Note pour la période des questions : Plafonnement et réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier
About
- Numéro de référence :
- ECCC-QP-00003
- Date fournie :
- 19 sept. 2025
- Organisation :
- Environnement et Changement climatique Canada
- Nom du ministre :
- Dabrusin, Julie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Enjeu ou question :
Le gouvernement a publié un projet de règlement pour mettre en œuvre un plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier à l’automne 2024.
Réponse suggérée :
• Nous réfléchissons à la voie à suivre en tenant compte des mesures prises à plus grande échelle pour favoriser la décarbonation du secteur. Le gouvernement collaborera avec le secteur, les provinces et les territoires ainsi qu’avec les communautés autochtones afin de promouvoir l’innovation propre et l’adoption de technologies visant à réduire les émissions, notamment celles axées sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
• Le gouvernement du Canada réfléchit à la voie à suivre en tenant compte des mesures prises à plus grande échelle pour favoriser la décarbonation du secteur.
Contexte :
• Le projet de Règlement sur les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier a été publié le 9 novembre 2024 dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de consultation publique de 60 jours. Le gouvernement a reçu de nombreux commentaires des provinces et des territoires, de l’industrie et d’autres parties prenantes.
• Bien que le monde soit en voie de réduire ses émissions de carbone, la demande en combustibles fossiles devrait se maintenir pendant plusieurs années; des sources fiables prédisent qu’elle pourrait atteindre son plus haut niveau dans la décennie à venir. En faisant les bons investissements et en évitant délibérément d’être freiné par des technologies émettrices, le Canada peut produire les produits pétroliers et gaziers parmi les plus propres au monde, tout en tirant parti de la réputation que lui vaut sa quête vers la décarbonation et l’acceptabilité sociale, afin de diversifier ses marchés et de soutenir la transition énergétique.
Renseignements supplémentaires :
Sans objet