Note pour la période des questions : Les actions du gouvernement fédéral en matière de déchets plastiques et de pollution
About
- Numéro de référence :
- ECCC-2025-QP-00014
- Date fournie :
- 4 juin 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada met en œuvre un programme complet fondé sur des données probantes pour lutter contre les déchets plastiques et la pollution et progresser vers une économie circulaire pour les plastiques.
Réponse suggérée :
• La science est claire : la pollution plastique est omniprésente dans l'environnement, nuisant à la faune et à ses habitats, et accablant les communautés canadiennes qui subissent le coût du traitement des déchets plastiques et de la pollution.
• Les Canadiens sont préoccupés par les impacts des plastiques sur la santé et l’environnement, et s’attendent à ce que les gouvernements prennent des mesures pour lutter contre la pollution plastique. Les plastiques représentent également une occasion à saisir : un domaine où nous pouvons innover, soutenir de nouvelles technologies et développer de nouvelles industries.
• Le gouvernement du Canada continuera de lutter contre la pollution, de protéger la santé des Canadiens et l’environnement, et de promouvoir une croissance propre et durable, tout en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux pour maintenir les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.
Contexte :
· Grâce à leur faible coût, leur grande fonctionnalité, leur légèreté et leur polyvalence, les plastiques constituent un élément important de l'économie canadienne, représentant une industrie de production de plus de 35 milliards de dollars et une industrie de recyclage de 540 millions de dollars. Les plastiques sont présents dans presque tous les secteurs de l'économie et font partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens.
· Cependant, le plastique fonctionne selon une économie linéaire, basée sur le principe de l'extraction, de la fabrication et de l'élimination. Les plastiques sont généralement fabriqués et utilisés pour un usage unique, puis éliminés comme déchets. Au Canada, près de 5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, et seulement environ 7 % sont recyclés. Le reste finit dans des décharges, des incinérateurs ou est rejeté sous forme de pollution et affecte les plages, les rivières, les parcs et les océans du Canada, nuisant à la faune et aux habitats, pesant sur les collectivités (par exemple, pour le nettoyage et la gestion des déchets). Il représente une perte économique importante, estimée à près de 8 milliards de dollars en 2016, et cette valeur pourrait atteindre 11 milliards de dollars d'ici 2030.
· Les enjeux sont les mêmes à l'échelle mondiale. La production et les déchets plastiques devraient tripler d'ici 2060, et la pollution plastique devrait être multipliée par 2,5 d'ici 2040 par rapport aux niveaux de 2015. À l'échelle internationale, la communauté internationale a reconnu l'urgence de s'attaquer à ce problème. Des travaux sont en cours pour élaborer un nouvel instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, qui couvre l'ensemble du cycle de vie des plastiques, l'objectif étant de conclure les négociations en 2025.
· Le Canada travaille avec ses partenaires à la mise en œuvre d'un plan complet et fondé sur des données probantes pour réduire les déchets plastiques et la pollution et progresser vers une économie circulaire des plastiques grâce à une série de mesures complémentaires tout au long du cycle de vie des plastiques.
· En améliorant la façon dont les plastiques sont fabriqués, utilisés et gérés, le Canada peut contribuer à prévenir la pollution et les déchets plastiques, à créer des débouchés économiques, à récupérer la valeur perdue, à créer des emplois, à stimuler l’innovation et à stimuler les investissements des gouvernements et des entreprises.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet