Note pour la période des questions : Wildlife / Conservation
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2023-QP-0010
- Date fournie :
- 30 janv. 2023
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Faune et flore / Conservation
Réponse suggérée :
• Le Canada s'efforce de freiner et d'inverser la perte de milieux naturels d’ici 2030 au Canada et de récupérer entièrement ces milieux d’ici 2050.
• Nous élaborons un plan d'action national pour mettre en œuvre le Cadre de la biodiversité de Kunming-Montréal et miser sur nos importants investissements et réalisations
• Nous avons investi 2,3 milliards de dollars sur cinq ans pour aider le Canada à conserver 25 % de ses terres et de ses eaux d'ici 2025, et à travailler à la conservation de 30 % de chacun d'entre eux d'ici 2030.
• Nous négocions des accords bilatéraux sur la nature avec les provinces et les territoires intéressés afin d'établir davantage de zones protégées et de protéger et de rétablir les espèces en péril et leur habitat.
• Depuis 2020, nous avons investi plus de 5 milliards de dollars dans le Fonds de solutions climatiques naturelles, pour planter deux milliards d'arbres et restaurer et améliorer la gestion des forêts, des prairies, des zones humides et des terres agricoles
Contexte :
Efforts de conservation de la nature en cours
• L'engagement de conserver 30 % des terres et des océans du Canada d'ici 2030 est étroitement lié à l'objectif freiner et d'inverser la perte de milieux naturels d’ici 2030 au Canada et de récupérer entièrement ces milieux d’ici 2050.
• Depuis 2015, le Canada a augmenté ses zones terrestres conservées de plus de 2 %, soit une superficie à peu près équivalente à celle de l'Italie. En décembre 2021, 13,5 % des terres et des eaux intérieures étaient conservées.
• En tant que principaux détenteurs de terres au Canada, les provinces et les territoires seront des partenaires clés pour faire avancer les objectifs du Canada qui concernent la nature. En décembre 2022, l'Accord Canada-Yukon sur la nature a été annoncé, et d'autres accords similaires suivront.
• Un autre volet important du travail de conservation du Canada consiste à exploiter l'énorme potentiel des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique. En prenant des mesures pour soutenir des écosystèmes sains et résilients, nous obtenons des résultats positifs pour l'atténuation des GES, pour l'adaptation au changement climatique, pour la nature et pour la société, tous en même temps. La plantation d'arbres pour aider à absorber le carbone de l'atmosphère en est un bon exemple.
Résultats de la CdP15
• La 15e réunion de la Conférence des parties (CdP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s'est tenue à Montréal en décembre 2022. Lors de la CdP15, la communauté mondiale a adopté le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et les objectifs associés. Il est prévu que ce nouveau cadre guide les efforts mondiaux de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité jusqu'en 2030.
• En plus de stimuler l'ambition dans les négociations internationales, le Canada a pris de nouveaux engagements et fait de nouveaux investissements importants au cours de la CdP15. Cela comprend :
- Jusqu'à 800 millions de dollars pour soutenir jusqu'à quatre initiatives de conservation dirigées par des Autochtones. Une fois achevés, ces projets pourraient protéger un million de kilomètres carrés supplémentaires.
- 350 millions de dollars en fonds nouveaux et supplémentaires pour aider les pays en développement à protéger la nature. Le Canada s'est également joint à des pays aux vues similaires dans une déclaration conjointe des donateurs qui prévoit des milliards de dollars de la part de la communauté internationale pour protéger et restaurer la nature.
- 255 millions de dollars pour des projets visant à aider les pays en développement à bâtir un avenir solide, notamment en luttant contre les changements climatiques, en protégeant la nature et en soutenant des économies locales résilientes.
• Suivant l’adoption du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, une stratégie et un plan d'action nationaux complets en matière de biodiversité jusqu'en 2030 seront développés.
• Les objectifs ambitieux du Canada en matière de nature nécessiteront une approche pangouvernementale et sociétale. Un forum clé pour l'engagement sera un conseil consultatif national sur la nature nouvellement formé ainsi que des tables autochtones distinctes sur la nature. Un symposium de lancement de ce travail est en cours de planification.
• Cette stratégie ira au-delà des zones protégées et conservées pour couvrir tous les aspects de la conservation de la nature et de son utilisation durable, et sera l'occasion de démontrer l'ambition nationale et le leadership continu en matière de conservation de la nature et d'action pour le climat.
• L'adoption d'une approche globale permettra de tirer parti de toute l'ampleur de la conservation de la biodiversité au Canada. Bien que les aires protégées et conservées soient essentielles à nos efforts, il sera également important de reconnaître les possibilités de s'attaquer à tous les principaux facteurs de perte de biodiversité, y compris le changement d'utilisation des terres et de la mer, la surexploitation, le changement climatique, la pollution et les espèces exotiques envahissantes.
Renseignements supplémentaires :
aucun