Note pour la période des questions : Plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier

About

Numéro de référence :
ECCC-2025-QP-00003
Date fournie :
4 juin 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Dabrusin, Julie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Le gouvernement a publié un projet de règlement pour mettre en œuvre un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier à l'automne 2024.

Réponse suggérée :

• Nous sommes déterminés à positionner le Canada comme une superpuissance de l’énergie et de l’énergie propre. Le leadership du Canada en matière de décarbonisation de la production de pétrole et de gaz nous aidera à continuer de fournir des combustibles fossiles à l’échelle mondiale dans un avenir axé sur des sources de production à plus faibles émissions de carbone.

• Les plus grandes entreprises pétrolières et gazières du Canada se sont déjà engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

• Le gouvernement collaborera avec le secteur ainsi qu’avec les provinces et territoires pour promouvoir l’innovation propre et l’adoption de technologies visant à réduire les émissions, y compris la capture, l’utilisation et le stockage du carbone.

Contexte :

• Le projet de Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier a été publié le 9 novembre 2024 dans la Gazette du Canada, Partie 1, pour une période de consultation publique de 60 jours. Le gouvernement a reçu de nombreux commentaires des provinces et des territoires, de l'industrie et d'autres parties prenantes. Le gouvernement examine ces contributions et y répond de manière réactive.
• Bien que le monde suive une trajectoire bas carbone, la demande en combustibles fossiles devrait se maintenir pendant plusieurs années, avec des prévisions crédibles suggérant un pic possible dans la décennie à venir. Avec les bons investissements et une attention claire pour éviter l’enfermement dans des technologies émettrices, le Canada peut produire les produits pétroliers et gaziers les plus propres au monde, tout en tirant parti de sa réputation de nation engagée à la fois dans la décarbonation et la licence sociale, afin de diversifier ses marchés et soutenir la transition énergétique.

Renseignements supplémentaires :

Sans objet