de feux de forêt, de vagues de chaleur extrêmes ou d'inondations, et ce, dans tout le pays. En plus de réduire les émissions qui alimentent les changements climatiques, nous devons aussi nous adapter aux impacts qui en découlent.
• En novembre 2022, le gouvernement du Canada a publié la première Stratégie nationale d'adaptation du Canada pour une consultation finale. Cette stratégie est le résultat d'un engagement considérable depuis 2021 et présente une vision commune de la résilience climatique dans le pays.
• Le gouvernement du Canada a également publié son plan d'action en matière d'adaptation, qui comprend près de 70 mesures fédérales pour faire face aux risques climatiques immédiats et futurs pour le Canada.
• Le Plan d'action a annoncé des nouveaux engagements financiers fédéraux de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour aider à protéger les collectivités partout au Canada. Ce financement supplémentaire s'ajoute aux engagements fédéraux existants qui totalisent plus de 8 milliards de dollars à ce jour.
• Avec l'aggravation des impacts climatiques, il est temps de construire des communautés résilientes pour une économie forte.
Contexte :
• Le climat du Canada se réchauffe rapidement, à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale et trois fois plus rapide dans le Nord. Ce rythme accéléré de réchauffement se poursuivra, même si les émissions mondiales diminuent.
• Le coût humain et économique des dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes est en augmentation. Les inondations et les coulées de boue survenues en Colombie-Britannique en novembre 2021, et l'ouragan Fiona qui a balayé le Canada atlantique en septembre 2022, ont tous deux entraîné la perte de vies humaines et de moyens de subsistance, et soulignent le besoin urgent de mesures d'adaptation dans tout le Canada.
• Selon une analyse macroéconomique réalisée par l'Institut climatique canadien, on estime qu'un dollar dépensé pour certaines mesures d'adaptation génère entre 13 et 15 dollars de bénéfices totaux en évitant des dommages directs et en soutenant indirectement la stabilité économique et la productivité.
• En novembre 2022, le gouvernement du Canada a publié la première Stratégie nationale d'adaptation du Canada : Bâtir des collectivités résilientes et une économie forte pour commentaires finaux.
o La stratégie propose une approche globale de la société pour mieux s'adapter et se préparer aux impacts des changements climatiques au Canada.
o La stratégie est le fruit de deux années d'engagement avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les représentants des Premières nations, des Inuits et des Métis, des experts et des intervenants clés, ainsi que des gens de partout au Canada.
o C'est la première fois que le Canada rassemble les objectifs et les priorités en matière d'adaptation dans un cadre unique, rejoignant ainsi de nombreuses autres administrations nationales et infranationales qui l'ont fait.
• Pour compléter la Stratégie nationale d'adaptation du Canada, le gouvernement du Canada a également publié son Plan d'action en matière d'adaptation, qui comprend un total de près de 70 mesures fédérales dans 22 ministères et organismes, ce qui illustre la profondeur et l'ampleur des mesures prises. 70 mesures fédérales dans 22 ministères et organismes, ce qui illustre la profondeur et l'ampleur des mesures prises. Il reconnaît la nécessité d'agir immédiatement pour prendre d'importantes premières mesures, avec un soutien financier supplémentaire à venir.
• Le gouvernement fédéral a annoncé un nouvel engagement financier de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans pour aider à protéger les communautés d'un océan à l'autre, notamment en construisant des infrastructures résilientes au climat et en améliorant l'accessibilité aux informations relatives au climat. Ce financement supplémentaire s'ajoute aux engagements fédéraux existants en matière d'adaptation, de résilience aux catastrophes et d'intervention en cas de catastrophe, qui totalisent plus de 8 milliards de dollars à ce jour.
Renseignements supplémentaires :
aucun