Note pour la période des questions : Intelligence artificielle et prévisions météorologiques

About

Numéro de référence :
ECCC-2025-QP-00015
Date fournie :
4 juin 2025
Organisation :
Environnement et Changement climatique Canada
Nom du ministre :
Dabrusin, Julie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Enjeu ou question :

L’intelligence artificielle (IA) est une approche émergente en vue d’aider les météorologues à générer et à analyser des données relatives aux prévisions météorologiques. Environnement et Changement climatique Canada explore les possibilités d’avoir recours à l’apprentissage automatique pour améliorer la prestation de services à la population canadienne.

Réponse suggérée :

• Les technologies qui font appel à l’intelligence artificielle transforment rapidement les modèles utilisés pour les prévisions météorologiques et environnementales.
• Comme d’autres centres météorologiques dans le monde, nous explorons le potentiel de l’intelligence artificielle pour enrichir et améliorer les modèles de prévision actuels.
• Le Canada envisage de l’utiliser pour fournir des avertissements plus précoces sur les phénomènes météo et environnementaux et leurs impacts, et pour mettre à jour les prévisions en temps quasi réel. Une option serait d’intégrer l’intelligence artificielle dans les systèmes de prévisions météorologiques, en travaillant avec les modèles actuels.

Contexte :

• Environnement et Changement climatique Canada a investi dans la recherche et le développement en intelligence artificielle et en apprentissage automatique pour la météorologie au cours des dernières années.

• La recherche dans ce domaine progresse rapidement partout dans le monde, et les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada communiquent et collaborent activement avec des collègues d’autres organisations pour s’assurer qu’ils sont au courant des derniers développements et qu’ils en bénéficient.

• Environnement et Changement climatique Canada s’engage à respecter les orientations du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle lorsqu’il adaptera ces technologies à ses besoins.

• Les technologies qui font appel à l’intelligence artificielle pourraient devenir un outil supplémentaire pour aider les météorologues, et non les remplacer.

• À l’heure actuelle, les modèles fondés sur l’intelligence artificielle, bien que prometteurs, offrent un ensemble limité de produits axés sur les prévisions météorologiques. Ils ont une faible résolution qui ne peut être comparée qu’à celle des systèmes de prévision mondiaux. Les équipes de recherche et de développement d’Environnement et Changement climatique Canada sont déterminées à faire des essais avec ces outils fondés sur l’intelligence artificielle et à en tirer des leçons au fil de leur évolution.

Renseignements supplémentaires :

Sans objet