Note pour la période des questions : Agence de l’eau du Canada et le Plan d’action sur l’eau douce

About

Numéro de référence :
ECCC-2025-QP-00013
Date fournie :
4 juin 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Dabrusin, Julie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

Créée en tant qu'entité autonome en octobre 2024, l'Agence de l'eau du Canada travaille en collaboration avec ses partenaires et les intervenants clés afin de préserver la salubrité, la propreté et la sécurité de l'eau douce au Canada. Le Plan d'action sur l'eau douce est un programme fédéral phare et une initiative de financement majeure, principalement dirigée par l'Agence de l'eau du Canada, qui gère, restaure et protège l'eau douce au Canada.

Réponse suggérée :

• L'eau douce est une ressource naturelle irremplaçable qui est fondamentale pour notre économie, notre santé, notre bien-être et pour l’environnement. Elle est source de vie!
• L'Agence de l’eau du Canada, officiellement établie en octobre 2024, rassemble tous les niveaux de gouvernement, les partenaires autochtones et les secteurs clés afin de garantir la sécurité, la propreté et la bonne gestion des principaux écosystèmes d'eau douce du Canada, pour aujourd'hui et pour l'avenir.
• Afin d'appuyer le mandat de l'Agence, le gouvernement du Canada investit 650 millions de dollars dans le Plan d'action sur l'eau douce, un programme fédéral phare visant à gérer, protéger et restaurer les principaux écosystèmes d'eau douce du pays, depuis les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent jusqu'aux bassins du lac Winnipeg et du fleuve Fraser.

Contexte :

L’Agence de l’eau du Canada
· L'Agence de l'eau du Canada a été créée en octobre 2024 en tant qu'agence autonome. Son siège social est situé à Winnipeg et elle dispose de bureaux régionaux dans tout le pays.

· L'Agence livre son mandat au moyen de cinq axes de travail interreliés :
• Le service aux Canadiens vise à restaurer et à protéger les écosystèmes d'eau douce transfrontaliers du Canada.
• Le leadership en matière de politiques sert à analyser les enjeux liés à l'eau douce et à élaborer des politiques anticipatoires qui renforcent proactivement la sécurité et la résilience de l'approvisionnement en eau.
• La collaboration pancanadienne rassemble les partenaires fédéraux, les peuples autochtones, les provinces et les territoires, ainsi que les intervenants afin de relever les défis et de saisir les opportunités liées à l'eau douce grâce à divers mécanismes de collaboration.
• La littératie en matière d'eau douce améliore la connaissance qu'ont les Canadiens de la valeur de l'eau douce grâce à la publication de rapports et à une meilleure accessibilité de l'information fédérale sur l'eau.
• Les données et les sciences fondamentales sous-tendent tous les axes de travail. La science de l'eau douce éclairera la prise de décisions et mènera à l'élaboration d'une stratégie nationale sur les données relatives à l'eau douce.

· L'Agence travaille en étroite collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux, car une approche pangouvernementale est nécessaire pour relever les défis liés à l'eau douce et exploiter les opportunités.

· L'Agence collabore avec les États-Unis sur les plans d'eau transfrontaliers tels que les Grands Lacs.

Plan d’action sur l’eau douce
• Le Plan d’action sur l’eau douce finance des mesures visant à protéger et à restaurer les écosystèmes d'eau douce transfrontaliers d'importance nationale par le biais des Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce dans les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Fraser, le fleuve Wolastoq/Saint John, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe. Ces Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce couvrent environ 90 % de la population canadienne et 40 % de la superficie du Canada. La majeure partie du financement des Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce s'étend de 2023 à 2033.

• Complémentaire au Plan d’action sur l’eau douce, le programme ÉcoAction est une initiative de financement qui met l'accent sur la durabilité et l'innovation dans le domaine de l'eau douce à travers le Canada, en finançant des actions communautaires, des technologies propres et l'innovation.

• Calendrier de l’appel de demandes:
o L'appel de demandes pour l'exercice 2025-2026 pour les Initiatives relatives aux écosystèmes d'eau douce dans les Grands Lacs, le bassin du lac Winnipeg, la rivière Wolastoq/Saint-Jean, le fleuve Fraser, le fleuve Mackenzie et les volets d'EcoAction est clos. Les demandes sont en cours d'examen.
o L'appel de demandes dans le cadre du Plan d'action Saint-Laurent est géré avec le Québec et le prochain appel de demandes est prévu à l'automne 2025.
o Le prochain appel de demandes pour le lac Simcoe et le lac des Bois est prévu à l'automne 2026.

• La collaboration avec les peuples autochtones, les provinces, les territoires et les parties prenantes est un élément essentiel de la mise en œuvre du Plan d'action renforcé pour l'eau douce.

Renseignements supplémentaires :

Sans objet