Note pour la période des questions : Solutions climatiques axées sur la nature
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2025-QP-00011
- Date fournie :
- 4 juin 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Le Canada investit plus de 5 milliards de dollars dans des solutions climatiques axées sur la nature pour aider à faire face à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le Fonds pour des solutions climatiques naturelles aide à planter deux milliards d'arbres et à restaurer et améliorer la gestion des milieux humides, des prairies, des forêts, et des terres agricoles.
Réponse suggérée :
• La nature est au cœur de notre identité en tant que Canadiens, et il est essentiel de relever des défis tels que le changement climatique et la pollution.
• Le Canada investit dans des solutions fondées sur la nature pour aider à lutter contre les trois crises que sont le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.
• Les solutions fondées sur la nature réduisent les émissions de gaz à effet de serre, protègent et restaurent la biodiversité, et renforcent notre résilience face aux impacts du changement climatique, tout en améliorant la santé et le bien-être humains. Ces investissements permettront de conserver et de restaurer les zones humides, les tourbières, les prairies et les forêts, et d’améliorer les pratiques de gestion sur les terres agricoles et forestières.
Contexte :
• Pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité, le gouvernement du Canada a créé le Fonds des solutions climatiques naturelles qui investira plus de 5 milliards de dollars de 2021 à 2031. Le Fonds des solutions climatiques naturelles comprend trois programmes distincts, mais liés :
le Programme 2 milliards d’arbres dirigé par Ressources naturelles Canada (3,19 milliards de dollars);
le Fonds des solutions climatiques respectueuses de la nature dirigé par Environnement et Changement climatique Canada (1,41 milliard de dollars); et les Solutions climatiques agricoles dirigées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (889 millions de dollars). Dans le cadre du Plan de réduction des émissions de 2030, ces programmes visent à réduire considérablement les émissions (7 à 10 Mt de CO2e par an en 2030 et 16 à 20 Mt de CO2e par an en 2050) tout en offrant d’importants avantages connexes pour le bien-être humain et la biodiversité.
• Le Fonds des solutions climatiques naturelles aide également les nations, les communautés et les organisations autochtones à s’engager en tant que chefs de file dans les solutions climatiques naturelles. Les projets menés par les autochtones visent à renforcer les capacités et à entreprendre des activités sur le terrain pour la restauration écologique, l’amélioration de la gestion des terres et la conservation. Ces activités visent à séquestrer efficacement le carbone et à maximiser les co-bénéfices pour la biodiversité, la résilience climatique et le bien-être humain. Ce fonds a alloué plus de 26,5 millions de dollars et soutient également l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation.
• Le Fonds pour des solutions climatiques respectueuses de la nature dirigée par Environnement et Changement climatique Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars sur dix ans visant à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre en 2030 de 5 à 7 mégatonnes et à poursuivre cette réduction jusqu’en 2050. Le fonds y parviendra en soutenant des projets qui réduisent la perte, restaurent ou améliorent la gestion des écosystèmes tels que les forêts, les zones humides, les tourbières et les prairies. Le fonds a démarré en 2021 et a déjà alloué plus de 362 millions de dollars à des partenaires dans le cadre d’accords de contribution.
• Le Fonds pour des solutions climatiques intelligentes et respectueuses de la nature s’aligne davantage sur les objectifs et engagements internationaux du Canada et y contribue, notamment l’Accord de Paris (Contributions déterminées au niveau national) en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal en vertu de la Convention sur la diversité biologique.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet